Retour à la liste d'articles Article du 20/04/2011
CSO

BIP 2011 : vitesse et franchise, place au Derby !

Seize couples ont pris le départ du Derby du Conseil Général du 77, l’une des épreuves phares désormais du BIP  : huit Irlandais, six Français et deux Danoises. Entre les obstacles traditionnels placés sur le Grand Parquet et les autres, naturels cette fois, situés dans le bois,  une nouvelle difficulté était proposée cette année : un contre-bas avec réception dans le gué. Une belle difficulté de cross, amoindrie tout de même par une première grande galopade dans l’eau un peu avant.

Le clan français – ph. Pauline Bernuchon

Les spectateurs sont sur les buttes, les drapeaux volent. C’est parti.

C’est Maxence Boddaert, en selle sur Marmouz du Maucomble (Co, Idenoir) qui ouvre le spectacle. Et de belle façon, sous l’oeil de l’éleveur de sa monture, Olivier Verove, président de l’Association Française du Poney Connemara. Le couple français passe la ligne d’arrivée avec 8 points au compteur. De bon augure pour un Derby.

Très beau Derby pour Maxence Boddaert et Marmouz du Maucomble – ph. Pauline Bernuchon

Maxence se fait rattraper par le dossard 5, Paraic Kenny et Castle Hill Clover, très à l’aise et très rapide… 4 points au tableau d’affichage : c’est la tête du classement provisoire pour ce couple irlandais.

Paraic Kenny et Castle Hill Clover – ph. Pauline Bernuchon

Auteur du deuxième 4 points, Amelia Hogan et Badda Bing prennent la 2e place – ph. Pauline Bernuchon
Seule Amelia Hogan, de nationalité… irlandaise bien sûr, réussi à titiller Paraic Kenny. 4 points également, mais dans un temps un peu moins rapide.

Au final, 7 cavaliers seront victimes d’une élimination, notamment Pierre le Bouch avec Ijinek ar Crano (le poney d’Eva Tournaire qui gagnait en 2009 la Coupe des Nations) et Valentine Porte-Belouis sur sa Connemara Nioui Ninon Tartifume, visiblement très à l’aise dans le bois avec un remarquable passage de gué. Pour ces deux couples, le retour sur le Grand Parquet a été difficile, pourtant, ils n’étaient qu’à quelques pas de la ligne d’arrivée…

Pierre Le Bouch et Ijinek ar Crano à l’assaut du gué. Ce couple n’est pas passé loin de la victoire. Il est éliminé de retour sur le Grand Parquet – ph. Camille Kirmann

Valentine Porte-Belouis et Nioui Ninon Tartifume, éliminées malgrès une jolie prestation sur les obstacles naturels – ph. Pauline Bernuchon

Lauranne Bazetoux fut très guerrière avec l’étalon Wayland Red Pepper mais cela ne suffira pas. Le couple est éliminé – ph. Camille Kirmann

Wilhelmina et Anne-Charlotte Bogh Sorens,auront également eu des difficultés à boucler ce derby – ph. Pauline Bernuchon

Même la grande championne Wilhelmina (ex Top Chiaro di Luna) était engagée dans le Derby, du haut de ses 19 printemps, sous la selle de sa cavalière danoise, Anne-Charlotte Bogh Sorens, malheureusement éliminée. Sans doute était-ce son premier Derby…

Il n’y aura pas de sans faute, mais deux 4 points : Paraic remporte le prestigieux Derby, Amelia est 2e et Maxence 3e.

Paraic Kenny et Castle Hill Clover s’imposent de la plus belle des manières – ph. Camille Kirmann

Les 4e, 5e et 6e places se sont jouées à 12 points : Molly O’Shea (Cragghouse Griff), Darragh Ryan (Cuffesgrange for Sure) et notre dernière petite française classée, Capucine Garcon et sa Lariss de l’Aumont, malgré un petit refus dans le bois.

12 points et une 4eme place pour Molly O’Shea et Cragghouse Griff – ph. Pauline Bernuchon

5eme place pour Darragh Ryan et Cuffesgrange For Sure avec 12 points – ph. Camille Kirmann

Capucine Garcon et Lariss de l’Aumont se sont bien battues. Elles terminent 6e – ph. Pauline Bernuchon

Epreuve n°10 Prix du Conseil Général de Seine-et-Marne– Derby CSIP (1,20m/1,25m) :

1- Paraic Kenny (Irl) / Castle Hill Clover – 4 pts en 130’’74
2- Amelia Hogan (Irl) / Badda Bing / 4 pts en 147’’22
3- Maxence Bodaert (Fra) / Marmouz du Maucomble (étalon Co, par Idenoir et Mestres par Grayswood Village Martin) – 8 pts en 143’’81
4- Molly O’Shea (Irl) / Cragghouse Griff – 12 pts en 136’’62
5- Darragh Ryan (Irl) / Cuffesgrange For Sure – 12 pts en 143’’01