CSIOP Compiègne 2025 – Charlie Flynn et Sam Widger signent un doublé irlandais dans le Grand Prix !
Le rendez-vous était matinal pour ce Grand Prix dominical, peut-être un peu trop pour certains couples, surtout en y ajoutant de la pluie fine. Toujours est-il qu’au regard des premiers parcours, peu auraient parié sur un total de dix barragistes (pour cinquante-cinq couples au départ). Le double numéro 4, légèrement dans la montée, posait de nombreux problèmes, tandis que les pieds dans la rivière devenaient légion. Si d’aventure le tour se déroulait sans accroc, l’oxer numéro 13, le dernier, s’assurait que la concentration était toujours de rigueur pour nos jeunes cavaliers.

La désormais très expérimentée danoise Palma Sophie Gry Jansson-Christensen, qui avait sellé Parc Icon ce matin, a pourtant montré la voie en signant le premier sans-faute, avec la manière. Mais derrière, il fallut attendre le passage de l’allemande Hannah Blandfort, alignée dans l’équipe victorieuse de la Coupe des Nations hier, qui était ce matin en selle sur sa grise Capaya Z. Brillante de maitrise, elle franchit la ligne d’arrivée sans-faute. Performance à souligner, car dans le même temps quelques déceptions étaient à signaler : la grande gagnante du Grand Prix du CSIOP d’Opglabbeek et seule double sans-faute hier, Robin Vermeir, concédait une faute sur l’entrée de double avec sa Kristal Sparkle Van Begeveld. Beaucoup ont également cru au premier parcours sans-faute français avec le passage d’Alice Duray et Ungaro of Qofanny … avant que le couple ne mette à terre le dernier ! Cian McMunn aurait pu signer le premier sans-faute pour la délégation irlandaise, mais Kandide Van Seven Oaks a laissé un sabot dans la rivière ; scénario identique pour la française Lola Fleurance et Esquisse Grove, ainsi que le suisse Jordan Scherbakov (Parco Van’t Hollandhof).

Après la pause, l’attendue Lieselot Kooremans, aujourd’hui en selle sur Vertige de Bélébat, mettait finalement à terre le vertical 11. Le nombre de sans-faute se décanta ensuite, avec le passage de Sam Widger et Western Ranger tout d’abord, signant un très beau sans-faute. Le « clear-round » français commençait à se faire attendre ; Louise Saillot était en très bon chemin aux rênes de Djakarta Da Viken, mais un refus sur le dernier brisa leurs espoirs de barrage. Clovis Grébert et Fifi de l’Ermitage étaient les suivants à s’élancer pour le compte de la délégation tricolore. Bien en maitrise et avec un poney en forme, c’est sans trembler que la paire pu franchir la ligne d’arrivée sans aucune pénalité ! La belge Aure De Schrijver n’en a visiblement pas perdu une miette en attendant de s’élancer, et l’a imité dans la foulée aux rênes de son bondissant bai Ti Amo Van Prinseveld. L’irlandais Charlie Flynn ne laissa quasiment rien au hasard aux rênes de Montana, tout au plus un abord un peu près sur le dernier, mais l’essentiel était sauf : ceux qui étaient deuxièmes du Grand Prix du CSIOP d’Opglabbeek assuraient leur ticket pour le barrage. L’allemande Laura Hertz-Eichenrode (Casper), non retenue dans l’équipe pour la Coupe des Nations d’hier, pu démontrer tout son savoir-faire en bouclant un parcours sans pénalité. La hongroise Dorottya Gubicza, aux rênes de Red Star Optimus, ajouta également son nom à la liste des barragistes. La France s’assurait d’avoir également un second représentant au barrage à l’issue de la prestation de Brune Faivre et d’Enigme des Prés. Nullement émoussée par leurs parcours de la veille, la paire a réalisé un superbe tour. Enfin, s’élançant en dernier, Viggo Bergstrand, déjà précieux pour la Suède hier lors de la Coupe des Nations, joua aussi sa carte en individuel en réalisant un beau parcours sans-faute avec Gaoth Mhara Lad.
Il était alors temps de s’élancer sur le barrage pour neuf de ces couples, l’allemande Hannah Blandfort ne repartant finalement pas. En ouvreuse, Palma Sophie Gry Jansson-Christensen laissa le vertical numéro 8 à terre. La pression monta d’un cran après le passage de Sam Widger, auteur d’une excellente prestation avec Western Ranger, et bien entendu très rapide (33.92s). Clovis Grébert joua également la montre avec Fifi de l’Ermitage et s’en sorti très honorablement ; malgré quelques ruades le poney a bien répondu aux sollicitations de son jeune cavalier, franchissant la ligne d’arrivée sans-faute en 36.07s. La belge Aure De Schrijver ne put éviter deux fautes de la part de Ti Amo Van Prinseveld. Derrière, Charlie et Montana se chargèrent de mettre tout le monde d’accord en réalisant un barrage supersonique, bouclé en 32.25s. La paire symbolise la réussite irlandaise de ces dernières années : un petit cavalier montant tel un professionnel, un poney bondissant, efficace et rapide au sol, la paire rééditant de telles performances tour après tour, concours après concours. S’il y avait une mission impossible aujourd’hui à Compiègne, c’était de le battre. L’Allemande

Laura Hertz-Eichenrode essaya aux rênes de Casper, mais l’avant-dernier oxer était à terre. Brune Faivre joua une belle partition d’équilibriste entre assurer le sans-faute, et donc ne pas laisser son Enigme des Prés complètement s’ouvrir, et aller vite. Contrat rempli : la paire française franchit la ligne d’arrivée sans pénalité en 37.12s. Dorottya Gubicza et Red Star Optimus assuraient un beau dimanche en signant le double sans-faute (39.75s), tandis que Viggo Bergstrand ne put éviter une faute avec Gaoth Mhara Lad.
Il fallait donc s’incliner face à l’efficacité et la rapidité irlandaise aujourd’hui, incarnées par Charlie Flynn et Montana en premier lieu, devant Sam Widger et Western Ranger. Il va sans dire que ce sont des paires à suivre jusqu’aux principales échéances de la saison. Clovis Grébet signe une belle performance en montant sur la troisième marche du podium avec Fifi de l’Ermitage, tandis qu’en ce dimanche de Pâques Brune Faivre est en chocolat avec Enigme des Prés. Dorottya et Red Star prennent une belle cinquième place. Laura Hertz-Eichenrode, Viggo Bergstrand, Palma Sophie Gry Jansson-Christensen et Aure De Schrijver occupent les rangs 6 à 9, devant Hannah Blandfort donc.
Sur place, Marine Delie