Championnats d’Europe de Westerstede : La France conserve son leadership après le cross !
Comme on pouvait s’y attendre, le très beau cross de 3 700 mètres des championnats d’Europe de concours complet, imaginé par le chef de piste Mathias Otto-Erley, a eu de l’influence sur le classement. En Allemagne, les quarante-quatre couple du départ ont eu affaire à vingt-deux obstacles comportant sept options, ainsi que huit combinaisons, soit trente efforts à produire. Le temps optimal de 7 minutes 07 a également été difficile à respecter.
Le résultat ? Onze couples ont été éliminés sur le parcours – des refus ou dérobades surtout (à l’instar de l’individuelle Allemande, Pia Sophie Schreiber, en selle sur Motsi Mabuse 2, 5e après le dressage, mais victime de la combinaison numéro 6), et quelques chutes aussi, dont celle de l’Italien Giacomo Gardini, aux rênes de Baylough Trigger, entré trop vite dans la combinaison numéro 7 pour franchir convenablement la sortie. Imke Schlütter, cavalière de l’équipe d’Allemagne avec l’expérimenté Rathcline Dream, a également été évincée de la course après une fin de cross très compliquée. Les approximations n’ont pas pardonné grand-chose. Onze autres ont terminé avec des pénalités aux obstacles. Ce fut le cas, notamment, d’Isabelle Walsh, membre de l’équipe irlandaise, qui s’est fait surprendre en toute fin de parcours, sur l’entrée de la combinaison numéro 20, par son néanmoins excellent Lucky For Some… Pas facile !
Malgré les difficultés, nos frenchies se sont montrés très forts. Deuxièmes à s’élancer, Tifanie Villeton et Babylon Night Graves, partis avec le rôle d’ouvreurs comme l’an passé au Mans, ont excellé sur le test de fond bouclé sans la moindre pénalité. Les performances fluides et rapides se sont ensuite enchainées pour nos Bleuets : Matis Cogniet et son grisou de 8 ans Gimmick de Blonde, bien au point techniquement eux aussi, ont passé la ligne d’arrivée pile-poil dans le temps, tout comme Emma Lemaitre et Flash des Etoiles, majestueux dans ce théâtre de verdure ! Ella Rinaldi et Boston du Verdon ont ensuite fait de même ! Toutefois, pour avoir passé la ligne d’arrivée en 7 minutes 20, ils ont ajouté 5,2 points de plus à leur compteur. Finalement, onze couples réussiront le « maxi ».
Les pilotes de la Mannschaft, malgré l’élimination d’Imke Schlütter, se sont également bien défendus avec trois parcours sans faute aux obstacles dont deux sans retard de chronomètre, l’œuvre d’Emma Fischer (4e avant l’hippique avec Mas Que Dos) et de la double championne d’Europe en titre Nell Röming (qui est remontée à la 12e place avec Marlon 192). Milla Staade, concurrente directe d’Ella Rinaldi, deuxième après le dressage, s’est fait avoir par le temps avec Charleen San. Franchissant la ligne d’arrivée avec dix-sept secondes de plus que le temps idéal, elle a écopé de 6,8 points de pénalités, lui conférant un total de -32,3 points (9e). Il en sera de même pour la deuxième cartouche individuelle, Julia Maria Lentrodt, troisième du dressage, sans faute aux obstacles malgré quelques petits sursis avec Best Performance, mais sanctionnée de 6,8 points de temps (13e).
Grâce à leur performance au cross, nos Bleuets conservent le leadership et une petite avance de 7,4 points sur les allemandes et de 11,1 points sur les irlandaises, autrices de trois parcours sans faute et dans le temps. En individuel, Emma fait un bond de cinq rangs et se retrouve à la deuxième place, ex aequo en termes de score (-29,1) avec Ella qui est troisième ! Tifanie et Babylon sont remontés de quatre places et pointent désormais au 5e rang avec -29,8 points. Quant à Matis et Gimmick, ils ont grapillé neuf places et sont 6e avant l’hippique avec -32 points. Pour l’heure, l’Irlandaise Carla Williamson, 4e des derniers championnats d’Europe avec Galco, est leader du classement individuel avec -27,9 points. Pas une barre sépare la première de la cinquième place…
Sans pénalité également, Rosalie Winterholer et Céleste du Montier sont désormais 11e (-33,5). Allister Muriel et Coccinelle de la Rive, sanctionnées d’une faute sur le 6B, synonyme de 21,6 points de pénalités, descendent à la 21e place. Rappelons que ces deux cavalières françaises concourent pour le championnat individuel.