Trente couples, dont une grande majorité de grands noms du circuit international Poney, ont disputé hier le Grand Prix du CSIOP d’Opglabbeek cotée à 1,30m. Un tiers s’est qualifié pour le barrage : quatre irlandais, deux britanniques, ainsi qu’un représentant de la Suède, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Belgique.
Au barrage, les ouvreurs Laure Tijskens et son fidèle Navayo ont donné le ton en affichant un premier score de référence : sans-faute en 36 secondes 67. Un chronomètre anéanti peu de temps après par la fusée Kian Dore, champion d’Europe en titre par équipes et médaillé de bronze en individuel avec son Sparkling Lackaghmore Joey ! Troisième à s’élancer, l’Irlandais l’a abaissé de près de quatre secondes ! Derrière Carlotta Merschformann, qui a assuré son sans-faute en selle sur sa classique et styliste noiraude Black Pearl SH NRW, Lily Tunney a mis les bouchées doubles avec son hongre de 13 ans Fireman. 5e du Grand Prix du CSIOP d’Opglabbeek début avril, vainqueur du Grand Prix du CSIOP d’Hagen et de la Coupe des nations, ce tandem, qui ne figurait pas dans le quintet de Gary Marshall des championnats d’Europe du Mans (la cavalière de 14 ans a couru l’échéance en Children, à Gorla Minore), s’est rapidement remis sur le devant de la grande scène en signant un parcours initial très limpide, laissant entrevoir une impression de facilité, puis un barrage très rapide. L’amazone bénéficie en effet de la grande action de son excellent complice, très bien dressé. Sans esbroufe, le couple grappille quelques centièmes : 32.33 contre 32.78 pour Kian Dore.
Ni James Derwin et son Rincoola Babog (33.24) – le couple double champion d’Europe 2022 a pourtant bien essayé ! – ni Izabella Rogers, pilier de l’équipe de Grande-Bretagne, qui avait choisi de seller Queen Star, sa partenaire de l’échéance de Strzegom il y a un an (34.15), ni les champions d’Europe en titre Paddy Reape et Fernando, partis en derniers, auteurs encore une fois d’une magnifique prestation (34.26), n’ont réussi à faire mieux.
De la 8e à la 10e place, les tandems sont pénalisés d’une faute : une barre renversée sur l’entrée de double pour Ava Eden van Grunsven et sa puissante Special Lady, sur le numéro 2 pour la suédoise Selma Gustafsson Thelin associée à son tout bon Barravalley Shadow, sur un gros oxer en milieu de tour pour Madison Seedhouse et Vaughann de Vuzit.
A l’issue de la première manche disputée jeudi, la Belgique tient pour le moment la tête du classement de la finale des Coupes des nations avec trois de ses piliers sans pénalité : Laure Tijskens (Navayo), Marthe-Louize Dieu (Swarovski) et Robin Vermeir (Kristal Sparkle Van Begeveld) ont effacé l’élimination de Julie van Hollebeke (Orchid’s Auriske). À 4 points, l’Irlande se positionne à la deuxième place grâce aux parcours sans-faute de Kian Dore et Emily Moloney aux rênes de leurs cartouches des derniers championnats d’Europe, Sparkling Lackaghmore Joey et Lady Crown (4 points pour le duo double médaillé d’or 2023 Paddy Reape / Fernando, 8 points pour James Derwin et Rincoola Babog, doubles champions d’Europe en 2022 !). Les néerlandais ne sont pas loin non plus et occupent le troisième rang à 6 points de pénalités (sans-faute d’Ava Eden van Grunsven et Special Lady et 2 points de temps pour Noa Fransen et Pjotr van de Groenheuvel). La finale se tiendra dimanche. L’équipe de France, dans la catégorie Poney, n’y participe pas.
Grand Prix CSIOP Opglabbeek (30 partants)
1ere : Lily Tunney (Irl) / Fireman – 0+0
2e : Kian Dore (Irl) / Sparkling Lackaghmore Joey – 0+0
3e : James Derwin (Irl) / Rincoola Babog (Ish, par Luidam, Kwpn et Rincoola Abu par Cruising) – 0+0
4e : Izabella Rogers (Gbr) / Queen Star – 0+0
5e : Paddy Reape (Irl) / Fernando (par Mr Pretender, Han et Castleside Topaz, Co par Clonmany JJ) – 0+0
6e : Laure Tijskens (Bel) / Navayo (Bwp, par Jerome van de Vondelhoeve et Vaya par Nabor SL) – 0+0
7e : Carlotta Merschformann (Ger) / Black Pearl SH NRW (Westf, par Hilkens Black Delight et Leni par Lucky Strike) – 0+0
8e : Ava Eden van Grunsven (Ned) / Special Lady – 0+4
9e : Madison Seedhouse (Gbr) / Vaughann de Vuzit (Co, par Dexter Leam Pondi et Voter Ar Crano par Moyglare Bruff) – 0+4
10e : Selma Gustafsson Thelin (Swe) / Barravalley Shadow (par Templebready Fear Bui et Kilbrien Lass par Tulira Robuck) – 0+4