GOF 2022 : Trois sans-faute et la victoire de Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny en première manche
Cette première journée de championnats de France en Grand Prix de CSO n’a pas été de tout repos pour les 27 couples engagés dans l’As Poney Elite Excellence puisque trois seulement ont su trouver la solution. Noémie Machet et Rom Coco de Boissel, en ouvreurs, ont relevé le défi. A la fin de l’épreuve, leurs 5 points les placent dans la première partie du tableau, à la 9e place.
Lola Brionne a été la deuxième à s’en sortir très convenablement en réalisant un parcours à 4 points en selle sur Valiant des Charmes.
Au passage de Paul Barussaud (11 ans, le plus jeune pilote de l’épreuve phare) on y a cru ! Sa Vahiné de Kergroix a été royale, mais une grosse faute de pilotage sur la ligne 7 (double) – 8 (oxer) lui a coûté une faute. Un score de 4 points à saluer même, lorsque l’on sait que le jeune garçon revient tout juste d’une grosse blessure à la jambe qui ne lui a pas permis de monter ces trois dernières semaines…
Le premier clear round a été mis à l’actif du dossard 15 : Léna Dreydemy associée à Boudchou de Bettegney. Le couple revient en grande forme après une saison en dents de scie. Nohlan Vallat (Daenerys d’Hurl’Vent), 4 points sur le 10, n’est vraiment pas passé loin tout comme Arwen Le Saux et All Best du Rond Pré qui renversent… le 1 !
A la fin de l’épreuve (liste de départ établie dans l’ordre inverse de la computer-list), Léna est rejointe par Lou Ann Beraud, auteure d’une prestation très efficace qui lui vaut de prendre la tête avec Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp), puis par Emma Gay Le Breton avec son fidèle Bad Boy du Beau Mont. Cette dernière, elle aussi en équipe de France cette saison, et son bondissant bai sont en osmose ; leur entente est excellente et la complicité tissée depuis plusieurs années (portrait à retrouver dans le magazine Poney As) leur permet cette confiance réciproque qui se révèle payante (sursis sur l’obstacle numéro 10).
Derniers à s’élancer, Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus ont déroulé de belle façon : ils ne commettent pas la moindre erreur, mais rentrent un peu en retard et sont pénalisés d’un point. De bon augure pour la suite du championnat, eux qui avaient été sacrés, l’an passé, champion de France dans la catégorie Petit Grand Prix.
Ce Petit Grand Prix justement… Couru juste avant l’As Excellence, par 52 couples, il a recensé en première manche 21% de clear rounds. A l’issue de cette première manche, 11 pointent actuellement sans pénalités et la tête est prise par Justine Callette en selle sur l’étalon Poney Français de Selle Donot Disturb of Lays. Jeanne Lerno avec Mullagh Mac et Elouan Le Saux associé à sa fidèle Come Girl du Rond Pré sont respectivement 2e et 3e devant Nohlan Vallat, avant dernier à prendre le départ, auteur d’un tour très maitrisé avec sa rapide Cadix de Verduizant tout comme la dernière en lice, Léa Frisch – également parmi les favorites au titre – aux rênes de Boréale de Linkey.
Score vierge, aussi, pour Solyne Ginestet (Chexter de Bennes), Ester Pottier (Ultralinaro de Lahaye), Lou Champion (Readership du Pont), Myla Moulin Teste (D’Zeus des Chesnaies), Zoé Freeland Bedon (Edition Limité Vilate) et Anaïs Lecourtois (Celtik des Mioko).
Marien Montil (Texto Fox), Pauline Scalabre (Dinozzo d’Emery) et Lou Sylvestre (Qaid de la Seulles) sont pénalisés d’un point de temps.
S’ils ne sont pas sans faute, plusieurs tandems ont néanmoins réalisé une sérieuse prestation, s’engageant dans la compétition de belle manière. C’est le cas notamment de Brune Faivre – qui forme avec le petit et bondissant Qopper Der Lenn, un très joli couple – Romane Orhant avec l’étalon néerlandais Kasper’s Ronaldo, Prune Fralin associée à Chimmerdor Dya et Cléa Bruggeman en selle sur Belford des Dauges et des autres binômes pénalisés de 4 et 5 points.