GOF 2018 – La finale de l’As Elite CSO en images !
Come-back dans les backs pour Sligo de Mormal ! A ses côtés, Poney As vous présente les 18 meilleurs poneys de la finale de l’As Elite CSO…
OR – Pauline Scalabre et Sligo de Mormal (0+0+0+0)
Seul quadruple sans-faute du championnat, Pauline Scalabre permet à Sligo de Mormal (Don Juan V) de remporter un quatrième titre sur le terrain 1 de Lamotte-Beuvron ! Une jolie revanche après leur panache sur cette même piste l’an passé… Après une saison en dents de scie, Pauline a réussi un championnat de premier ordre, montrant maîtrise et justesse.
ARGENT – Ilona Mezzadri et Ken van Orchid (0+0+0+4+0 en 43’88 »)
Quelques heures avant son sacre, la cavalière de l’équipe de France décrochait une première médaille avec l’étalon Nrps Ken van Orchid (Kanshebber). Ce dernier, âgé de 8 ans, a montré de gros progrès depuis quelques mois. Outre ses moyens démesurés, il saute désormais de manière plus décontractée et fluide. Si une barre sur l’étroit vertical n°5 en seconde manche l’empêche de disputer l’or, il réalise un superbe barrage où son galop lui permet d’enlever près de 3 secondes à sa poursuivante.
BRONZE – Iris de Fontenay et Une Muse d’Hurl’Vent (0+4+0+0+0 en 46’47 »)
Elles se connaissent par cœur et mêlent équitation appliquée et générosité pour aligner les sans-faute : Iris et Une Muse (Millefeux des Sureaux), qui faisaient partie des favoris de ce championnat, n’ont pas démérité et repartent avec une superbe médaille de bronze.
4e – Ilona Tristan et Valmont de Fougnard (0+4+0+0+8 en 48,51)
Plus malchanceuse sur son barrage, Ilon réalise toutefois une excellente prestation avec l’étalon Pfs Valmont de Fougnard (Kantje’s Ronaldo SL) avec cette médaille en chocolat. Le joli noiraud a gagné en sérénité et en souplesse, qualités dont sa cavalière a su tirer parti.
5e – Camille Collet Vidal et Thabor Kersidal (0+0+4+4)
Un pied dans la rivière puis l’entrée du double portent les parcours de la finale du couple à 4 points chacun. Extrêmement rapides et complices, Camille et Thabor (Iram d’Audes) forment le couple à 8 points le mieux classé.
6e – Léane Desmeure et Aronie La Meulerie (0+4+0+4)
Jolie révélation de fin de saison, la très bonne fille de Royal Aronn du Vassal a montré sa prometteuse qualité, et notamment sa puissance, sur ce championnat. Sous la selle de l’expérimentée Léane, le cocktail est appétissant ! Une barre sur le dernier en seconde manche les prive malheureusement de barrage.
7e – Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin (0+0+0+8)
Une barre sur le bidet n°7, puis sur le dernier, et voici les espoirs de podium qui s’envolent pour la talentueuse Jeanne Hirel (également médaillée de bronze de l’As Poney 1 Excellence avec Armene du Costilg) et le puissant Vedouz de Nestin (Imperial du Blin). Un couple assurément à suivre !
8e – Louise Frantz et Rahan d’Hurl’Vent (0+0+4+4)
Une chute avant la ligne de départ a peut-être perturbé la concentration de l’étalon Pfs Rahan d’Hurl’Vent (par Cap de B’Neville, à vendre) et de sa cavalière, qui rajoutent 4 points à leur excellent compteur sur la deuxième manche de la finale. Dommage, le reste s’était plutôt très bien passé.
9e – Emma Meric et Venise des Islots (0+8+0+4)
Jolie progression cette saison pour le binôme Emma / Venise (Balthazar), qui ne fautent qu’une fois le lundi, s’offrant le meilleur classement des 12 points.
10e – Alice Xhemal et Tiramisu du Louet (0+8+0+4)
Même scenario pour Alice et l’étalon Connemara Tiramisu du Louet (Leadership), qui prennent une très honorable dixième place.
11e – Hector Archer et Up Melodie du Palet (0+0+8+4)
Alors qu’ils tenaient la tête avant la finale, Hector et Up Melodie (Novalis du Palet) renversent le banal oxer n°8 et marchent dans la rivière en première manche. Une faute sur le dernier scelle leur sort sur l’ultime parcours, c’est toutefois une très bonne onzième place.
12e – Fiona Tissier et Vouaye Not de Florys (4+4+4+0)
Sélectionnée pour les championnats d’Europe avec sa monture de tête, Ellen, Fiona n’a pas démérité avec la sanguine Vouaye Not (Zodiak SL), signant notamment l’un des 4 sans faute en deuxième manche.
13e – Angele Pollien et Themis d’Hurl’Vent (0+8+0+4)
Excellente sauteuse, Themis (Linaro SL) a été très bien pilotée par Angele. Une belle treizième place à la clé pour la troisième représentante de l’affixe de la famille Drexler sur cette finale !
14e – Elise Gueffier et Baladin du Bessey (4+8+0+4)
Il s’agissait du plus jeune poney de l’épreuve et le couple avait la lourde tâche d’ouvrir le bal : Baladin (qui courait ce championnat aux côtés de son père, Rahan d’Hurl’Vent) a une fois de plus montré son mental et sa générosité ! Avec Elise, il termine 14e.
15e – Clémence Defouilhoux et Tygann de Vuzit (0+0+12+4)
Très concours également le fils de Ready IV, qui paye cher ses 12 points en première manche. Clémence et Tygann peuvent néanmoins se targuer de terminer 15e sur 59 de ce championnat.
16e – Moira Le Gorrec et Voici Derlenn Tilia (0+0+12+8)
Second des 3 produits de Linaro SL présent sur cette finale, le bel étalon Pfs Voici Derlenn Tilia gagne 2 places sur son classement 2017, en ayant démarré les Grands Prix avec Moira fin mars seulement.
17e – Ylann Ezzahir et Ulloa des Clafs (0+4+8+11)
Avec une superbe cascade en première manche de la finale (!), Ylann et Ulloa (Linaro SL) se classent 17e pour leur première saison à ce niveau.
18e -Margaux Courdent et Arlequin du Milon (0+8+0+El)
La tenante du titre Margaux s’élançait cette année avec le jeune et agile Arlequin (Machno Carwyn). Un refus entraînant la chute de la cavalière sur un oxer ne leur permet malheureusement pas d’accéder aux meilleurs places, malgré un très bon début de championnat.
19e – Candyce Fiori et Romeo des Tilleuls (0+8+4+El)
Là aussi, s’accommodant pourtant bien des coups de cul de son Roméo (Eloi IV), Candyce a joué de malchance en finale, sautant l’oxer n°6 alors qu’il avait été retiré du parcours de la seconde manche…