Deuxième de la qualificative et 5e de la finale des mâles de 4 ans, 3e de la consolante à 5 ans, vainqueur de la qualificative et 3e de la finale des 6 ans sous la selle de Viktoria Braun, 7e du championnat d’Allemagne (7e aussi de la Kür) dans la catégorie Grand Prix en 2012 sous la selle de Luca Michels, gratifié d’accessits au CDIOP d’Hagen l’année suivante avec Francesca Heil, le très bel étalon gris Dein Freund a du être euthanasié suite à un accident au près.
Devenu maître d’école, Dein Freund a formé bon nombre de jeunes pilotes allemands, mais aussi une cavalière néerlandaise et sa dernière amazone, la Norvégienne Emma Løkken, fille de la cavalière de Grand Prix Louise Løkken, avec qui il pouvait prétendre être sélectionné pour les championnats d’Europe de cet été.
Ce poney de dressage de 17 ans, élevé par Heinrich Sondermann, avait un très beau pedigree : Dornik B et Nadin par Niklas I. Il laisse derrière lui 3 étalons (Dario, Dein Favorit, Don Castello) et 2 juments primées d’Etat.