Retour à la liste d'articles Article du 30/09/2023
CSO

CSIP Jump Bost de Fontainebleau : trois couples très en forme et une belle victoire en guise de cadeau d’anniversaire pour Elise Foucart !

Cette année encore, une quarantaine de couples originaires de France, de Suisse, de Belgique, d’Italie et des Pays-Bas ont fait le déplacement à Fontainebleau à l’occasion du CSIP Jump Bost.
La compétition a débuté vendredi par deux épreuves de vitesse jugées au barème A au chronomètre, la première à 1,10 m sur la piste du Petit Parquet, la seconde à 1,20 m sur la carrière des Princes. Elles ont permis une entrée en la matière dans les meilleures conditions, permettant à bon nombre de couples de sortir de piste sans la moindre pénalité.

Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann rééditent !

Courue en toute fin d’après-midi, l’épreuve à 1,20 m du vendredi a vu la victoire haut la main de Zoé Maréchal en selle sur Berlioz d’Henann (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Shaolin Kersidal). Zoé, habituée aux honneurs sur cette belle piste du Grand Parquet, remportait l’épreuve du samedi à 1,25 m de l’édition 2022. Partie au milieu de l’épreuve, elle signe un parcours rapide et efficace en 63,28 secondes, un chronomètre qui ne descendra plus jusqu’à la fin de l’épreuve !
Avec plus de deux secondes d’écart, elle devance la Suissesse Victoria Scherbakov aux rênes de Tankardstown Dreamer (Ish, par Hermes de Reve), également sans-faute en 65, 69 secondes. 4,04 secondes supplémentaires s’affichent au compteur de Loïs Wilschut et de Kyrian van Orchid’s, venus des Pays-Bas, qui s’emparent de la troisième place. Le frère de Victoria, Jordan Scherbakov avec l’expérimenté Alibi de la Buqueuse (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co), ainsi que Loïs Wilschut en selle sur sa seconde monture Cogito d’Hurl’Vent (Pfs, par Leadership, Co), complètent le classement, respectivement à la quatrième et cinquième place.
Trois autres couples réalisent un parcours vierge dans cette épreuve. Il s’agit, dans l’ordre du classement, de Cléane Levillain avec Elixir de Chatelain (6e), Killian Rouchvarger et Figo de Florys (7e) et du couple champion de France As Poney Elite Excellence en titre et membre de l’équipe de France des derniers championnats d’Europe au Mans, Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny (8e).

Dans la « petite » épreuve, sur douze partants, sept binômes ont fait retentir le jingle du sans-faute. C’est donc le chronomètre qui a départagé nos jeunes pilotes et, à ce petit jeu, c’est l’Italienne Martina Vitali qui se distingue en réalisant la meilleure performance avec le poney français Eclairdor (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL) en 59,55 secondes. Elle devance Jade Conil et Flipper de l’Etape, deuxième en 60,72 secondes et la jeune cavalière Belge Elise Thirion associée au champion de France des 7 ans, Goldenstar de Silly, troisième en 63,12 secondes.

Elise Foucart et Elton de Soulac remportent l’épreuve à 1,25 m du CSIP de Fontainebleau – ph. Sandrine Febvet
Elise Foucart et Elton de Soulac remportent l’épreuve à 1,25 m du CSIP de Fontainebleau – ph. Sandrine Febvet

Un bel anniversaire pour Elise Foucart samedi matin !

Ce matin, vingt-quatre couples ont pris le départ du CSIP à 1,25 m sur la piste du Petit Parquet.
Jugée également au barème A au chronomètre, cette épreuve a enregistré près de 50% de clear round. Réussir à grignoter quelques centièmes de secondes était donc la solution pour prétendre figurer au classement final et la partie n’a pas été facile. Cinq couples ont franchi la ligne d’arrivée avec un chronomètre affichant un peu plus de 70 secondes et un seul est parvenu à le faire descendre en dessous (69,64 secondes). Ce couple n’est autre que celui formé par Elise Foucart et Elton de Soulac (Oc, par Darlon van Dijkershof, Bwp et Siska de Soulac par Gaiac de la Roque, Sf). Elise, qui fête son anniversaire aujourd’hui (16 ans), s’offre donc la victoire : voilà de quoi bien débuter sa journée !
Pour la suite du classement, autant dire que tout s’est joué dans un mouchoir de poche. Cette épreuve nous rappelle que chaque dixième ou centième de seconde fait la différence au chronomètre : le moindre écart dans le tracé, la moindre perte de vitesse dans une courbe peut vous écarter du podium et de la remise des prix. Chaque foulée compte ! La précision du tracé vaut justement à Jordan Scherbakov et Alibi de la Buqueuse de se hisser tranquillement à la deuxième place, avec tout juste quatre dixièmes de plus qu’Elise et Elton (70,04 secondes). L’envie de gagner, une caractéristique de Zoé Maréchal, lui permet de s’adjuger une belle troisième place avec Berlioz d’Henann (70,20 secondes).
Pour neuf centièmes de plus, c’est une quatrième place pour l’étalon Eye Catcher de Lourcq (Pfs, par Aron N SL, Drp), bien piloté par Camille Estrade en 70,29 secondes, et toujours pour quelques centièmes supplémentaires, une cinquième place pour Audrey Péquignot et son étalon Welsh Cob Crackboom des Morlots, fils d’Havane Welsh (70,35 secondes).
Déjà récompensée la veille, Loïs Wilschut complète le classement à la sixième et septième place avec ses deux poneys Cogito d’Hurl’Vent et Kyrian van Orchid’s. Une nouvelle belle performance ! Elle est suivie par le jeune Paul Colin associé à Douchka de la Lande, également auteur d’un parcours sans-faute.

Zoé, Loïs, Jordan et Elise entament ainsi de très belle manière leur week-end bellifontain. Qu’en sera-t-il dimanche pour l’épreuve phare de ce CSIP, le Grand Prix à 1,30 m ? La réponse demain ! Sur Poney As bien sûr !

Sur place, Sandrine Febvet