Emma Lemaitre : « On a tout pour réussir et on va se donner à fond ! »
« Tous les feux sont au vert » en ce début d'année nous confie-t-elle.
Emma, tu es rentrée du stage fédéral avec quel état d’esprit ?
Très positif ! Tout se passe très bien et nous avons repris le travail avec des axes de progression en tête.
Quels ont été les conseils du staff ? Peux-tu nous raconter un peu plus précisément ce stage ?
Il y a beaucoup à améliorer sur les sessions. Il faut aussi que je sois plus précise sur ma reprise, alors je l’ai déroulée avant de partir à Cornillon. Lors du stage, nous avons fait une séance sur les barres où nous avons enchainé un parcours à 1, 10 / 1,15 m. Elle s’est très bien passée avec Flash malgré une faute dans le triple car je lui ai demandé une grande foulée sur l’entrée. Mais il a vraiment très bien sauté, il faut qu’on continue comme ça. Sur le cross, nous avons aussi enchainé un petit parcours. D’ailleurs, j’ai eu un problème technique : j’avais mal attaché ma rêne et devant un obstacle elle s’est décrochée. C’était juste avant une pointe, à la dernière foulée, Flash a quand même sauté, et je suis descendue après pour pouvoir la remettre. Je vais bien vérifier le matériel maintenant et ça ne m’arrivera pas une deuxième fois ! On s’est remis dans le bain ensuite… Sur un autre obstacle, j’ai mal su gérer mon abord, mais en le repassant il a très bien sauté. On va retravailler les pointes et la direction. Hormis mon petit problème de rênes, Flash a vraiment été super. Il a aussi passé avec succès l’inspection vétérinaire après le cross. C’était l’occasion également pour les entraîneurs de nous parler des prochains concours.
Quelles sont donc les dates importantes des prochaines compétitions ?
Les entraîneurs nous ont indiqué les dates des sélections et les compétitions sur lesquelles ils voulaient nous voir. Il y a Cornillon ce week-end et Macon (25-26 mars). Après Pompadour (le week-end du 22 avril), il y aura une sélection pour un CCIP en Italie. On va monter en puissance progressivement : Cornillon va être un Grand Prix plutôt simple, le cross ne devrait pas comporter de grosses combinaisons pour une rentrée, à Macon ça sera un peu plus difficile et Pompadour devrait être un concours de référence avant la première échéance internationale.
Ce premier CCIP fait partie de tes objectifs ?
Oui bien sûr, j’espère vraiment être performante pour pouvoir être sélectionnée pour cet international. On continue de travailler, on va faire tout notre possible. On a tout pour réussir et on va se donner à fond ! En plus, j’ai la chance d’avoir mes qualifications pour les championnats d’Europe puisque j’ai couru le CCIP de Waregem, je n’aurai pas cette pression. Si nous sommes sélectionnés pour le CCIP d’Italie, ce concours nous permettra de poursuivre notre progression vers le haut niveau et voir comment nous nous comportons sur un deuxième international.
La veille de prendre le départ pour Cornillon, comment te sens-tu ?
Il faut toujours faire attention et je ne garantis pas que tout se passe très bien, mais tous les feux sont au vert pour ce Grand Prix ! Nous partirons demain matin assez tôt car nous avons quand même un peu de route. Flash a la toise à vie maintenant, il a eu un check-up du vétérinaire, je sais quoi améliorer, il n’y a pas de gros problème, donc on a tout pour bien attaquer la saison !