GOF 2017 – Camille Favrot et Uhelem de Seille de A à Z !
Parfaitement complice, le joli couple formé par Camille Favrot et Uhelem de Seille a « survolé le championnat », pour reprendre les termes d’Olivier Bost. En tête dès le samedi et s’emparant de l’or avec l’unique total de 4 points, Camille et son étalon ont laissé leurs poursuivants se battre pour les médailles restantes du Generali Open de France. Au final, ce championnat As Elite Excellence de CSO 2017 a une fois de plus proposé du très grand sport poney !
Les qualifs, désillusions et points d’avance
La sentence est tombée pour certains et ce, dès le premier parcours, puisque 7 couples sur 23 furent éliminés ou abandonnèrent sur la première épreuve. Parmi eux, surprise, Dylan Ringot et Cébulons l’Amour, pourtant « rookies » 2017 ou encore May Huguenin et Tekila du Bary, qui pouvaient espérer une bonne performance. Le lendemain, même constat : 3 non-partants et 4 nouveaux abandons / éliminations… on ne plaisante pas avec le championnat Excellence !
Ces deux qualificatives ont, comme d’habitude, déjà opéré un gros tri. A l’issue des deux épreuves, seuls trois couples étaient double sans-faute : Camille Favrot et Uhelem de Seille, Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite, mais également Rébecca Lenoir et Tictac de Bernières, la révélation de ce championnat. Louise Desmaizières et Axelle Borel, respectivement associées à Sweety Vertefeuille et Vaisko des Chenaux, pointaient à 4 points, juste devant Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs (6 points).
Un top 10 très probant
Tous les couples étaient invités à prendre part à la finale, mais seuls les 15 meilleurs se voyaient ouvrir les portes de la seconde manche. Les parcours privilégiaient la technicité : les championnats d’Europe approchant à grand pas, il n’était pas question de fatiguer les poneys outre mesure. Lignes délicates, doubles de verticaux fautifs, palanque vers la sortie, rivière en sortie de courbe… il ne fallait pas mollir pour venir à bout des tracés de Jean-Claude Quque. Des rangs 15 à 11, se classaient finalement : Florian de Douville et le puissant étalon Virtuose de Flavigny (33 points, 16e) ; Axelle Borel et Vaisko des Chenaux, plus en difficulté sur la finale mais débrouillards, le poney montrant de la générosité (32 points, 15e) ; Océane Blanc et Montbazillac du Lin, qui payent très cher leur cafouillage dans la dernière ligne sur la deuxième épreuve, au sein d’un championnat probant (32 points, 14e) puis Carla Garriga et Mylana (30 points, 13e), Alexandrine Artaud et Vouaye Not de Florys (28 points, 12e) et Laura Dequevy et Hazelrock Fizz (28 points, 11e), qui ont toutes les 3 montré d’intéressantes prestations, toujours perfectibles, au cours des 3 jours.
La dixième place de ce championnat revient à Sara Brionne, en selle sur la régulière Vixen Trust Claddagh. Un très gros score le dimanche (19 points) les empêche de mieux figurer, mais avec 3 sans-faute, la fille de Dexter Leam Pondi, certes parfaitement pilotée, a montré qu’elle avait sa place dans cette épreuve.
Le tout jeune Arthur Delplace et sa généreuse Tralala des Salines ont également prouvé leur valeur à ce niveau, il ne leur manque sans doute plus que de l’expérience. Grâce à 2 sans-faute, ils terminent 9e (16 points au total).
Même score pour Jeanne Sadran et Rominet de Bruz, qui finissent 8e. Le couple, parfois sur les freins durant la saison, a retrouvé sa bonne entente. Les fautes sont dues à des barres et à un pied dans la rivière en finale.
Très jolie prestation de la part des Toulousaines Louise Desmaizières et Sweety Vertefeuille. Quelques barres par-ci par-là ont porté leur score final à 12 points, pour un rang 7. Une belle conclusion pour un couple qui a énormément progressé cette année.
Sixièmes, Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs sont passées à 2 points du barrage pour les médailles, après un stop le dimanche. Elles confirment toutes deux leur excellente forme montrée à Wierden et ont réalisé un bon championnat, qui leur ouvre les portes du championnat d’Europe.
Quatre couples enfin ne cumulaient que 8 points après leur 4 parcours. Dans le détail, il s’agissait de Jade Fleur Calaque et Ghost Rider, pénalisés sur la première manche puis triple sans-faute ; de Rébecca Lenoir et de son bondissant Tictac de Bernières, qui se font avoir sur les deux difficultés majeures de la première manche, la ligne n°6 / 7 puis le double de verticaux ; de Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux, qui subissent leurs 8 points acquis sur la toute première épreuve (micro faute sur la rivière, puis l’entrée du triple) et des champions en titre Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite, qui ont accumulé deux fois 4 points en finale, à la suite d’abords en surrégime.
Alors que Camille et Uhelem s’offraient un premier tour d’honneur devant un public conquis, nos 4 cavaliers (dont les 3 élèves de Claude Castex présents dans ce championnat !) révisaient leur ultime parcours en entrée de piste…
Jade Fleur s’élance en première et pousse une barre au sol avec à la clé une cinquième place, mais également une sélection bien méritée pour la Hongrie avec le maître d’école Ghost Rider. Sur un tracé qui n’autorisait pas d’options risquées et donc avec des chronos serrés, les 3 cavaliers de Claude seront à nouveau sans-faute : Charlotte est la plus rapide et décroche l’argent au terme de sa formidable saison internationale, devant Rébecca et Tictac. Cette paire, les véritables outsiders de ce championnat, a assuré le spectacle durant 3 jours ! Un an après son sacre, Léo-Pol termine lui au pied du podium, à 3 dixièmes de seconde de Rébecca. Royal, son Shamrock est assurément un des meilleurs poneys d’Europe actuellement… quel finish pour nos 4 barragistes !
Camille et Uhelem : l’osmose paye
Un couple a cependant mis tout le monde d’accord, tant par les scores que par l’impression laissée. Camille Favrot et Uhelem de Seille se connaissent par cœur : le génialissime gris sauve encore parfois la mise de sa cavalière, qui a toutefois énormément progressé et qui monte avec conviction et pugnacité, mettant désormais son poney dans un galop plus soutenu, qui lui va bien. A l’arrivée, ce titre vient récompenser une excellente saison. « Je passe beaucoup de temps avec Uhelem » confiait la championne quelques heures après son sacre, « je m’en occupe tous les jours, on se connait et on se fait confiance ». « Cela a forcément joué » de renchérir son coach Jean-Luc Vernon, « on tenait une bonne place avant la finale, mais il fallait se méfier de Léo-Pol, qui ne voulait pas lâcher son titre, et de Rébecca, qui sortait un peu de nulle part mais qui est parfaitement prête. Tout pouvait encore arriver, on n’est jamais à l’abri d’un 4 points… Le couple Camille / Uhelem fonctionne bien, Camille est appliquée et impliquée, son passage à cheval l’a fortement fait progresser cette année. Quant à Uhelem… il est hors du commun ! ».
Quatre sans-faute à Hagen, 3 nouveaux parcours sans pénalité dans l’arène de Lamotte-Beuvron, Camille et son fils de Dexter Leam Pondi, né chez Bertrand Lafleur en Meurthe-et-Moselle, partent aux championnats d’Europe avec des ambitions affichées : « la saison n’est pas finie, on va rentrer travailler », concluait Jean-Luc. Affaire à suivre !