Championnats d’Europe de Westerstede : Les Français se parent d’or et de médailles !
En tête des championnats d’Europe de concours complet depuis le début de la compétition, les Bleuets, dans le sillage des belles performances de leurs aînés sacrés vice-champions olympiques à Versailles, positionnés également aux 2e, 3e, 5e et 6e places du classement individuel, ne disposaient que d’une toute petite avance sur leurs concurrents avant la seconde inspection des poneys et le parcours d’hippique. Plus précisément : 7,4 points sur les allemandes et 11,1 points sur les irlandaises. L’écart se creusait davantage sur les belges, positionnés, derrière, à 20 points, mais finalement rétrogradés à la 5e place (derrière les britanniques) avec le retrait, avant l’inspection des poneys, de Wolfenhofs Nesta, la monture d’Oliver Sels (alors classé 8e), puis définitivement sortis de la compétition après l’élimination du troisième couple sur le parcours de saut d’obstacles. Celui-ci a posé quelques difficultés, mais pas pour les français, extrêmement bien préparés ! Retour sur la dernière journée, absolument incroyable pour nos Bleuets.
Domination de l’équipe de France
Garder la tête-froide et faire fi de la pression, tel était donc l’objectif du jour des jeunes français après la journée de cross haute en émotion (et la tempête d’hier soir, qui a bien rafraichi tout le monde, y compris les poneys qui ont pataugé dans les boxes !). Et c’est ce qu’ils ont fait ! Avant le passage des premiers tricolores, l’Allemagne, qui n’avait plus que trois couples en lice, avait préalablement ajouté 8 points à son compteur (le parcours de la double championne d’Europe en titre, Nell Röming, en selle sur Marlon 192, pour une faute sur les deux éléments du double), puis 12 autres à l’issue du passage de Milla Staade, associée à Charleen San. L’Irlande concédait un parcours à 9,2 points et un second à 0,4 signé par Jessica O’Ryan et Carhu Melody. La France avait alors 18,5 points d’avance sur les pilotes à la veste verte… Ces derniers étaient en effet remontés à la deuxième place puisque la Mannschaft – qui ajoutait encore 8 points après la prestation d’Emma Fischer et Mas Que Dos – était passée derrière la Grande-Bretagne classée troisième à ce moment-là ! Un écart dans les scores qui faisait les affaires de nos Bleuets prêts à entrer en piste !
Premier à prendre le départ du quatuor tricolore, Matis Cogniet a réalisé un magnifique clear round avec Gimmick de Blonde. Dans la foulée, Tifanie Villeton et son toujours aussi fringuant Babylon Night Graves ont bousculé le numéro 7 (4 points). Ella Rinaldi et Boston du Verdon, pénalisés par le temps (0,8 point), ont ensuite imité sur les barres Matis et Gimmick ! Les tricolores étaient alors assurés de monter sur la plus haute marche du podium ! Pour clore le tout, Emma Lemaitre et son fidèle Flash des Etoiles, avant-dernier couple à prendre le départ, ont passé la ligne d’arrivée sans la moindre faute là encore… Une avance de 25,7 points : quelle domination des tricolore pour parachever ces championnats !
Emmenée par Carla Williamson (Galco), Jessica O’Ryan (Carhu Melody), Bonnie O’Neill (Woody Sammy) et Isabelle Walsh (Lucky For Some), la délégation irlandaise est montée sur la deuxième marche du podium avec un total de 116,7 points. Les britanniques Arabella Henderson (Our Billy Eile), Annabel Ridgway (Akim de l’Arquerie), Florence Drewitt (Crossgales Into The Blu) et Ella Howard (Midnight Mist) ont décroché le bronze avec leurs 119,3 points.
Une vague tricolore balaie le classement individuel !
Carla Williamson, 4e des championnats d’Europe du Mans, première au classement provisoire, a donc été la dernière à s’élancer avec Galco. Bien partie, le tandem irlandais a pourtant bousculé une barre au milieu du tour, puis une autre, sur le dernier ! L’équipe de France, médaillée d’or par équipes, a ainsi vu ses quatre cavaliers se parer d’or, d’argent, de bronze et de chocolat en individuel ! L’or revient à Emma Lemaitre et Flash des Etoiles, auteurs d’un championnat parfait conclu à -29,1 points, l’argent à Ella Rinaldi et Boston du Verdon, à -29,9, et le bronze à Matis Cogniet et Gimmick de Blonde, gratifiés d’un score de -32. Tifanie Villeton et Babylon Night Graves, à -33,8, ont gouté le chocolat ! Jamais dans l’histoire de l’équitation française sur poney nous n’avions assisté à un tel classement et une domination si nette des couples français !
Nos cartouches individuelles, Rosalie Winterholer, 15,5 ans, pénalisée de deux barres avec Céleste du Montier (sur le numéro 1 et le dernier) et la toute jeune Allister Muriel, 13,5 ans, autrice d’un très joli parcours sans faute et limpide aux rênes de Coccinelle de la Rive (une pénalité de temps de 0,4 point), se sont bien battues. Elles terminent respectivement 14e et 19e. Notons qu’Allister pourra compter sur cette belle expérience pour viser l’échéance européenne de 2025, tout comme Ella et Tifanie, 15 ans, qui, elles, brigueront une troisième sélection.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Emma, qui a brandi la médaille d’or du haut du podium, entourée d’Ella et de Matis, est sur le chemin du retour. Après Luce Bentejac (avec Mon Nantano de Florys SL, en 2011), Victor Levecque (avec Qualitat des Bourdons, il y a 10 ans) et Maé Rinaldi (en selle sur Boston du Verdon, en 2021 et 2022), la talentueuse cavalière, qui fêtera en octobre prochain ses 16 ans, inscrit son nom dans la lignée prestigieuse des français champions d’Europe individuel. Tout simplement Fa-bu-leux !