Lancement des championnats de France 2017 fait et, comme le veut la tradition, le spectacle a notamment commencé par les épreuves des As. Meilleures reprises et premiers sans-faute, retour sur ce caniculaire samedi à Lamotte-Beuvron !
As Excellence CSO, Uhelem et Camille ferment la marche et prennent la tête
Nouveauté cette année dans les championnats des As de CSO, le listing de départ reprend l’ordre inverse de la Computer List. Sauf incidents, les prestations se sont donc logiquement améliorées au fur et à mesure des épreuves.
Dans l’Excellence, Camille Favrot et Uhelem de Seille, qui ont eu le privilège de s’élancer en dernier, ont finalement mis tout le monde d’accord avec un sans-faute probant et rapide. Hormis un petit sursis sur le dernier, la cavalière de l’équipe de France a su prendre les bonnes décisions pour mener son petit génie sur ce parcours de qualif. Avant Camille, 6 couples étaient parvenus au même résultat : Rébecca Lenoir et son bondissant Tictac de Bernières, ainsi que les efficaces Jeanne Sadran et Rominet de Bruz, Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs, Sara Brionne et Vixen Trust Claddagh, Axelle Borel et Vaisko des Chenaux et Léo Pol Pozzo et Shamrock du Gite. Avec de jolis parcours là aussi, 3 couples pointent à 4 points : Louise Desmaizieres et Sweety Vertefeuille, Laura Dequevy et Hazelrock Fizz et Océane Blanc et Montbazillac du Lin.
As Elite CSO, 9 sans-faute sur cette première épreuve…
… et la palme pour Margaux Courdent et Un Champion Delalande, les plus rapides de cette première manche fleuve courue à 68. Les poursuivants du vainqueur du jour sont dans l’ordre : Tony Aquino et Qurack Beauty Fort, Lilou Burnouf et Saphir de Cormeilles, Alice Xhemal et Tiramisu du Louet, Noemie Hernandez et Kit Nran, Alice Lainé et Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com, Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère, Charlotte Lebas et Valiant des Charmes et enfin Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z. Thais Junquet et Salgai sont pour leur part en embuscade à 1 point de temps.
Rendez-vous sur la piste n°1 demain pour suivre l’As Elite à 13h30 et l’Excellence à 17h !
As Dressage, Charlotte Palas et Under Cover Fast en tête
Si l’équipe qui voyagera jusqu’en Hongrie pour l’échéance européenne est déjà connue, les cavaliers de Dressage ont tout de même la pression de ce championnat de France « nouvelle formule », qui se court désormais sur 3 reprises. Sur la piste 5b, devant l’espace FFE et entourés de public, ce sont ainsi 16 couples qui se sont présentés. Charlotte Palas et l’étalon Under Cover Fast ont livré une reprise de niveau international, saluée par un 71,795%. Aux côtés de Lou Morali, associée à Swyn Barrade et gratifiée d’un 71,197% après un travail très propre, elle a réellement dominé la journée. La troisième place revient à Aube Lacroix et Dinky Toy VH Bloemenhof, notés à 68,59%, un score qui sanctionne encore quelques fautes. Après notre trio de tête, on retrouve Léana Capy et Olywood de Blonde (67,222%), Aurore Thévenot et Osbourne (67,051%) et Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop (66,538%). Demain à 14h, les cavaliers dérouleront leur reprise Grand Prix.
As CCE : bonnes prestations sur le premier test
Le sélectionneur national Emmanuel Quittet était content de ses ouailles, avec raison : 4 couples pointent ce soir à moins de -40 après de bons dressages. En tête et sans trop de surprise, Joséphine Héteau a dominé ce premier test avec Simba de Kerduff (-35,91). La cavalière des Ecuries du Vieux Puits a devancé Liloi Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande (-36,82) puis Justine Krafft et Mon Nantano de Florys SL (-37,39). Lisa Gualtieri, associée à l’étalon O Ma Doue Kersidal ferme la marche des couples en-dessous de -40, avec un -39,55. Elle est suive d’Eloïse Amet et Taleyrac (-42,5), Lou Fabre et Qarisma Duboisdelanoue (-45,89), Gaëtan Couzineau et Perle du Boisdelanoue (-47,16) et d’Elisa Cuzzini et Regard d’Amour (-48,64). Rendez-vous demain, 14h, pour suivre les 21 couples de ce championnat sur le cross !