GOF 2022 : La coupe pour Stella Briand et Swyn Barrade
Quelques heures après leur première épreuve, les dresseurs étaient de retour en piste pour dérouler leur deuxième reprise, l’individuelle, à la fraiche cette fois-ci, mais pas pour autant dans le silence. Dans la continuité d’hier, les têtes d’affiches ont confirmé, à l’image de Stella Briand, sacrée championne de France !
Passée en tout début d’épreuve après son expérience malheureuse d’hier, Lou Eden Commenge a pu montrer ce dont elle est capable avec un Oscar bien plus disponible dans ces conditions. Comme à son habitude, la reprise est propre et soignée avec un poney très chic. C’est la deuxième place de l’épreuve du jour, en 70.81%.
Elle a été suivie sur le rectangle par Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro, deuxièmes au provisoire après le premier passage. Tout se passe bien pour le couple dans le travail au trot, mais il y a malheureusement une faute dans la serpentine au galop. Dommage, car tout le reste était très bien réalisé. Le couple paie cher son erreur, et sort en 67.75% …
La porte semble alors s’ouvrir pour Stella Briand et Swyn Barrade, déjà en tête après la journée d’hier. La jeune cavalière, expérimentée, ne tremble pas et gère à nouveau très bien son poney dans cet environnement agité. Tout est bien exécuté et le couple s’adjuge cette reprise également. Ainsi, après une première couronne en 2019 sous la selle d’Enora de Vienne, le Welsh Cob ajoute un deuxième titre de champion de France Grand Prix à son palmarès, tandis que Stella s’affirme pour sa deuxième année à haut niveau poney. Ce succès est le résultat de beaucoup travail et vient récompenser la bonne entente du couple, qui enchaine les bonnes reprises depuis plusieurs mois. Leur jolie moyenne globale de 70.27% vient en témoigner.
Stella et Swyn devancent donc Thanaïs et Bandro, en argent sur ce championnat avec leur moyenne de 68.42%.
Beaucoup de positif également du côté de Fleur Weijkamp et d’Orchard Nl*Poney As, qui ont déroulé une reprise sans faute, avec là aussi de très bonnes choses. Le travail de longue haleine paie pour eux aussi ! Leur reprise a été appréciée par les juges, qui leur attribuent aujourd’hui 69.28%. Au cumul des deux reprises, leur moyenne est de 68.40%. Fleur est donc passée tout près de la médaille d’argent, mais c’est néanmoins une très belle médaille de bronze pour le duo qui monte en puissance depuis le printemps.
Laure Billy Beaute et Robinson terminent malheureusement au pied du podium. Ils sortent aujourd’hui en 67.48%, dans le même esprit que leur premier test, pour sortir avec un total général de 67.31%. Ils devancent Daphné Bigan et Crown Cheesecake, encore en amélioration aujourd’hui avec un poney bien en avant, probablement électrisé par l’environnement. Le couple gagne encore un point pour atteindre aujourd’hui la note de 68.24%, soit 67.48% au total du championnat. Assurément une belle prise d’expérience pour le couple !
Malgré les contre-temps des uns et des autres, c’est à nouveau un beau championnat qui a livré son verdict ! De nombreuses cavalières parmi celles évoquées ont désormais en ligne de mire la Pologne et les championnats d’Europe dans quelques semaines. La sélection sera officialisée en tout début de semaine.
Marine Delie