CSIP du Spring Tour de Vidauban, du 14 au 16 mars 2014
Trente-six couples sur poneys ont fait le déplacement à Vidauban pour le premier week-end du Spring Tour, du 14 au 16 mars 2014. L’hymne Marseillais a raisonné dans le Grand Prix grâce à Johanna Ferrante, également gagnante de la petite épreuve du matin. Les Suisses ont aussi glané trois victoires. Retour sur le week-end n°1 du CSIP franco-suisse de Vidauban : résumés et images !
Cécilia & Mirza
Vendredi matin, Cécilia Ferrante, bientôt 14 ans, s’est imposée dans la 1.10 m avec Mirza (Monsun N), l’agile alezan membre de l’équipe italienne en Coupe des nations. De quoi retrouver le sourire après avoir finalement laissé à la maison son Kalifa de la Barre, « un peu malade, mais qui sera de retour pour le prochain concours », lançait-elle. Clear round ultra rapide (25’18), la Française devançait la Suissesse Stéphanie Despont en selle sur la généreuse Miss Brighton, 2e (27’09), sa grande sœur Johanna qui avait sellé Sherwood Green Aluinn, de nouveau Stéphanie mais avec sa seconde cartouche, le crack Quins (19 ans) et Edouard Schmitz, autre cavalier suisse, en selle sur la médaillée de bronze aux championnats d’Europe de Fontainebleau, Top Jezabel de l’Etape (17 ans), qu’il remet en route.
Allan & Kiss Me
Le jeune Suisse, Allan Allache, en selle sur la ponette française Kiss Me du Boc (Don Juan V) a quant à lui mis la main sur l’épreuve à 1.20 m. Tout sourire ! Derrière lui, deux cavaliers également sans faute : Johanna Ferrante (Twinkle Toes Aluinn) et Edouard Schmitz (Roughan Sparrow).
Trois autres couples pointaient à 4 points : Tom Favède (Popeye de Kerambars), 4e ; Judith Giguet (Sirène de Poncins), 5e et Victor Sénégas (Nador Pondi), 6e.
Stéphanie & Miss Brighton
Samedi, victoire de Stéphanie Despont avec Miss Brighton. L’alezane, ultra rapide, ne sera jamais rattrapée. Plus de trois secondes d’avance séparait la Suissesse du Français Mathis Chelu en selle sur le jeune gris Un Prince d’Azur (Ninio de Rox). Ramatou Ouedrago associée à Symphonie de l’Orge prenait la troisième place devant Judith Giguet et sa styliste Steredenn Kersidal (Machno Carwyn). « Je monte Steredenn depuis qu’elle a 3 ans. Nous nous connaissons par cœur !« , expliquait la talentueuse Judith à propos de sa jolie poupée. A la cinquième place, Roxane Frémeaux, cavalière de 15 ans qui montre aussi une belle équitation, associée à Priam de l’étape.
Sept parcours sans faute sur cette épreuve ont été recensés.
Edouard et Roughan Sparrow
Edouard Schmitz et l’étalon Connemara Roughan Sparrow – couple le plus expérimenté de ce week-end et présent aux derniers championnats d’Europe d’Arezzo – se sont quant à eux emparés facilement de la « grosse ». Dans cette épreuve à 1.20 m, le Suisse s’impose avec presque deux secondes d’avance sur Tom Favède qui avait misé sur Popeye de Kerambars. Autre clear round : Victor Sénégas, qui avait mis sur la hauteur l’étalon Quatro du Pas de Cere (Gold d’Hardy), 3e ; Cécilia Ferrante (Mirza), 4e ; Charlotte Roblès (Ideal du Crano), 5e et de nouveau Tom Favède associé cette fois à l’étalon Rosco de Bellefond.
Avec Sherwood Green Aluinn et O’Leary’s Jet, Johanna Ferrante s’offre un doublé !
La dernière journée a plutôt été fructueuse pour Johanna Ferrante ! La française de 15 ans, coachée par Eric Muhr, s’est ni plus ni moins imposée dans la petite épreuve du matin en compagnie du fils d’Aron N, Sherwood Green Aluinn. Sans faute sur le parcours initial, Johanna a réédité au barrage grâce à un tracé très serré et a pris la 4e place avec son autre cartouche, Twinkle Toes Aluinn, né lui aussi à l’élevage Aluinn de Sophie Bolze. Ils étaient douze couples à se qualifier pour le barrage. Au rang 2 : Stéphanie et Miss Brighton qui signent un week-end… prolifique ! Au rang 3 : Stéphanie, encore … avec le bondissant Quins ! Et juste derrière Johanna et Twinkle Toes, la Suissesse Olivia Schmitz en compagnie de Moly du Chene Vert.
Johanna Ferrante s’est ensuite distinguée dans le Grand Prix à 1.25 m, tracé par Jean-Claude Quque, auquel neuf couple ont pris le départ. Seule clear round, la cavalière qui avait sellé son costaud poney noir O’Leary’s Jet n’a même pas eu à disputer un barrage. « Johanna a été essayer Jet en septembre au Danemark. C’est un Welsh Cob né en Grande-Bretagne mais qui n’a pas de papier. Il fut ensuite acheté par des Danois et a beaucoup gagné là-bas », confiait sa maman finlandaise. Johanna et O’Leary’s s’étaient déjà imposés à Manerbio il y a quelques semaines (lire notre article ici) et réalisent donc un bon début de saison !
Retour sur le Grand Prix…
En n°1 : Edouard et Roughan Sparrow, qui ouvraient le bal, fautent sur l’entrée du double, l’avant dernière difficulté…
Deuxième partant : Marie Mino et Rabane Lapseac, nouveau couple à ce niveau. Le parcours est coulant, seule la barre de la sortie du triple est à terre.
En n°3 : Tom Favède et Rosco de Bellefond. L’étalon palomino saute de belle manière. Hormis la petite filouterie sur le vertical n°3, le parcours est bien fait. Le respectueux Rosco ne touche pas une barre mais son stop lui vaut également 4 points de pénalités pour temps dépassé (8 points).
Pour Charlotte Roblès et Ideal du Crano, dossard 4, tout ne se passe pas comme prévu : parcours musical et trois barres sont au sol (12 points) dont deux dans le triple. Même score pour le couple suivant, Victor Sénégas et Nador Pondi.
Dossard n°6, Cécilia Ferrante et Mirza. La cavalière s’élançait sur son premier Grand Prix. Petite erreur de pilotage, le bon Mirza s’arrête sur le vertical n°4 ; sa cavalière passe par dessus et se voit éliminée.
Retour au parcours à 4 points après le passage de Judith Giguet et de sa grisette Sirène de Poncins, auteurs d’un joli tour. Une petite faute sur l’oxer n°9, sauté un peu vrillé, qui empêche le couple de signer le premier clear round. Pour l’anecdote, lorsque les parents de Judith ont acheté Sirène, ils ne savaient pas qu’elle était pleine. Ils ne savaient pas non plus qu’elle mettrait au monde un petit mulet ! « C’est la mascotte du club ! Il est encore jeune, mais saute pas mal en liberté !« .
En n °8 : Johanna Ferrante et son costaud O’Leary’s Jet. Le premier jour, la cavalière chutait à la suite d’une incompréhension avec son partenaire. Le samedi, le couple sortait de piste avec une barre au sol. En ce dimanche, il ne commettra pas la moindre faute. Clear round ! Est-ce que le dernier cavalier à s’élancer réussira à se qualifier pour le barrage ou laissera t-il la pôle position à Johanna ?
Le Suisse Allan Allache, encore un peu approximatif, ne pourra faire mieux que 16 points aux rênes de la pratique Kiss Me du Boc. L’affaire était réglée… La France pointait en tête grâce à Johanna Ferrante et O’Leary’s Jet !
Résultat du Grand Prix à 1.25m – 9 partants
1er : Johanna Ferrante (Fra) / O’Leary’s Jet – 0
2e : Edouard Schmitz (Sui) / Roughan Sparrow (Co, par Glenayre Silver Fox et Emlagh Suzie par Gun Smoke) – 4
3e : Marie Mino (Fra) / Rabane Lapseac (Pfs, par Hurricane of Laps, Co et Chapati de Veneac par Kalem, Ar) – 4
4e : Judith Giguet (Fra) / Sirène de Poncins (Oc, par Bel Ami du Ruere, Co et Beotie, Sf par Dandy du Verger, Aa) – 4
5e : Tom Favède (Fra) / Rosco de Bellefond (etalon Pfs par Linaro SL, Poet et Sandy du Blin par Joad, Aa) – 8
Texte et photos : Pauline Bernuchon