En plus du CSIOP d’Opglabbeek en Belgique où était présente l’équipe de France, trois Tournées des As de saut d’obstacles se tenaient ce week-end : dans les Yvelines, à Mantes-La-Jolie (78), dans le Limousin à Pompadour (19) et dans le Nord à Sancourt (59). Les victoires respectives sont revenues à Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z), Louise Frantz (Rahan d’Hurl’Vent) et Mathéo Clausen (Ken van Orchid’s).
Partons tout d’abord à Mantes-La-Jolie (78) où la compétition, sous la houlette de l’Association Hippique Le Coudray, a souri à la jeune Ilona Mezzadri. Deuxième de la vitesse samedi (20 partants), la cavalière de Callas Rezidal Z a réédité dimanche dans l’As Excellence. Seule sans-faute, elle devance Paul Legrand (Sagami San Joyeux) et Alice Behin (Pocéidon de Mai), victorieuse la veille, pénalisés respectivement de 12 et 14 points. Dans le Petit Grand Prix, Ilona s’est encore montrée la plus régulière. Cette fois aux rênes de Roumia de Brunel, elle s’est imposée au barrage bouclant son tour sans la moindre pénalité et a damé le pion à Carla Peuvion Legrand associée à Prince de Joux (0+0) et Marine Allard avec Mattiouska du Tilleul (0+4).
Les As Poney 1 ont tourné à l’avantage de Manon Wargnier en selle sur Sandro du Vaugueux (Pfs, par Lancer, Drp) et à Stella Charbonnier sur sa complice Talia du Mazes (Pfs, par Vandale Daf). Seules en piste dans le Grand Prix des 7 ans, Romane Orhant et la championne des 5 ans Aquina d’Elle (Sf, par Orient d’Elle) commettent 8 points sur la piste et un peu de temps dépassé.
Direction le Limousin maintenant et les superbes installations du Haras de Pompadour (19). Sur la piste dotée de 22 partants samedi, 4 couples ont bouclé un sans-faute dont Lisa Cathala, la plus rapide avec son étalon Rom Coco de Boissel devant Pablo Garcia (Utrillo de Marie).
Dans l’As Excellence, seul un couple a réussi à trouver toutes les solutions : Louise Frantz et son fidèle Rahan d’Hurl’Vent s’imposent devant Lisa et Rom Coco, pénalisés de 4 points et Louane Morichon Navelet associée à l’étalon Connemara Paps Late*Vincou, 12 points tout comme Pablo. Quatre couples se sont départagés au barrage de l’As Elite. Avec un double sans-faute, Noémie Xhémal et Ungaro of Qofanny raflent la victoire à Louise qui avait sellé sa deuxième monture, Une Fée du Sud. Elise Charkos (Uncia du Theillet) et Verane Nicaud (Sultane de James) sont à 4 points.
Angele Pollien et Antigone d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent,) se sont emparées de l’As Poney 1 du samedi et Quitterie Delouis avec Vip du Lin (Pfs, par Quabar des Monceaux) celle du dimanche. Le Grand Prix Future Elite 7 ans est allé dans l’escarcelle d’Aribo de Pigou (Oc, par High Ball, Co), 4 points sous la selle de Morgane Becat.
Finissons notre tour d’horizon dans le Nord, à Sancourt (59). Ici, Liz Humet et Titou des Etisses se sont imposés dans la Vitesse (21 partants), sans-faute à l’instar de 4 autres couples. Pénalisés d’une petite faute, Mathéo Clausen et Mandy Mendes Costa se sont rattrapés dans l’As Excellence le dimanche. Mathéo, aux commandes de l’étalon Néerlandais Ken van Orchid’s et Mandy, avec son petit noiraud Qaid de la Seulles, sans faute sur le parcours initial, ont de nouveau bouclé un clear round au barrage, le jeune garçon étant le plus rapide. Thomas Scalabre associé à l’étalon Vvalnut Grove du Péna les avait rejoint. Le couple commet une petite faute et est 3e. Le Petit Grand Prix a vu s’affronter 5 couples au barrage. Double sans-faute le plus rapide, Noé Morvillers et l’étalon Pfs Tycoon Carwyn ont tiré leur épingle du jeu, coiffant Margaux Courdent (Un Champion Delalande) et Chlothilde Jeausserand (Milord des Chouans), auteures également d’un score vierge. Camille Fontaine (Rosira de Florys) et Sixtine Morvillers (Un Favory du Terrier) sont pénalisées d’une faute.
Saluons les deux victoires de Pauline Scalabre et Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V) en As Poney 1 et celle de Charline Kloters en selle sur Hobby des Marronniers (Nf, par Rambo SL), seule sans-faute du Grand Prix des 7 ans.
LES RESULTATS
Tournée des As de CSO – Mantes-La-Jolie (78)
As Poney Elite GP Excellence, 4 partants
1re : Ilona Mezzadri / Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst)
2e : Paul Legrand / Sagami San Joyaux (Pfs, par Linaro SL, Poet et Brionne par Reden du Reden, Nf)
3e : Alice Behin / Poceidon de Mai (Oc, par Kantje’s Admiraal, Poet et Jamaique, Oi)
El : Alexandrine Artaud / Vouaye Not de Florys (Pfs, par Zodiak SL, Nrps et Sonja, Poet par Shining Starr Aristo)
As Poney Elite Grand Prix, 14 partants
1re : Ilona Mezzadri / Roumia de Brunel (Aac, par Mokkaido et Dandye de Brunel, Sfa par Quito de Beaussy)
2e : Carla Peuvion Legrand / Prince de Joux (étalon Co, par Quimper III et Jenny de Joeuvres par Cliff of Laps)
3e : Marine Allard / Mattiouska du Tilleul (Po, par Dafydd de l’Arche, Wd et Ines de Domart, Sfa par Volcan Rouge)
4e : Margot Alleaume / Update de Blonde*Poneys Partenaires (Pfs, par Bentley Vd Heffinck, Bwp et Melodie de Courcelles, Wb par Vinci du Logis)
5e : Ilona Gourdeau / Unetty du Cerisier (Pfs, par Linaro SL et Reintty du Cerisier par Kantje’s Ronaldo SL, Nf)
Tournée des As de CSO – Pompadour (19)
As Poney Elite GP Excellence, 5 partants
1re : Louise Frantz / Rahan d’Hurl’Vent (étalon Pfs, par Cap de B’Neville, Sfa et Hera d’Hurl’Vent par Boogie de la Gere)
2e : Lisa Cathala / Rom Coco de Boissel (étalon Co, par Vandale Daf et Venus du Pech par Ard Breeze)
3e : Louane Morichon Navelet / Paps Late*Vincou (étalon Co, par Cocum Thunder Boy et Iolick Late par Alexander du Blin)
4e : Pablo Garcia / Utrillo de Marie (Pfs, par Linaro SL, Poet et Egypte, Co par Glenree Bobby)
5e : Aglae Maillot / Ulla d’Aspe (Pfs, par O Ia Sonn, Co et Galla My Lan par Hor Dago, Ar)
As Poney Elite Grand Prix, 16 partants
1re : Noémie Xhemal / Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Poet et Qofanny par Lancer, Drp)
2e : Louise Frantz / Une Fée du Sud (Pfs, par Fricotin, Co et Jolie Nymphe du Sud, Po par Poncho)
3e : Elise Charkos / Uncia du Theillet (Co, par Fricotin et Deidre de l’Aubier par Fakir de Ravary)
4e : Verane Nicaud / Sultane de James (Pott, par Dyffrynaled Gari Tryfan, Wd et Gerezi Beltz par Coquin de la Nive)
5e : Floriane Etile Kintzinger / Une Tite Fleur (Pfs, par Ialoubet de Florys SL et Jingxi de Landveac par Espoir de la Lande)
Tournée des As de CSO – Sancourt (59)
As Poney Elite GP Excellence, 5 partants
1er : Mathéo Clausen / Ken van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestyi, Nf par Kantje’s Ronaldo SL)
2e : Mandy Mendes Costa / Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever)
3e : Thomas Scalabre / Vvalnut Grove du Péna (étalon Pfs, par Apache d’Adriers, Sfa et Rive Gauche du Pena, Co par Thunder du Blin)
4e : Liz Humet / Titou des Etisses (Oc, par Quachou des Etisses, Oc et Grandaventure Duff, Co par Garryhinch Millrace)
5e : Lola Ardouin / Umour Briard (étalon Pfs, par Rasmus SL, Co et Rolling Stone Briarde par Naughty van Graaf Janshof SL, Co)
As Poney Elite Grand Prix, 15 partants
1re : Noé Morvillers / Tycoon Carwyn (étalon Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Kraayendaals Blossom, Nf par Sweet William)
2e : Margaux Courdent / Un Champion Delalande (Pfs, par Opplala St Hymer et Royale de la Lande par Lancer, Drp)
3e : Clothilde Jeausserand / Milord des Chouans (étalon Welsh Cob, par Rhon Lyndon et Ogive Roche par Cherauds Ginger)
4e : Camille Fontaine / Rosira de Florys (Pfs, par Rosire, Sfa et Quellye, Po par Fudge du Galion, Nf)
5e : Sixtine Morvillers / Un Favory du Terrier (Pfs, par Charleston du Cap, Sfa et Eleana, Lip par Siglavy II Luisa 25)