Né dans la pourpre chez Ludwig Stassen (Gestüt Bönniger) en 1999, Deinhard B est issu de l’illustre Dornik B, multi-médaillé européen et de la mère de champions Gwenduline B (par le non moins célèbre Golden Dancer). Après son approbation à 3 ans et d’excellents classements au Bundeschampionate (4e à 3 et 4 ans, vice-champion à 5 et 6 ans), les aventures internationales du superbe palomino commencent en 2005 par… deux médailles d’or européennes acquises après quelques mois de présence sur le circuit. C’était à Pratoni del Vivaro sous la selle d’Anna von Negri, et cela marquait le lancement de 10 ans de succès au plus haut niveau.
2007, Freudenberg. Passé sous les commandes de Sönke Rothenberger, Deinhard B est champion d’Europe par équipes et en bronze en individuel.
2008, Avenches. Doublé pour la paire qui revient de Suisse avec deux nouvelles médailles d’or.
2009, Moorsele. Nouveau format d’épreuves pour les dresseurs, désormais calqué sur les chevaux et offrant l’opportunité de réaliser un triplé. Sönke et son étalon sont en or par équipes, en argent dans l’Individuelle… et passent à côté de leur Kür, où le caractériel Deinhard refusera définitivement de s’approcher d’une des lice de la carrière, flanquée d’une banderole très voyante.
2010, Bishop Burton. Lena Charlott Walterscheidt monte désormais le crack. En Angleterre, celui-ci ajoute 3 médailles à son palmarès : l’argent par équipes et dans la Kür, le bronze dans l’Individuelle.
2013, Arezzo. Et trois de plus : l’or par équipes, l’argent dans l’Individuelle et le bronze dans la Kür, aux ordres de celle qui sera sa dernière cavalière, Semmieke Rothenberger.
2014, Millstreet. La dernière apparition européenne du crack, alors que certains de ses fils et filles concourent à ses côtés depuis quelques années, sera la bonne. Neuf ans après son premier doublé, Deinhard B revient d’Irlande avec trois nouvelles médailles d’or autour du cou !
2015. Quelques apparitions viennent ponctuer le palmarès de l’étalon de nouvelles lignes tandis que sa cavalière fait parallèlement ses classes en Junior : vainqueur des CDIP français de Vidauban et Nice, 2e à Addington (Gbr), mais surtout auteur d’un triplé dans le très réputé CDIOP d’Hagen (Ger) avant de s’emparer en septembre dernier du championnat d’Allemagne, une dernière fois.
Souffrant de coliques fulgurantes révélant des intestins hors d’état de marche et malgré une prise en charge et une opération immédiates, l’inimitable Deinhard B a tiré sa révérence ce mardi 27 octobre, entouré de ses proches dans son paddock attitré. Sa légende, car oui 17 médailles européennes font de vous une légende, survivra désormais par ses fils et filles, déjà nombreux à pousser à la porte du très haut niveau.
Au revoir champion, avec ton départ ce sont 10 ans de Dressage à poney qui s’éteignent brutalement, 10 ans de victoires et d’émotions, pour tes cavaliers et leurs proches sans doute, mais aussi pour le public, que tu savais captiver à chacune de tes apparitions.
Texte et photos : Camille Kirmann