Retour à la liste d'articles Article du 01/08/2024

Championnats d’Europe de Westerstede : l’équipe de France bien partie !

Par équipes, la France démarre sur de très bonnes bases et pointe à la deuxième place du classement provisoire des championnats d'Europe de concours complet de Westerstede devant la Belgique et la Grande-Bretagne, 3e ex aequo. L'Allemagne mène pour le moment les débats...
Tifanie Villeton et Babylon Night Graves – ph. Marine Delie

Le test de dressage a débuté à 14 heures et se poursuivra demain, pour la deuxième moitié des couples engagés. Deuxième à s’élancer cet après-midi, derrière l’Espagnole Alejandra Molina de la Cuerda, qui a eu la tâche d’ouvrir le bal du dressage du concours complet des championnats d’Europe de Westerstede, Tifanie Villeton, membre du quatuor de l’équipe de France aux rênes de son expérimenté Connemara Babylon Night Graves, a réussi à passer sous la barre des -30 points ; -29,8 plus exactement (70,23 %), soit son record sur le circuit international ! Une bonne première prestation pour le clan français, avant le passage, en milieu d’après-midi, de Matis Cogniet, auteur il y a quelques jours du meilleur score sur cette épreuve aux championnats de France. Les juges ont attribué au pilote de Gimmick de Blonde la moyenne de -32 (68,03 %). Les Bleuets sont, pour l’heure, deuxièmes, derrière les allemands (la reprise de Milla Staade, gratifiée de -25,5 points avec Charleen San, la place provisoirement en tête du classement individuel).
Allister Muriel et Coccinelle de la Rive, notre couple individuel passé aujourd’hui, concluent leur test avec -30,5 points, soit le troisième rang ex aequo pour le moment, derrière Tifanie, provisoirement deuxième.

Demain, l’individuelle Rosalie Winterholer, en selle sur Céleste du Montier, sera la première des françaises à se produire sur la carrière de dressage, à 14h14. La vice-championne de France Emma Lemaitre s’y élancera à 14h35 avec Flash des Etoiles et la championne de France Ella Rinaldi conclura le bal des tricolores, à 16h32, avec Boston du Verdon.

L’équipe de France, qui a les moyens de briguer la plus belles des médailles, sera en concurrence directe avec l’une des nations positionnées parmi les grandes favorites : l’Allemagne. Chez elle, la Mannschaft, championne d’Europe en titre (et dont les cavalières ont occupé, en individuel, les trois premières places du podium au Mans !) sera soutenue par Nell Röming, double médaillée d’or l’an passé avec Marlon 192. L’excellent tandem partira avec le dernier dossard et bouclera donc ce test de dressage.