GOF 2017 – Camille Favrot et Uhelem de Seille de bout en bout !
La finale du championnat de France As Elite Excellence 2017 a, comme à son habitude, ménagé le suspens. Et pourtant, une cavalière a su résister à la pression de bout en bout, arrachant l’or dès son quatrième parcours avec un total de 4 points : Camille Favrot est la nouvelle championne de France, associée à son crack Uhelem de Seille.
« Génie », « bondissant », « chat »… les qualificatifs ne manquent pas en bord de piste pour décrire l’incroyable fils de Dexter Leam Pondi, charismatique chouchou du public de Lamotte. Uhelem de Seille n’aura pas touché une barre du championnat, marchant juste dans la rivière en première manche de la finale, comme bon nombre de poneys. Et pourtant, le parcours proposé alors n’était pas de tout repos, alourdissant les scores de plusieurs couples. A la suite d’un second tour plus reposant, malgré quelques hauts verticaux, Camille Favrot caracolait seule en tête avec son total de 4 points, s’offrant un tour d’honneur bien mérité après ce probant championnat.
Mais la compétition n’était pas terminée, puisque 4 couples pointaient au final à 8 points. Jade Fleur Calaque et Ghost Rider tout d’abord, doubles sans-faute sur cette finale, comme le furent également Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux. Les champions de France en titre, Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite, perdirent tout espoir de doublé après deux parcours à 4 points, sanctionnant des contrats de foulées un peu trop ambitieux. Jolie révélation du week-end enfin, Rébecca Lenoir accusait 8 points en première manche, sur la délicate ligne oxer n°6 / vertical n°7 (qui venait souvent très longue), puis sur l’entrée du double de verticaux suivant la rivière, très fautif également.
En bref, 4 cavaliers allaient devoir barrer pour l’argent et le bronze… dont les 3 pilotes des Ecuries de Beauclerc ! L’ouvreuse Jade pousse une barre et sera suivie de 3 nouveaux sans-faute. Ce sont finalement Charlotte et Quabar qui décrochent l’argent devant Rébecca et Tictac, au sein d’un bon vivier de couples parmi lesquels Olivier Bost doit désormais piocher son équipe de France 2017, annoncée demain !