Gaëtane et Champagne confirment, Jeanne et Atila à leur trousse
Le chef de piste international Cédric Longis, assisté d’Arnaud Ness officiant avec lui uniquement pour les As Elite ainsi que d’Antonin Mianné, le chef de piste national affecté tout au long de la semaine à la piste 1, a concocté aux 19 partant de la seconde étape du championnat As Elite Excellence un parcours difficile comme il se doit, mais bien dosé et très intéressant à piloter… et à observer.
On peut néanmoins regretter le manque de qualité du décorum et du design assez rudimentaire des obstacles pour un tel championnat : pourquoi pas de nombreuses fleurs et des petits pins dans des pots ici et là ? Des buissons taillés en sangliers ? Des cerfs en bois ? Des tartes tatins en couronnes ? Bref les idées ne manquent pas et les obstacles présents faisant référence au château de Versailles et à la tour Eiffel en clin d’œil aux JO ne sont pas de bonne facture.
Evidemment, ce dommageable manque d’attention à la beauté du parc d’obstacles de la carrière numéro 1 n’a pas nui au sport. Et du sport, il y en a eu et du beau !
Les départs dans cette seconde étape se faisant classiquement dans l’ordre inverse du classement de la première épreuve de la veille, les premiers parcours ont été un peu compliqués. Il a fallu attendre le 7e couple à s’élancer pour voir un premier parcours entaché d’une seule barre à terre – et il n’y en aura que deux autres : il s’agit de Killian Rouchvarger et de Figo de Florys qui se sont bien rattrapés par rapport à leur parcours à 8 points de la veille en ne fautant que sur l’oxer sur bidet en numéro 8 ; Capucine Ndoninga (5 points hier), décidément habile sur son très bon Call Me Oak (qu’elle a réussi à remettre au dernier moment dans la bonne trajectoire devant le mur non encadré qui a semblé ne pas plaire à son grisou), est la 2e cavalière à signer un 4 points (faute sur le vertical sur bidet aux couleurs du château de Versailles en numéro 11 qui est d’ailleurs assez tombé), rejointe plus tard par Lola Elgoyhen et son hongre gris El Angel de Florys, fautifs sur la palanque rouge en numéro 6.
Dans la suite du classement provisoire des 12 premiers de la veille, les tours à 8 points sont à mettre à l’actif de Faustine Grébert et Dièse de Montigny et, étonnamment, de Brune Faivre et Qopper Der Lenn (faute sur le vertical versaillais suivi immédiatement par une autre sur l’entrée du dernier double oxer / vertical sur bidet) et d’Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan (faute sur le vertical 4 foulées après la spa ainsi que sur l’entrée du dernier double). Enfin, Paul Barussaud sort de piste sur Vahiné de Kergoix avec 12 points de plus à son compteur. Dans les couples bien partis hier, des scores lourds ont pesé sur deux cavalières dans cette étape : 16 points pour Elise Sikirdji et Go Star de la Butte et 15 points pour Myla Moulin Teste, autrice malheureusement d’une vraie contre-performance avec D’Zeus des Chesnaies (2 barres à terre et 1 refus sur l’entrée du fameux dernier double avec 3 points de temps à la clé).
Du fait de ces performances améliorées pour les uns et dégradées pour les autres par rapport à la veille, le classement provisoire a bien entendu changé de paysage. Si Gaëtane ne lâche pas la tête sans aucune pénalité à l’issue des deux premières étapes avec Champagne, Jeanne Chambon la suite de près avec Atila et son seul point de temps de samedi. Puis, 3e ex-aequo, se positionnent Lola / El Angel et Brune / Qopper. A 9 points, Capucine est 5e au provisoire avec Call Me Oak. Eliza / Etuncelan et Killian / Figo sont 6e ex-aequo avec leurs 12 points et enfin, Faustine / Dièse et Myla / D’Zeus (16 points) sont 8e ex-aequo.
Nul doute que la finale en deux manches de demain rebattra quelques cartes. Début des hostilités à 16h30.
Guillaume Levesque