Retour à la liste d'articles Article du 02/01/2017

FEI World Pony Jumping Trophy, Zara Poels à domicile !

Le Jumping Mechelen accueillait pas moins de 28 cavaliers poneys pour la première édition du FEI World Pony Jumping Trophy. Sur un parcours délicat, le public belge a pu ovationner sa représentante Zara Poels, seule sans-faute du barrage.

L'arène du Jumping Mechelen - ph. Melissa Tapon
L’arène du Jumping Mechelen – ph. Melissa Tapon

Le jeudi, les cavaliers poneys conviés découvraient la piste sur une Vitesse, finalement remportée par l’Irlandais Harry Allen et Aughnashammer : le cavalier avait rapidement pris la tête, pour ne plus la lâcher ensuite ! La Suédoise Julia Hallberg s’était finalement intercalée à la deuxième place avec son génial Zabrino, ôtant quelques secondes à l’excellent chrono de Elize Van de Mheen et Ensilla, passées en tout début d’épreuve… La France comptait elle trois représentantes : Marine Lebas réalisait la meilleure prestation avec une jolie quatrième place associée à Animo II, un peu moins de réussite pour Rose de Balanda qui essuyait deux dérobades de Team Love du Buisson, tandis qu’Alice Lainé aurait pu accrocher le podium grâce à son chrono… s’il n’y avait pas eu une barre au sol ! L’épreuve comptait 15 sans-faute dont, déjà, celui de Zara Poels, classée 11e.

Le lendemain en début d’après-midi, juste avant le Grand Prix Longines qui vit la victoire de Roger-Yves Bost, les cavaliers poneys eurent à monter un parcours compliqué, aux contrats de foulées délicats : le triple notamment (vertical, vertical, oxer) causa quelques soucis, comme la dernière ligne (double suivi d’un oxer).

Alice, Marine et Rose auront eu le privilège de représenter la France pour cette première édition : une belle expérience ! - ph. Mélissa Tapon
Alice, Marine et Rose auront eu le privilège de représenter la France pour cette première édition : une belle expérience ! – ph. Mélissa Tapon

Deux dérobades en milieu de triple éliminent Rose, tandis que le Belge Thibeau Spits signe un premier sans-faute avec l’excellente Cleostrade, suivi quelques cavaliers plus tard par la Norvégienne Sanne Sofie Hoilund et son routier Lucky. Les parcours s’enchainent, avec souvent plusieurs barres à terre : Alice Lainé en renversera deux, sur l’entrée de triple et la sortie du double, avec Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com, juste avant le parcours sans pénalité de Kate Derwin et la géniale Cul Ban Mistress. L’ancienne gagnante du Grand Prix des 7 ans du BIP se montre toujours aussi concours et maline sous la selle de sa cavalière irlandaise, couple à suivre assurément ! La compatriote de Kate, Lucy Shanahan, réalise un quatrième clear-round avec Caliber-De, tout comme la Danoise Laura Baaring Kjaergaard, associée à la Welsh Tonlyn Bobbys Girl, puis la Belge Zara Poels, en lice sur Calimero. Les cavaliers s’élançant dans l’ordre inverse du classement de la veille, on aurait pu espérer de nouveaux barragistes… et pourtant, Marine Lebas, tout comme Elize van de Mheen, Julia Hallberg et Harry Allen, se font piéger sur le gros oxer Zangersheide, placé en bout de ligne, on en restera donc à 6 barragistes, Elize prenant la septième place avec le parcours à 4 points le plus rapide.

Thibeau ouvre le bal et sort à 8 points, tandis que Sanne Sofie renverse le n°1 pour rester sans-faute avec un excellent chrono. Il y a ensuite une barre dans le triple transformé en double et la barre du dernier pour Kate, Lucy renversant pour sa part un vertical et Laura le premier obstacle… Zara s’élance et serre ses courbes tout en assurant le sans-faute : ça passe ! La cavalière belge devancera finalement Sanne Sofie et Laura, qui complètent le podium avec deux 4 points très rapides.

Il s’agissait du dernier parcours à poney de la cavalière, âgée de 16 ans. Largement ovationnée par un public belge très en forme, Zara confiait aux organisateurs qu’elle avait : « certainement eu un avantage en partant dernière dans le barrage, puisque je n’avais pas à aller vite. Calimero a très bien sauté toute l’année donc j’étais confiante. Je ne monterai plus qu’à cheval l’an prochain, donc je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure fin pour mes années à poney ! »

Revivez le barrage de Zara Poels sur notre page Facebook !

LES RESULTATS
28 partants
1re : Zara Poels (Bel) / Calimero (Nrps, par Casper SL et Kaina par Kanjer Thore)
2e : Sanne Sofie Hoilund (Nor) / Lucky (Co, par Castleside JJ et The Greenaun Rose par Coosheen Bailey)
3e : Laura Baaring Kjaergaard (Den) / Tonlyn Bobbys Girl (W, par Abersyfi Moonlight et Washingpool Gwenifor par Neuaddparc The Squire)
4e : Lucy Shanahan (Irl) / Caliber-De (Kwpn, par Ukato et Kaylette par Aram)
5e : Thibeau Spits (Bel) / Cleostrade (Kwpn, par Ginus et Nastrade par Voltaire)

Texte : Camille Kirmann
Photos : Mélissa Tapon