Retour à la liste d'articles Article du 27/10/2024
CSO

Elizabeth Hardy et Imagine Menezig, les reines du Touquet !

Dans le milieu du poney de sport, il existe des événements qui sont bel et bien incontournables et qui figurent au programme des compétitions depuis presque une génération de cavaliers. Tel est le cas de la Tournée des As du Touquet, organisée depuis vingt et un ans pendant les vacances de la Toussaint, et qui enregistre sur chaque édition plus de mille six cent engagements sur quatre jours, depuis les épreuves A jusqu'aux épreuves As Élite.
Elizabeth Hardy et Imagine Menezig remportent la vitesse de l'As Élite et le Grand Prix As Excellence de la TDA du Touquet ! – ph. Sandrine Febvet
Elizabeth Hardy et Imagine Menezig remportent la vitesse de l’As Élite et le Grand Prix As Excellence de la TDA du Touquet ! – ph. Sandrine Febvet

Cette année, neuf couples étaient au départ de l’épreuve phare de ce week-end touquettois, courue sur la piste Jappeloup, aux dimensions légèrement plus grandes que les sessions précédentes en raison du déplacement de la tribune de restauration. Voilà qui a permis au chef de piste de profiter d’un peu plus d’espace pour tracer son parcours et proposer un enchaînement plus aéré.
Trois cavalières ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors de l’épreuve de vitesse du samedi en réalisant un parcours sans la moindre pénalité. La première à faire retentir le jingle est Elizabeth Hardy, très appliquée et précise aux commandes d’Imagine Menezig. Elle est imitée par Maéva Pauchet et l’étalon Connemara Emblème du Ham et par Axelle Leroy associée à sa seconde cartouche Frenchcancan du Cauroy. Plus rapide au chronomètre que ses concurrentes (74’13 sec), Elizabeth s’empare de la victoire, devant Maéva (74’85) et Axelle qui complète le podium (75’80).
Avec juste une barre à terre sur le vertical numéro trois, Léna Dreydemy et Eros Vip d’Embets pointent à la quatrième place, suivis par Victoire Duhamel, fautive sur l’oxer quatre avec son poney de sept ans, Head Over Heels Clem, qui participait aujourd’hui à sa première As Élite.
Trois couples sans faute, deux autres avec juste quatre points de pénalité, voilà qui laissait présager de belles choses pour le Grand Prix dominical.

Ce dimanche, trois cavalières se sont élancées sur le parcours de l’As Poney Élite Excellence à 1,30 m et deux ont franchi la ligne d’arrivée sans incident. Il s’agit de Léna Dreydemy associée au bouillonnant Eros Vip d’Embets et de la gagnante de la veille, Elizabeth Hardy avec Imagine Menezig. Ces deux cavalières se sont donc affrontées au barrage.
Partie en ouvreuse sur cette ultime manche, Léna a montré sa maîtrise et son expérience en réalisant une nouvelle fois un sans-faute, donnant le ton à Elizabeth, laquelle n’a pas eu d’autre choix que d’être plus rapide et également sans faute pour réaliser le doublé. Cette dernière n’a pas cédé à la pression et a mené sa belle Imagine jusqu’à la ligne d’arrivée finale sans pénalités et avec deux secondes et vingt centièmes de moins que Léna, s’offrant ainsi une belle victoire.
Ce week-end de compétition aura d’ailleurs été LE week-end d’Elizabeth, qui est repartie avec quatre coupes ! La jeune fille a en effet remporté l’As Poney 1 du jeudi, la vitesse de l’As Élite et le Grand Prix de l’As Élite Excellence avec Imagine ainsi que l’As Poney 1 du vendredi avec sa seconde monture Figaro du Ham. Quatre victoires en quatre jours de compétition, voilà qui mérite d’être chaleureusement félicité !

Le Petit Grand Prix revient à Inès Primault et Hakuna Matata Neottia - ph. Sandrine Febvet
Le Petit Grand Prix revient à Inès Primault et Hakuna Matata Neottia – ph. Sandrine Febvet

Concernant l’As Élite à 1,25 m, sur les six binômes en lice, un seul est parvenu à trouver les clés du clear round : Inès Primault et Hakuna Matata Neottia, récents vainqueurs de l’As Poney 1 de la TDA de Gambais au début du mois. Sanctionnée d’une faute sur le vertical numéro six, Axelle Leroy s’adjuge la deuxième place en selle sur Fée du Val Fleuri. Elle devance Zazie Samyn et Renate, auteures de deux fautes en fin de parcours.

Du côté du Grand Prix As Poney 1, cinq parcours sans faute sur quinze départs ont été réalisés. La victoire revient à Marine Meurice, la plus rapide aux commandes d’Hupstar de Wismes (30’55), suivie par Louise Marie Doudeau associée à Hayden du Kyo O’Luot (30’93) et par Emma Mirat avec Evita de Blonde (32’74).

Sur place, Sandrine Febvet

RÉSULTATS
Tournée des As du Touquet
Grand Prix As Excellence (3 partants)
1ere : Elizabeth Hardy / Imagine Menezig (Csb, par Dexter Leam Pondi, Co et Isaura de Messitert, Bwp par Quick Star, Sf) – 0+0
2e : Léna Dreydemy / Eros Vip d’Embets (Oc, par Vip des Demoiselles, Wpb et Diana de la Bosse, Pfs par The Island Prince, Co) – 0+0

Grand Prix As Poney Élite (6 partants)
1re : Inès Primault / Hakuna Matata Neottia (Pfs, par Quest du Buhot et Baby Doll Neottia par Happy des Charmes) – 0
2e : Axelle Leroy / Fée du Val Fleuri (Pfs, par Quabar des Monceaux et Samba du Val Fleuri par Linaro SL, Drp) – 4
3e : Zazie Samyn / Renate (Aes, par Country, Nrps et Kitty’s Girl, Oep par Karlos) – 8

Elizabeth Hardy et Imagine Menezig - ph. Sandrine Febvet
Elizabeth Hardy et Imagine Menezig
Léna Dreydemy et Eros Vip d’Embets - ph. Sandrine Febvet
Léna Dreydemy et Eros Vip d’Embets
Inès Primault et Hakuna Matata Neottia - ph. Sandrine Febvet
Inès Primault et Hakuna Matata Neottia
Marine Meurice et Hupstar de Wismes - ph. Sandrine Febvet
Marine Meurice et Hupstar de Wismes