Et un, et deux, et trois Grands Prix internationaux pour Kian Dore et Sparkling Lackaghmore Joey !
Treize couples se sont en effet qualifiés pour le barrage du Grand Prix du CSIOP d’Opglabbeek. Six ne sont pas passés bien loin de l’objectif (4 points). L’équipe des Bleuets – comme quelques individualités des différentes nations en lice – ne s’est pas présentée. Par principe de précaution, en raison de l’épidémie de rhinopneumonie et à l’annonce d’un cheval testé positif qui avait concouru au Sentower Park le week-end dernier, tous les cavaliers ont en effet repris la route samedi.
Mais revenons de plus près sur ce barrage…
La première à réapparaitre en piste a été l’excellente amazone Suédoise Mathilda Hansson, très au point avec son K-Little Hero (Lexicon) après sa mésaventure vendredi dans la première manche de la Coupe. Dans sa lancée, sa décision d’aborder le double un peu de biais (la combinaison initiale était un triple) n’a pas plu à son très bon mais délicat partenaire (il en sera de même pour l’Irlandais Paddy Reape et Fernando). Le couple est pénalisé de 7 points. L’Irlandaise Katie Nallon, deuxième à prendre le départ, n’a pas sauté le numéro 1 dans les meilleures conditions : son complice Balthazar de Bordes (Arobaz Mons Z x Zacan El Baraka) ne peut éviter la faute.
Le barrage s’est décanté à l’issue du parcours de la Belge Laure Tijskens, auteure d’une belle prestation extrêmement bien maitrisée. La cavalière de Navayo (Jerome van de Vondelhoeve x Nabor SL) a pris la tête avec un chronomètre de référence de 37’65 et sera imitée quasi dans la foulée par la petite reine d’Opglabbeek Robin Vermeir, gagnante, entre autres, du Grand Prix du CSIP à 1,25 m le matin avec Ottawa V/H Verbrandgoed (derrière un tir groupé de couples irlandais) ! Associée à Kristal Sparkle Van Begeveld (Ponyhoeve Bright Sparkle 912 x Takashi Van Berkenbroeck), la fille du cavalier international Wilm Vermeir n’a pas fait mieux, mais son chronomètre (39’33) lui a permis d’occuper le deuxième rang provisoire. Ensuite, le joli couple Allemand Antonia Häsler / Clarissa Nrw (Coronas x Cayetano L) a assuré le clear round.
On sait que Kian Dore et son poney de tête Sparkling Lackaghmore Joey affectionnent cet exercice. Rapides, précis, avec un tracé serré, ils ont gagné de précieux centièmes : 37’58. Le barrage du couple – qui compte deux Grands Prix de CSIP à son actif (Opglabbeek fin 2021 et Lichtenvoorde cet hiver) – a été mené tambour battant !
L’Irlandais ne sera pas inquiété à l’issue de la prestation de la Suédoise Disa Hammarstedt et du fils de Dexter Leam Pondi, Deriveur d’Emia, tandem que l’on devrait revoir sur de beaux tours cette saison. Très harmonieux, il prendra la 6e place (42’32).
Il ne sera pas non plus inquiété par Alanna Fagan bien que très rapide avec Kilkillahara Beauty. La pilote à la veste verte a pris des risques : une grosse faute sur l’avant dernier est enregistrée. La même par ailleurs que la Britannique Izabella Rogers associée à Neil 55 ! Lily Tunney, autre amazone Irlandaise à suivre, bénéficie sur les barrages de la grande amplitude de Fireman. Bien dosé, le temps ne lui a néanmoins pas permis d’entrer dans le Top 3 (classée 5e). La Néerlandaise Ava Eden van Grunsven passera même devant elle après une excellente prestation aux rênes de Special Lady (le couple sera 4e).
Paddy Reape qui s’était qualifié pour le barrage avec ses deux poneys, a fermé la marche avec Valma de Fougnard (Kantje’s Ronaldo SL x Linaro SL), sa partenaire de la médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe. On les connait eux-aussi très rapides. Et… ils ont mis le turbo ! Gratifié d’un chronomètre quasi imbattable (36.75), le tandem irlandais aurait pu s’imposer… si la barre de l’entrée du double étaient restée sur les taquets !
Opglabbeek n’a donc pas résisté aux assauts de Kian Dore et Sparkling Lackaghmore Joey ! Dans leur jardin, les Belges Laure Tijskens et Robin Vermeir ont complété le podium de ce premier Grand Prix de CSIOP de l’année.