Retour à la liste d'articles Article du 13/09/2024
CSO

Finale des Coupes des nations : Les irlandais s’imposent et les néerlandais déroulent leur partition

Trois équipes sortent sans pénalité du parcours de la deuxième qualificative de la finale des Coupes des nations : l'Irlande se hisse à la première place devant la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. La formation néerlandaise est ainsi la seule, depuis le début de la compétition, à cumuler deux scores vierges.
Loïs Wilschut, associée à Minerva For Play, est l'une des quatre cavalières du quatuor néerlandais aligné sur cette finale de Lier. Comme ses coéquipières Mienie Vos (Pjotr van de Groenheuvel) et Lieselot Kooremans (Vertige de Belebat), elle boucle un sans-faute sur cette deuxième épreuve qualificative. - ph. Poney As
Loïs Wilschut, associée à Minerva For Play, est l’une des quatre cavalières du quatuor néerlandais aligné sur cette finale de Lier. Comme ses coéquipières Mienie Vos (Pjotr van de Groenheuvel) et Lieselot Kooremans (Vertige de Bélébat), elle boucle un sans-faute sur cette deuxième épreuve qualificative. – ph. Poney As

Senan Reape (Fernando), Lily Tunney (Correlli Clover), Annie Boland (K-Little Hero) et James Derwin, quatrième à s’élancer avec son fidèle Rincoola Babog, à la place de Charlie Flynn et HK Zena alignés hier, remportent l’épreuve du jour de la finale des Coupes des nations. Sur la piste de Lier, les Irlandais signent en effet l’un des trois scores vierges et devancent, au chronomètre, les formations britannique et néerlandaise. Les quatre couples de Clare Whitaker réalisent un clear round, Cate Kerr et Cindy étant seulement pénalisées d’un point comme la veille (score non comptabilisé). Maisie Allsop et son Connemara français Vaughann de Vuzit remplaçaient ce matin Lucy Capper et Oscar van de Beekerheide.
Un petit changement également du côté des néerlandais : l’ouvreuse Bethany Vos a misé sur son gris Nashville B (4 points, score annulé) et s’est élancée avec Still Got Me dans l’épreuve individuelle, remportée par ailleurs par sa coéquipière Lieselot Kooremans en selle sur son poney de tête Elando van de Roshoeve. Le quatuor « Oranje » de Mano Buurman déroule depuis hier sa partition : à l’issue des deux premières qualificatives, il affiche toujours un score vierge et prend la pole position de la compétition. À 1 point, la Grande-Bretagne est en embuscade, à l’instar de la Belgique qui ouvre son compteur à l’issue de cette deuxième étape. Si Clémentine Lux (Eoghan de Seguret) et Robin Vermeir (Kristal Sparkle Van Begeveld) sortent sans pénalité, Elise Thirion (Dance Floor du Cauroy) et Thibault de Waele (Regina-Drum van het Juxschot), sanctionnés d’une faute, placent leur équipe à 4 points et donc à la troisième place du classement cumulé, à seulement 2 points des irlandais. La Suède concède 12 points et rétrograde à la cinquième place devant le Danemark (16 points au cumulé), la Suisse (24 points) et l’Italie (36 points).