CSIOP de Compiègne : La Grande-Bretagne au bout du suspense !
Pour cette deuxième édition du CSIOP de France organisé à Compiègne, huit délégations avaient fait le déplacement. Dans l’ordre du tirage au sort des départs : Grande-Bretagne, France, Italie, Suisse, Irlande, Suède, Allemagne et Belgique. Sur ce premier tracé, imaginé par le chef de piste Cédric Longis, comportant notamment un triple en numéro 7 et un double en toute fin de parcours, les britanniques et les suisses ont enchainé les parcours sans-faute, trois sur quatre tout du moins, avec un petit avantage de deux points pour les amazones de Clare Whitaker. Outre le 4 points de l’ouvreuse de l’épreuve, Hollie Gerken associée à Galaxy V, Sophia Rogers (Neil 55), Cate Kerr (Cindy) et Aimee Paxton (Las Vegas) se sont déjouées de toutes les difficultés avec une aisance assez déconcertante ! Bien au point, comme hier, la troupe rouge de Conny Notz a fait une entrée admirable : les prestations de Laura André (Clémentine), sans faute, suivie par Jordan Scherbakov (Parco van’t Hollandhof), puis par la quatrième cartouche Victoria Scherbakov en selle sur son crack Coolys AVM Cosmo, sanctionnée de 2 points de pénalités, effaçaient le 4 points d’Elsa Krattinger et Blackjack du Dombief. La sélection de Gary Marshall, au trois quart renouvelée comparée à Opglabbeek, pointait alors au troisième rang grâce au « clear round » des piliers Lauren Adams (Slieve Bloom Bella Rose) et James Derwin, double champion d’Europe en 2022 – pour qui Compiègne était la première Coupe de la saison de son complice Rincoola Babog. Aux rênes de sa fantastique HK Zena, le petit Charlie Flynn, en exergue en Belgique avec Western Ranger, qui disputait ici sa toute première Coupe des nations, si proche du score parfait, s’est pourtant fait avoir en fin de parcours. Son score de 7 points a compté puisque sa camarade d’expérience Annie Boland, qui avait posé sa selle sur le très bon mais délicat K-Little Hero, essuyait un refus inattendu sur le trois accompagné d’un panel de points de pénalité pour temps dépassé. Le chronomètre, assez court, a d’ailleurs joué un rôle prépondérant dans cette épreuve.
Grande-Bretagne en 1, Suisse en 2, Irlande en 3. Et la France ? Cette épreuve sélective a coûté 8 points à Brune Faivre sur Qopper Der Lenn (une faute sur la rivière, le quatrième effort de ce parcours, et une seconde sur le dernier obstacle), dix-sept à Myla Moulin Teste, que l’on voyait pourtant se diriger vers la ligne d’arrivée avec le poing levé (un stop de son génial D’Zeus des Chesnaies sur l’ultime obstacle !), quatre pour Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan, sans faute aux obstacles, mais pénalisés par du temps dépassé. Rageant ! Après le passage de Brune, Killian Rouchvarger avait décroché un « clear round » avec Figo de Florys permettant à son équipe de souffler un peu. Les tricolores, malgré des fautes « bêtes », restaient dans la course à 12 points.
Ça ne passe pas pour la France, mais on retient du positif
Sur la deuxième manche, les prestations des Bleuets ont été convaincantes, encore, mais pas suffisantes pour monter sur le podium. Brune et Qopper ont renversé la palanque numéro 8 (4 points), Killian et Figo ont réédité un sans-faute « explosif », Myla et D’Zeus ont cette fois décroché leur 0 et Eliza, bien que plus rapide avec Etuncelan, n’a pu éviter une faute sur l’entrée du double. Ces deux sans-faute et deux 4 points – soit un compteur de 4 points venant s’ajouter aux 12 points initiaux – positionneront la sélection d’Olivier Bost à la quatrième place, à un point des Suédois classés cinquièmes. La troisième était tout à fait abordable aujourd’hui et il n’a pas manqué grand-chose à nos Bleuets. Une question de réglages. Un point les sépare des pilotes irlandais, troisièmes ce matin (et déçus !) avec un compteur de 8 points sur la deuxième manche (une faute pour Lauren et Charlie, aucune pour James).
Du côté des suisses, en grande réussite depuis le début de la compétition, le score de 4 points de Laura et Clémentine (sur la palanque qui est tombée pas mal de fois) a compté en plus des sans-faute de Jordan et de sa sœur Victoria. A 6 points, ils se sont assurés de monter sur la deuxième marche du podium… Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas vu une équipe de Suisse si compétitive. Elle marque les esprits et sera à suivre de près.
L’Union Jack pourra compter sur ses jeunes loups
Les couples britanniques, dont aucun n’a encore participé à un championnat d’Europe Poneys, ont montré une grande détermination, alliant maitrise de leur sujet et mental de guerriers. Après le passage de leur troisième cartouche, ils étaient même certains de remporter cette Coupe ! Les sans-faute se sont comptabilisés à la chaine, sans faux pas. En tête à l’issue du premier acte, cet excellent quatuor n’aura même pas ouvert son compteur. C’est fort ! Dans l’équitation, c’est à dire la technique, et la très grande qualité des poneys (ou plutôt des petits chevaux), il rappelle les grandes heures de l’équipe de Grande-Bretagne, absolument redoutable il y a quelques années, dominant le circuit et collectionnant les médailles d’or par équipe sous l’ère de Katrina Moore. L’Irlande n’avait pas son quatuor numéro 1 (Gary Marshall fait tourner sa troupe pour aligner celle qui sera la plus compétitive possible en juillet), mais au regard de la qualité de ses deux nations, on imagine déjà une belle lutte en Belgique !
Saluons également les couples gratifiés d’un double 0 : les Britanniques donc, Sophia Rogers (Neil 55), Cate Kerr (Cindy) et Aimee Paxton (Las Vegas), le Suisse Jordan Scherbakov (Parco van’t Hollandhof), l’Irlandais James Derwin (Rincoola Babog), le Français Killian Rouchvarger (Figo de Florys), le Suédois Viggo Bergstrand (Gaoth Mhara Lad) et l’Allemande Hannah Blandfort (Karim van Orchid’s).
La Suissesse Victoria Scherbakov sera pénalisée de 2 points de temps aux rênes de Coolys AVM Cosmo et la Belge Robin Vermeir, d’un point, en selle sur sa fidèle Kristal Sparkle van Begeveld.
RÉSULTATS
Coupe des nations de Compiègne (8 équipes)
1ere : Grande-Bretagne – 0
Hollie Gerken / Galaxy V (par Argento, Aes et Paola II) – 4+4
Sophia Rogers / Neil 55 (Aes, par Tangelo van de Zuuthoeve et Paulien par Koriander) – 0+0
Cate Kerr / Cindy (Kwpn, par Gelha’s VDL Emilion et Wilma par Guidam) – 0+0
Aimee Paxton / Las Vegas Las Vegas (Aes, par Berlin, Holst et Queen of Diamonds, Ssh par Diamond, Kwpn) – 0+0
2e : Suisse – 6
Laura André / Clémentine (Oc, par Mozart de Beny, Sf et Salie par Jocker des Nouettes) – 0+4
Jordan Scherbakov / Parco van’t hollandhof (Bwp, Berktzicht Jekilja x Berktzicht Sharon) – 0+0
Elsa Krattinger / Blackjack du Dombief (Aa, par Karnak et Gouape du Dombief par Echiehh, Ar) – 4+8
Victoria Scherbakov / Coolys AVM Cosmo (par Vancouver et Cassandra par Carthago) – 2+0
3e : Irlande – 15
Lauren Adams / Slieve Bloom Bella Rose (Ish, par Knockferry Cheeky Boots et Foxy Rose par Krafty Clover) – 0+4
Charlie Flynn / HK Zena (Ish, par Starpower TN, Han et Linssy, West par Lissabon, Old) – 7+4
Annie Boland / K-Little Hero (Bwp, par Lexicon, Kwpn et Prima Donna V ‘T Paradijs par Lys de Darmen, Sf) – 18+20
James Derwin / Rincoola Babog (Ish, par Luidam, Kwpn et Rincoola Abu par Cruising) – 0+0
In-Between
Entre les deux manches de la Coupe, dix-sept couples individuels se sont également élancés sur cette épreuve à 1,30 m « In-Between ». Du côté de nos Français, Paul Barussaud, le cinquième de l’équipe, a réalisé un très joli tour limpide avec Vahiné de Kergroix, mais malheureusement sanctionné de 8 points.
Autres tandems sélectionnés par Olivier Bost, Clovis Grébert (Bad Boy du Lanet) la bouclera à 12 points et Jeanne Chambon (Atila de Talforest) à 4, un score synonyme de septième place, juste devant Paul. Cette épreuve n’a compté que quatre parcours sans faute dont trois dans le temps, l’œuvre de la Britannique Emma Spencer, en démonstration là encore avec son excellent Gilton des Islots et qui en sort gagnante, de l’Allemande Antonia Häsler aux rênes de sa bouillante Indimill A et d’Emily Gulliver (Fleur de Nuit 8), une autre cartouche très au point de Clare Whitaker. La Suédoise Mathilda Hansson (qui disputait ensuite la Coupe des nations Junior), vice-championne d’Europe par équipe l’été dernier, s’est également baladée avec sa crack Helga TH.O. (4e à 1 point).