Retour à la liste d'articles Article du 12/09/2024
CSO

Finale des Coupes des nations : une première manche parfaite pour la Belgique et les Pays-Bas

La finale des Coupes des nations se dispute cette semaine, à Lier en Belgique. À l’issue de la première épreuve qualificative courue cet après-midi, deux équipes pointent avec un score vierge : la Belgique et les Pays-Bas.

Il y a du grand sport cette semaine, dans la discipline du saut d’obstacles ! La finale des Coupes des nations se dispute en Belgique, sur le site Azelhof Horse Events à Lier. Quarante-huit couples sont engagés dans le CSIOP et trente-deux, de huit nationalités différentes, ont couru cet après-midi la première épreuve qualificative par équipes à 1,25 m. La finale se dispute cette année entre le Danemark, la Belgique, la Suisse, l’Irlande, la Suède, l’Italie, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Quelques équipes manquent à l’appel à l’instar de la France, mais aussi de l’Allemagne vice-championne d’Europe en titre.
Les scores sont extrêmement serrés après la première manche : la Belgique et les Pays-Bas ont réussi à se déjouer des difficultés avec une belle aisance et s’installent aux deux premières places, la Grande-Bretagne et la Suède, pénalisées d’un point seulement, suivent derrière au troisième et quatrième rangs tandis que la Suisse, à 4 points, l’Irlande, à 6 points et le Danemark à 8 points, complètent le classement. L’Italie est 8e avec ses 16 points.

Clémentine Lux et son étalon Connemara Eoghan de Seguret font partie du quatuor belge gagnant de cette première qualificative – ph. Poney As
Clémentine Lux et son étalon Connemara Eoghan de Seguret font partie du quatuor belge gagnant de cette première qualificative – ph. Poney As

L’équipe de Belgique de Filip Lacus, à domicile, prend la tête. Elle était composée de Clémentine Lux (Eoghan de Seguret), d’Elise Thirion (Dance Floor du Cauroy), toutes les deux alignées aux derniers championnats d’Europe, de Thibault de Waele (Regina-Drum van het Juxschot) et de l’expérimentée Robin Vermeir, 4e en individuel de l’échéance européenne du Mans avec Kristal Sparkle Van Begeveld. Le parcours à 4 points d’Elise et de son poney Connemara français a été retiré. Bethany Vos (Still Got Me), Loïs Wilschut (Minerva For Play), Mienie Vos (Pjotr van de Groenheuvel) et Lieselot Kooremans (Vertige de Bélébat) ont également enchainé les sans-faute du côté des néerlandais. Le tour à un point de Lieselot et de son Poney Français de Selle n’a pas été comptabilisé.
Les solides formations suédoise et britannique suivent derrière à 1 point et prennent respectivement la troisième et quatrième position. La Suède a pu compter sur les clear rounds de ses deux piliers, Selma Gustafsson Thelin (Barravalley Shadow) et Victoria Jensen (Inez), respectivement 15e et 3e de la finale individuelle européenne cet été, et sur le point de pénalité de Noomi Skobe Rosén (Gorm). Le score de Caroline Ankarcrona et Meweis Af Toftagarden a été effacé. La chef d’équipe britannique Clare Whitaker avait misé sur trois couples médaillés d’or à Opglabbeek : Hollie Gerken (Galaxy V), Sophia Rogers (Neil 55) et Cate Kerr (Cindy). Le résultat de Lucy Capper, sanctionnée d’une faute sur l’entrée du triple aux rênes de l’européen Oscar van de Beekerheide, n’a pas été pris en compte.
En tout, quatorze tandems ont rendu une copie parfaite de cet exercice proposé par l’équipe du chef de piste Henk Linders.

Demain matin, toutes les équipes s’élanceront sur le parcours de la deuxième qualificative, dans l’ordre inverse du classement provisoire. Les quatuors de chaque délégation pourront être modifiés, ainsi que leur ordre de départ. Pour cette échéance de Lier, les chefs d’équipe ont en effet sélectionnés cinq couples au maximum et ont la liberté de procéder à des changements sur chacune des manches.
La finale est programmée dimanche. Les scores des trois meilleurs tandems des deux qualificatives seront conservés. Celle-ci sera ouverte aux huit équipes à l’exception de celles qui pourraient être éliminées sur l’une des deux premières qualificatives.