Les superlatifs manquaient déjà pour qualifier le couple, mais cela ne fait que se renforcer ! C’est bien simple, depuis le début de l’année, Maé Rinaldi et Boston du Verdon ont remporté toutes les épreuves auxquelles ils ont participé, en Tournée des As comme en international ! Revenons avec la jeune cavalière sur ces dernières semaines de folie.
Dans le monde de Maé et Boston du Verdon (étalon Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo), les concours se suivent et se ressemblent. Alors que l’hippique du Grand Prix de Jardy vient de s’achever, c’est un sentiment d’habitude qui domine. Pourtant, ce n’était pas assuré d’avance, Zoé Ballot ayant réussi à damer le pion à sa camarade à l’issue du test de dressage : « le dressage avec Boston s’est plutôt bien passé, il déroule une plutôt bonne reprise, mais j’ai mis un peu moins d’activité que d’habitude au trot et au galop donc on perd un peu de points, je suis deuxième à l’issue de ce test ».
Oui mais voilà, l’épreuve de fond est là pour redistribuer les cartes, et le couple fait une nouvelle démonstration de maîtrise de son sujet, malgré un petit sursis : « le cross s’est très bien passé ! Il m’a fait une petite frayeur sur le 8, il n’a pas décollé là où je voulais, mais par contre après ça lui a remis les idées en place et il a sauté top sur tout le parcours, aucun mauvais saut après ça ! ».
Au tour enfin de l’épreuve d’hippique, digne d’un tour de championnats d’Europe : « au CSO, il fait un top tour, il saute super ! Moi je ne vois pas ma distance entrée du double, donc forcément il était un peu proche et il fait la barre. Vu qu’on avait une barre d’avance on gagne quand même ! » Rageante forcément cette barre quand on connaît la qualité du couple sur ce test, mais le succès est malgré tout une nouvelle fois à la clé.
Non contente de pouvoir compter sur son splendide étalon, Maé présentait ce week-end dans le Grand Prix Elliott du Cocapi (Pfs, par Quabar des Monceaux et Queen de la Vastine, Co par Cyrano Pondi), engagé dans l’épreuve phare après de bonnes prestations en As Poney 1. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut une réussite ! « Pour Elliott, c’est son premier Grand Prix. Il a déroulé une très bonne reprise, j’étais vraiment très très contente de lui. Il se classe troisième après le dressage ». En effet, le poney est très agréable à regarder sur le carré (et est très bien présenté !) et l’a à nouveau prouvé ce week-end.
Cette facilité presque déconcertante a continué le dimanche matin sur l’épreuve de fond : « pour le cross, pareil, il nous a fait un magnifique tour maxi, c’était un gros cross technique. C’était son premier et il commençait par un gros cross technique, donc vraiment très fière de lui ! ». Rappelons qu’à l’issue du cross, Maé occupait tout simplement les deux premières places au classement provisoire, avec Boston en tête et Elliott au deuxième rang …
Restait alors à affronter le parcours de CSO. Inconvénient d’avoir trop bien réussi précédemment, il a bien fallu faire passer un poney en début d’épreuve, et c’est logiquement avec Elliott que la jeune cavalière s’élance d’abord. « Il a vraiment super bien sauté sur tout le tour. Malheureusement, je fais une georgette sur le 6 et après je le paye sur le 7, mais on finit quand même 4e ! » Effectivement, avec une barre de moins sur l’hippique pour Elliott, Maé aurait tout simplement placé ses deux poneys sur le podium ! Après avoir déjà gagné l’As Poney 1 de Pompadour il y a quelques semaines, le jeune poney confirme et sera assurément à suivre dans les mois et années à venir.
En plus de ces victoires nationales, notre championne d’Europe en titre rappelle qu’elle est la patronne à l’étranger également : « on a fait un bon dressage en Allemagne, mais une allemande [Sina Brügger, en selle sur Next Generation, ndlr], qui dressait très bien, est passée devant ». Mais la machine Maé et Boston est lancée : « sur le cross, on prend une seconde de temps dépassé il me semble, mais il a super bien crossé ». Sina Brügger rentre quant à elle maxi et reste alors en tête… la victoire va donc se jouer sur l’hippique ! Maé le confirme : « sur le CSO, il a sauté magnifiquement bien, on est sans-faute et à l’heure ; l’allemande prend du temps [1.2 point de temps dépassé, ndlr], donc ça me permet de gagner ! » Et pourtant, ce n’était pas joué d’avance, puisque comme lors de ce week-end francilien, l’hippique a été très sélectif : « il y avait des obstacles assez gros ; pour l’hippique c’est surtout que la carrière était assez petite, c’est surtout ça qui était compliqué. Le temps était très court donc il a fallu couper certains virages ».
Alors que Tours Mettray reste encore à venir, les plans pour les championnats de France sont déjà a priori établis. La jeune cavalière misera sur son champion d’Europe pour l’épreuve reine, tandis qu’Elliott partira dans l’As Poney 1. Maé est double championne d’Europe, sera-t-elle double championne de France ?
Marine Delie