Ella Rinaldi : « Boston a été très disponible, comme à son habitude ! »
Aux Pays-Bas, le couple pointait à la troisième place après le test de dressage, avec une moyenne de 65,57 % (-34,4). Restait ensuite à faire le job et voir ce qu’il advenait pour ses concurrents directs. Alors que la Néerlandaise Fender Van Den Akker, en selle sur Anton, commettait trois fautes sur le saut d’obstacles, Ella et Boston rentraient sans aucune pénalité et remontaient au deuxième rang. La Belge Lenthel-Louise Desmedt et Orchid’s Zilla ne voyaient malheureusement pas l’arrivée du parcours de cross, tandis que la paire française bouclait le test de fond avec une grande facilité et conservait ses points du dressage. La recette de la victoire ! « Sur le dressage les notes n’ont pas vraiment été lâchées. Elles étaient peut-être un peu dures à certains moments, mais c’est comme ça, on va dire que c’est le jeu ! Je trouve que nous sommes très bien préparés en France, donc même s’il y avait un peu de difficulté, j’avais confiance. Je pense que les principales difficultés étaient sur le cross, on n’est jamais à l’abri d’une glissade par exemple… Mais, à nouveau, notre circuit national de Grands Prix nous prépare très bien, alors quand nous arrivons sur un concours international, nous savons quoi faire. En plus, il y a une très bonne ambiance entre nous, on se soutient tous et tout le monde s’entraide, donc c’est vraiment chouette ! », a confié la cavalière.
Nos champions de France ne sont pas à leur coup d’essai : ils ont également remporté leur premier CCIP2*, à Morghengo (Italie) l’année dernière, après seulement quelques mois d’association. « Je pense que j’arrive un peu mieux à gérer mon stress car entre-temps nous avons appris à nous connaître. Logiquement, après cette deuxième saison passée ensemble, il y a de l’amélioration sur nos trois tests. Pour autant, j’aimerais encore améliorer le dressage, car forcément il y a toujours des points à aller chercher un peu partout ! ».
En plus de cette victoire internationale (la quatrième en quatre internationaux pour le génial bai !), le couple a également remporté le Grand Prix de Fontainebleau et la prestigieuse étape de Pompadour. De quoi aborder les championnats de France sous les meilleurs auspices. « J’aimerais évidemment faire une aussi bonne performance que l’année dernière à Lamotte ! Et après, s’il y a les championnats d’Europe, pouvoir viser la médaille d’or serait vraiment cool, on verra bien ! On va travailler à fond en espérant faire de notre mieux ! Boston va se reposer un petit peu après l’international de Kronenberg, puis il reprendra sa routine quotidienne à base de dressage et de balades ».
Le couple défendra son titre de champion de France dans un mois à Lamotte-Beuvron en Grand Prix. La jeune cavalière présentera également le tout bon Galan d’Estrella dans la catégorie As Poney 1. « Galan est un poney que j’ai monté toute cette année, il m’a aussi permis de beaucoup progresser en parallèle de Boston, et je suis très fière de lui avoir appris le concours complet ».
Le rendez-vous solognot est donc pris pour la jeune cavalière. Avec Maé, sa grande sœur, Boston avait été champion de France en 2022, après avoir été médaillé de bronze en 2021. Ella peut-elle rêver de faire mieux, à savoir un doublé ? Réponse dans quelques semaines !
Marine Delie