Dès vendredi, cinquante-deux poneys de 7 ans disputeront leur championnat de France durant le Sologn’Pony à Lamotte-Beuvron.
Si Donna Regina de Twin, la championne des 6 ans en titre – de retour en Normandie (après être passée sous la selle d’une jeune cavalière du Sud) pour entamer une carrière de reproductrice – ne sera donc pas présente, tout comme la vice-championne Diane de Chez Nous, la troisième Divine Meniljean (Pfs, Ulk d’Eté x Linaro SL, Drp) tentera de briguer le titre sous la selle experte de Valérie Rohmer. Très en forme dans le Grand Prix des 7 ans de Magnanville à la mi-juillet, l’excellente sanguine jument, à la qualité incontestable, est l’une des favorites.
A surveiller aussi parmi d’autres : Dinamique du Ried, l’étalon Dramairino de Florys, Dettina Linaro et Djinn d’As de Pic, tous auteurs d’un Top 12 l’an passé dans la finale SHF ainsi que plusieurs poneys performants en Grands Prix Future Elite, As1 et 1,20 m chevaux à l’instar des compétitifs Drôlesse de Nyoiseau, Diabolo de la Chaise (gagnant du GP des 7 ans de Brienne-le-Château), Daporina de Florys, Dinozzo d’Emery (gagnant des GP de Saint-Lô et du Mans), D’Zeus des Chesnaies (gagnant des GP de Vichy et Saint-Paul), Dior de Lespouey (performant dans les épreuves 7 ans du CSIP du Mans), Duchesse de Lalande, Divine Ice de Seizenn (victorieuse à Saint-Orens), Dzeus du Roc, Darry Cowl, Diwan de Milin Avel (6 sans-faute/6 depuis la reprise post-Covid), Diabolo Meniljean…
Quelques premiers chiffres…
Trois pères peuvent se targuer d’avoir 3 produits finalistes. Il s’agit de Welcome Sympatico SL, Usandro Tilia Derlenn et Ulk d’Eté*Pony Planet. Trois autres seront représentés par deux produits : Linaro SL, Ninio de Rox et Westide Mirah II.
Parmi les 42 cavaliers engagés, deux amazones selleront 3 poneys, Lou Morali (cavalière du champion des 7 ans en 2018, ex cavalière d’As Elite) et Salomé Poisson (en lice il y a quelques jours sur le CCI3* du Pin).
Enfin, du côté des élevages, les Bretons « de Florys » et « Der Lenn » seront représentés par 3 sujets. « Meniljean », « de Pic » et « de Valphil » pourront compter sur 2 cartouches.