Retour à la liste d'articles Article du 31/10/2022
CSO

Direction Subligny et Béziers !

Autres rendez-vous : les Tournées des As de Subligny (89) et Béziers (34). Résumé sportif des deux dernières compétitions de saut d’obstacles du week-end.   

TDA de Subligny - ph. Sandrine Febvet
L’une des remises des prix de la TDA de Subligny – ph. Sandrine Febvet

Environ 250 départs donnés durant les deux jours sur la grande piste de Sens-Subligny. Des écuries du Grand Est, d’Île-de-France et de Bourgogne ont fait le déplacement pour participer aux épreuves allant de la A Elite à l’As Poney Elite.
Du côté des As, une seule concurrente s’est élancée en As Elite. Pour une première prestation à ce niveau, Loeva Schwartz Dosse associée à Titeuf Merry (Oc, par Ginger des Chouans, Wd et Great Love III, Pfs par Quicklove Fontaine, Sf – une poulinière qui a évolué au début des années 2000 jusqu’en Petit Grand Prix sous la selle de Julia Lambert) n’a pas démérité : après une épreuve de vitesse pénalisée de 4 points pour une barre renversée sur le vertical numéro 3, celle-ci boucle le Grand Prix As Poney Elite Excellence du lendemain avec deux fautes. Voilà qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.

Loeva Schwartz Dosse et Titeuf Merry – ph. Sandrine Febvet
Loeva Schwartz Dosse et Titeuf Merry – ph. Sandrine Febvet

Loeva était également la seule concurrente au départ de l’As Poney 1 du dimanche aux rênes de Fun Express Bloo (Wpb, par Durello du Bois, Nrps et S’Express d’Epona par Baccara de Brie, Wb) avec lequel elle a remporté l’As Poney 2 la veille. Elle termine le parcours tracé par le chef de piste Karim Benali avec une faute.

En à peine quatre mois de préparation et pour une toute première organisation, l’équipe de Caroline Dieudionné (Ecurie CDPV) s’est montrée à la hauteur d’un bel événement. Accueil, convivialité, qualité de la piste et des parcours, animation et belles remises de prix : tout était au rendez-vous pour que cette nouvelle TDA soit réussie !
Sandrine Febvet


Doublé vitesse / Grand Prix As Excellence pour Romane Pintard et Champion d’Ivi Duthot – ph. coll. privée
La TDA de Béziers est marquée par le doublé vitesse / Grand Prix As Excellence de Romane Pintard et Champion d’Ivi Duthot – ph. coll. privée

Pour cette deuxième édition de la TDA de Béziers organisée par l’Eperon Bitterois, six couples se sont affrontés dans la catégorie As Poney Elite. Ici, le couple champion de France As Poney 1 Excellence en titre s’est particulièrement distingué ! Romane Pintard et Champion d’Ivi Duthot (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Ivy du Château, Sfa par Objet d’Art) réalisent en effet un doublé vitesse / Grand Prix As Excellence, en étant gratifié de deux parcours sans-faute. Il avait face à lui, dimanche, le binôme Cléa Bruggeman / Belford des Dauges, pénalisé de 4 points samedi (2e) et de 9 points dimanche.
Melissa Rodrigues Miranda prend quant à elle les commandes du Petit Grand Prix aux rênes d’Ekinoxe Amzer So (Co, par Rom Coco de Boissel et Ulysse Amzer So par Ice And Fire d’Albran). Le tableau affiche 4 points, suffisant pour devancer ses trois camarades dont Faustine Makinadjian et son Cache Cache sanctionnés de 8 points et classés 2e.
Le Grand Prix As Poney 1 s’est joué à quatre. Après un tour entaché de deux fautes, Romane Clément et Affrica Montvert (Co, par Thunder du Blin et Justine de Bailly par Fort Doolin) le remporte. A 12 points, Samuel Le GLeuher et Elix Sir de la Chenai sont 2e.