Disparition de l’étalon Connemara Ice and Fire d’Albran
Fils de l’européen et champion suprême Dexter Leam Pondi et de la réserve championne suprême Underline of Laps (par Fort Doolin et Westside Little Madam), ce très beau poney Connemara, au modèle moderne, né en 1996 chez Emmanuelle et Jehan de Monleon, avait débuté les Grands Prix sous la selle de Thibault Destrebecq dès l’âge de 7 ans. Remarqué par le célèbre pilote Belge Ludo Philippaerts qui en fera l’acquisition à la fin de l’année 2005 pour son fils Olivier, il fut revendu par la suite au Danemark puis en Suède et poursuivra sa carrière sportive sur le circuit international de saut d’obstacles. Associé à Felicia Hultberg, il se classera notamment 3e du Grand Prix du CSIP de Zwolle, 5e du GP du CSIP de Vilhelmsborg, 7e du GP du CSIOP de Wierden, décrochera une médaille d’argent à la Nordic Baltic Cup, des performances qui lui permettront d’être présélectionné pour les championnats d’Europe en 2010.
La famille de Monleon avait eu la joie de le retrouver au cours de l’année 2014. Retraité du sport, Ice and Fire, 18 ans, avait ainsi poursuivi sa carrière d’étalon en France. Depuis 2016, le Connemara vivait en Irlande (Diamond’s Equine Renvyle), aux côtés notamment de Silver Shadow, autre performer international bien connu du stud-book.
Parmi ses produits français (une centaine en âge de concourir), Ice and Fire d’Albran a notamment pu compter sur Blued Dew Drop (As Poney Elite CSO, IPO 145, puis exporté à l’étranger), Ready Teddy d’Albran (4e de la finale des 7 ans, As Poney Elite CSO, IPO 141) et Divine Ice de Seizenn (1ere de sa génération à 6 ans avec son IPO 153 décroché en 2019). Son porte-drapeau actuel est sans nul doute le bouillonnant Dance Floor du Cauroy (IPO 158, finaliste du CSI PJT à Mechelen sous la selle de Janelle Rebelo, puis vendu à la jeune Belge Elise Thirion). Il fut également marié à la championne d’Europe de CSO Cul Ban Mistress.