L’officialisation du départ d’Emmanuel Quittet au poste de sélectionneur national de l’équipe de France Poneys de CCE a été rendue publique vendredi dernier (4 février) par la Fédération Française d’Equitation à travers son « projet sportif FFE 2022-2024 ».
Lorsqu’il a succédé en 1993 à François Roemer à la tête de l’équipe de France Poney, Emmanuel Quittet était alors cavalier international, en lice notamment aux CCI de Bramham, Boekelo, Waregem… Dubitatif quant à l’équitation sur poney dans sa jeunesse (comme bon nombre d’instructeurs à l’époque), il a vite appris à connaître ces petites montures, à les placer au cœur de son dispositif d’enseignement et de son centre équestre de l’Oxer Creusois (23) ouvert en 1983. Dès lors, l’équitation sportive sur poney prendra une place majeure dans sa vie.
Une belle contribution au développement de la discipline
En 1992, Emmanuel Quittet organise le premier Grand Prix Poney de Concours Complet à Pompadour. En 1993, il devient donc entraineur national, un peu par hasard comme il le précise : il postule à ce poste (l’équitation sportive sur poney est loin d’être aussi développée qu’aujourd’hui) et arrête une formation de moniteurs qu’il coordonnait. Il y a une dizaine d’années, le projet sportif fédéral évolue. Les entraineurs des équipes de France deviennent « sélectionneurs ». Les stages fédéraux s’accentuent, une nouvelle politique de haut niveau en termes de détection se met en place. Emmanuel Quittet a néanmoins toujours été un homme de terrain, que ce soit dans la détection avec l’organisation de stages nationaux (accompagné depuis plusieurs années par des intervenants) et régionaux pour unifier les méthodes et objectifs de travail ou dans la mise en place, puis l’organisation du circuit Grand Prix dont il est l’un des maitres d’œuvre majeurs. Il se rendait du reste sur chaque étape, validait les cross avec les chefs de piste. Régulièrement sollicité par notre média, à l’évocation de sa troupe, de ses cavaliers, des perspectives en jeu, il répondait à nos questions avec « l’œil qui brille », en se livrant sur sa tactique, son mode opératoire avec un certain franc-parler.
Huit années se sont écoulées entre les débuts laborieux aux championnats d’Europe à la première consécration par équipe, en 2000, à Hagen. Des débuts marqués par un manque de niveau sur les trois tests. Et puis… longtemps le dressage a été la bête noire des Bleuets ! « Nous avons énormément progressé à ce niveau-là. C’était indispensable », disait-il il n’y a pas encore si longtemps que cela. Ce cap franchi, l’équipe de France est indéniablement devenue une nation leader en CCE. L’homme a toujours eu en tête de ramener des médailles. Ces dernières années, la plus belle, l’or, était quasiment évoquée à chaque fin de saison. « C’est le fruit du travail de toute une équipe », expliquait-il, « des parents, cavaliers et coachs bien sûr, mais aussi des organisateurs de concours et chefs de piste ». Il n’oubliait pas non plus de saluer le nouveau règlement de l’époque qui a permis la création de la D1 Spéciale (D1 Elite, puis As Poney 1), une série qui constitue aujourd’hui un véritable vivier de talents pour le haut niveau. En 1993, une quinzaine de couples disputait le championnat de France en première série. En 2000, ils étaient une cinquantaine scindée en trois niveaux (Grand Prix, D1 Elite et D1). L’an passé, ils étaient une bonne soixantaine de tandems à courir le championnat en Grand Prix (19) et As Poney 1, et un peu plus de 70 en As Poney 2 (les anciennes D1). Trente couples disputaient encore le Grand Prix de Fontainebleau en novembre dernier. Aujourd’hui, le vivier d’anciens cavaliers « poney » est très garni, aussi bien dans les catégories Juniors et Jeunes Cavaliers qu’en Seniors.
Occupant en parallèle des fonctions de président du CRE Limousin et de la commission CCE au sein de la FFE, en tant qu’entraineur et sélectionneur national Emmanuel Quittet se sera investi pendant 29 ans « et cela a toujours été mon choix. J’aurai vraiment aimé continuer et entamer ma trentième année avec les jeunes afin de défendre notre médaille d’or acquise l’an passé. Cela aurait été un énorme défi, et une première pour l’équipe de France. Je l’aurai fait avec autant de passion et d’implication », nous avait-il confié après son dernier stage fédéral de fin d’année alors que la nouvelle n’était pas encore officialisée. Parmi ses moments forts, les médailles bien sûr, l’enseignement, l’aspect humain, la création de toute une dynamique aussi et très certainement les dernières compétitions de l’année 2021 dont il a su profiter plus grandement sans doute alors qu’il se savait sur un siège éjectable.
En tout, Emmanuel Quittet et ses équipes de France ont rapporté 5 médailles d’or, 6 d’argent et 2 de bronze aux championnats d’Europe. En individuel, 9 cavaliers sont montés sur le podium ; 3 ont décroché le Graal.
Palmarès d’Emmanuel Quittet aux championnats d’Europe de CCE en tant que chef d’équipe MEDAILLE D’OR PAR EQUIPE – En 2011, à Jaskowo (Pologne) – 2014, Millstreet (Irlande) – 2017, à Kaposvàr (Hongrie) – En 2021, à Strzegom (Pologne)
– En 2003, à Necarne Castle (Irlande) – En 2004, à Jaszkowo (Pologne) – En 2013, à Arezzo (Italie) – En 2015, à Malmö (Suède) – En 2019, à Strzegom (Pologne)
– En 2018, à Bishop-Burton (Grande-Bretagne) MEDAILLES INDIVIDUELLES |
Gilles Viricel (notamment médaillé d’argent par équipe des championnats d’Europe de Blenheim en 2005) lui succède au poste de sélectionneur national et chef d’équipe Poney. Romain Richomme, dirigeant du Poney-Club du Niavaran et entraîneur de cavaliers sur poney évoluant sur le circuit de la Tournée des As, est son adjoint.