Nos ambassadeurs de concours complet, Emma Lemaitre et Laurick Hardy, nous racontent…
Entretiens réalisés début juin, à retrouver dans le magazine Poney As disponible en libre service au Generali Open de France.
Palmarès de la saison
Emma Lemaitre et Flash des Etoiles : 5e du GP du Haras du Pin, 12e du CCIP2* de Waregem, 2e du GP de Fontainebleau, 5e du GP de Cornillon, 9e du GP du Mans, 8e du CCIP2* de Morghengo
Laurick Hardy et Duncan’s Star : 7e du GP de Fontainebleau, 2e du GP de Cormillon, 13e du GP du Mans, 1er du GP de Pompadour, 5e du CCIP2* de Morghengo
Laurick Hardy
Ce que je retiens de ma saison
Le dressage s’est beaucoup amélioré. Avec [Duncan’s] Star, on est maintenant réguliers et quasi toujours au-dessus des 70 %. C’est vraiment bien. Je peux encore gagner quelques points sur le rebond et les allongements au galop sur le cercle car Star ne prend pas assez d’amplitude en tournant. Il pourrait être aussi un peu moins fermé devant. Le CSO est assez bien cette saison, à part sur le Grand Prix du Mans, mais à Pompadour on sort à 4 points, ça a été une bonne remise en confiance. Il y a aussi ma victoire à Pompadour. J’étais super content ! J’avais envie de le gagner dans un coin de ma tête ! Les efforts payent. Sur cette édition, j’ai trouvé que le cross était un peu plus facile qu’il y a deux ans. C’était quand même un bon Grand Prix de milieu de saison.
Mon CCIP de Morghengo
Le dressage était bien, on est à un peu plus de 71 %. Star a regardé les banderoles et a fait des mini écarts qui nous ont un peu déstabilisés ; je pense qu’on a perdu quelques points. Le cross n’était pas spécialement dur, du niveau de Cornillon voire un peu en dessous. La météo n’était pas bonne, on avait un peu peur de tourner court et de glisser à l’abord d’un obstacle, la vitesse a été réduite et ce n’est pas plus mal. Sur le CSO, on fait 4 points sur le numéro 2, une faute pas très grosse, on aurait pu l’éviter, c’est une petite touchette de rien du tout. J’étais content de notre 5e place. C’était serré dans le classement.
Mes objectifs à Lamotte
On va préparer les championnats de France comme les autres TDA, c’est-à-dire faire pas mal de dressage. En ce moment, je monte Star avec un gogue commandé pour essayer de le descendre et qu’il s’ouvre un peu plus lors de la serpentine au trot. On travaille aussi pas mal le galop à faux pour l’équilibre. À l’obstacle, ont fait des petits parcours, des petites lignes et on travaille à peu près une fois par semaine le cardio. Je pense que pour préparer les championnats de France, il ne faut pas se mettre plus de pression que pour les autres concours : il faut se dire que c’est comme d’habitude et faire aussi bien. Je me rendrai à Lamotte avec Star pour courir le Grand Prix, et Coriandre [de l’Aumoy] sera engagée en As 1. Elle a vraiment été top à Pompadour (le couple est 2e, ndlr) ! Mon objectif est de faire un podium avec les deux. L’objectif ultime serait de gagner les deux championnats, mais ça va être compliqué car tout le monde va se battre. On va travailler pour ! Remporter un championnat serait déjà incroyable. J’espère le faire !
Les championnats d’Europe
Je les ai dans un coin de ma tête, mais pour le moment je n’y pense pas encore. Il y a d’abord les championnats de France. Ça peut bouger d’ici là !
Emma Lemaitre
Mon CCIP de Morghengo
Flash [des Étoiles] a eu une piro à Pompadour. C’est pourquoi nous ne sommes pas partis sur le cross de l’As 1 (mon poney avait très bien couru les quatre derniers Grands Prix, il avait donc été décidé avec le staff fédéral de le redescendre afin de le faire souffler avant le CCIP de Morghengo). Deux semaines avant de partir en Italie, nous lui avons refait une prise de sang : tout était rentré dans l’ordre. Sur ce CCIP, on est plus qu’heureux de ce que l’on a fait ! Nous avons encore progressé en dressage : il n’y avait pas de faute d’attitude et c’était assez précis. Bien sûr, nous pouvons encore faire mieux. Le lendemain, sur le cross, on rentre sans faute et dans le temps. Nous l’avons couru à 500 mètres / minute car il a été jugé dangereux d’imposer la cadence des 520 m et un obstacle a été supprimé. Au niveau des difficultés, c’était un bon cross d’As Poney 1, il n’était pas extrêmement technique. Pour notre reprise, c’était parfait. Flash est resté imperturbable et à l’arrivée il était encore très frais. J’ai quand même failli tomber car je n’étais pas à ma place sur un saut : Flash a sauté très fort dans une combinaison et à la sortie de celle-ci j’ai glissé. D’ailleurs, Gilles (Viricel, ndlr) m’a dit de faire un peu plus attention. Sur le CSO, après avoir passé la plus grosse partie du parcours, la plus technique pour nous deux, je me suis relâchée, je n’étais pas totalement droite pour aborder le double, du coup je fais une georgette, mais lui se débrouille pour me sauver la sortie. Nous finissons à 4 points.
Ma préparation pour Lamotte
Dans un peu moins de trois semaines, il y a un stage fédéral à Saumur où nous sommes conviés. Deux semaines après, il y aura les championnats de France. Durant ce stage, il y aura beaucoup de dressage : nous aurons une séance le matin et nous déroulerons la reprise l’après-midi. Il est prévu d’aller dimanche à côté de Saumur pour enchaîner un tour. À la maison, je prends régulièrement des cours de dressage avec une cavalière pro de la discipline, cela m’aide beaucoup. Je vais aussi beaucoup travailler le cardio et sauter un petit peu. De ces championnats de France, nous savons que le cross devrait être technique et un peu moins long pour ne pas fatiguer les poneys puisque les championnats d’Europe sont assez rapprochés.
Les championnats d’Europe
C’est l’objectif de fin de saison, mais là, nous sommes à fond pour déjà bien faire aux championnats de France. Nous travaillons beaucoup pour en arriver là, mais si nous ne sommes pas pris, je me dirais que c’est le jeu. Il y aura forcément une raison, et cela voudra dire que d’autres couples ont leur place plus que nous. Une sélection serait le résultat d’un travail de longue haleine avec Flash, ça serait un rêve qui se réaliserait aussi.