GOF 2022 : Maé et Boston conservent leur leadership !
Cette année organisée du côté du cross du Mont d’Aunay, à côté de la Sapinière, l’épreuve de fond de l’As Poney Elite s’est courue ce midi.
Sur les 20 couples au départ, environ la moitié a franchi la ligne d’arrivée sans encombre, parfois en concédant quelques pénalités de temps. Le parcours de fond de ce jour avait été rallongé par rapport à ce que rencontre habituellement les couples sur le circuit des Tournées des As, pour s’approcher des 4 kilomètres (3800m précisément) à boucler en 7min36. Le début de parcours a été la partie la plus sélective, notamment avec la combinaison numéro 6, tandis que les cavaliers ne devaient pas relâcher leur pilotage pour rentrer sans encombre. Bravo donc aux cavaliers qui ont su globalement répondre présents ! Saluons également la bonne qualité des sols, autrefois critiquée lors des championnats, ainsi que la bonne construction du parcours. Tout était donc réuni pour avoir une très belle épreuve de cross, et nous l’avons eu !
Lancés à merveille par leur test de dressage victorieux hier, Maé Rinaldi et Boston du Verdon continuent sur leur lancée en signant un beau parcours « maxi » ! Indéniablement le sujet était maitrisé par le binôme, et c’est logiquement que la ligne d’arrivée est passée sans encombre (-23.1).
Zoé Ballot et Voltair de Lalande remontent d’une place et occupe désormais le deuxième rang provisoire, profitant de l’erreur du jeune Laurick Hardy (Duncan’s Star) sur la fameuse combinaison numéro 6, et en signant en réponse un parcours sans-faute dans le temps rondement mené (-26.5). Les deux cavalières de l’Equipe de France possédaient même le luxe d’avoir un peu d’avance sur le temps accordé.
Le podium provisoire est complété par Océane Villeton et Babylon Night Graves, ayant eux aussi avalé le parcours de cross et gardant logiquement leur score du dressage (-28.4), en réalisant par ailleurs le temps idéal !
Annelise Pillot et De Mesinghe’s Alex restent aux avant-postes avec leur joli parcours de cross sans-faute, seulement pénalisé par un petit point de temps (pour être aller trop vite !), et sont actuellement quatrièmes (-30.2). Le jeune Aristide Hamot peut sortir de piste avec le sourire puisqu’il est également sans-faute aux rênes de Vanoise de Visyje, manquant le maxi pour une seconde de trop (-30.3) ! Le couple est ce soir cinquième.
Bonne opération plus généralement pour les cavaliers ayant réalisé un parcours sans-faute, à l’image de Juliette Benoit (T’Ok de Nath, 6e, -32.2), Lou Zion Chevalier (très motivée aux rênes d’Ungaro Deux Seguret, -32.4 et la septième place provisoire), ou encore Margaux Aunac (maxi avec l’expérimenté Uriel de Tassine*du Pic, avec le même score que Lou et Ungaro).
Comme vous l’avez sûrement remarqué, les écarts restent très serrés à l’issue de ces deux premiers tests. Au sein du podium tout d’abord, où Maé n’a pas de joker sur Zoé, ainsi que sur leurs poursuivants directs, qui auront à cœur de mettre la pression sur les médaillés provisoires demain lors de l’hippique. Rendez-vous donc à 15h30 sur le mythique terrain 1 pour le dénouement de ce championnat !
Marine Delie