GOF 2022 : Un titre de plus pour Maé Rinaldi et Boston du Verdon !
Dénouement pour le Grand Prix de Concours Complet cet après-midi ! Le rendez-vous était donné à 15h30 sur le terrain 1, après une visite vétérinaire sans accroc. Vu les écarts faibles entre les différents concurrents, on peut dire que ce final était très attendu !
Comme souvent, le tracé fut sélectif. Le triple provoqua beaucoup de fautes, tout comme la ligne vertical oxer aux numéros 7 et 8. Il aura fallu les attendre les sans-fautes. Mais ça valait le coup, et le suspens fut maintenu jusqu’au bout ! En effet, beaucoup se firent avoir par les différents pièges du parcours. Il faut cependant noter que beaucoup ont réalisé des parcours satisfaisants, les barres provenant de petites fautes, avec un parcours qui ne met pas les poneys dans d’extrêmes difficultés.
La bataille s’annonçait rude pour les places d’honneur, avec 9 cavaliers en moins de 10 points. Lou Carvigan, en selle sur Tinker Elle, a mis la pression sur les cavaliers suivants en ne faisant tomber qu’une seule barre (-39.4), tandis que devant elle Mathis Cognet (Vatou du Val Joli) ne pouvait empêcher 3 fautes (-44.7, 9e). Margaux Aunac, en selle sur Uriel de Tassine*du Pic, s’est fait surprendre avec un stop sur le 3 avant de commettre une barre (-40.4, 7e). Au tour ensuite de Lou Zion Chevallier et Ungaro Deux Seguret, qui ne mettent à terre que la sortie du triple (-36.4). Juliette Benoit ne peut empêcher d’ajouter deux barres à son compteur aux rênes de T’Ok de Nath (-40.2, 6e). Vient ensuite le passage d’Aristide Hamot, qui rajoute trois barres à l’addition, même si des progrès sont visibles sur le test avec sa Vanoise de Visyje (-42.3, 8e). Annelise Pillot et De Mesinghe’s Alex s’élancent alors pour défendre leur quatrième place provisoire ; oui mais voilà, le poney s’arrête par deux fois … Cruel retour dans la deuxième moitié de classement … Les différentes péripéties de ces cavaliers font cependant les affaires de Lou Zion Chevallier et Lou Carvigan, qui remontent finalement aux 4e et 5e rangs respectivement.
On arrive alors au trio de tête, en commençant par Océane Villeton et Babylon Night Graves. Tout se passe bien, jusqu’à un mauvais saut sur le vertical 7 … sans conséquence ! La suite du tour est bouclée de la même manière que le début : sans-faute ! Le couple conserve donc ses points acquis au dressage (-28.4).
La pression est alors sur les épaules de Zoé Ballot, en selle sur Voltair de Lalande. La pression, elle connait, pour avoir déjà bataillé pour les médailles aux précédents championnats de France et d’Europe. Le couple est bon sur l’hippique, et cela se voit indéniablement. La ligne d’arrivée est logiquement franchie sans-faute ; c’est au pire la médaille d’argent (-26.5).
Ne reste alors plus que Maé Rinaldi à passer, avec son étalon Boston du Verdon. Là aussi l’entame de tour est bonne, la barre du numéro 5 tremble mais ne tombe pas … et on en reste là jusqu’à la fin du tour (-23.1) ! La jeune amazone peut exulter : elle est championne de France ! Le titre, qui lui avait résisté l’année dernière pour une barre de trop sur l’hippique, ne lui échappe pas deux fois ! Cette médaille d’or vient récompenser un concours mené de bout en bout, sans jamais trembler ! Bravo ! La collection de breloques s’agrandie encore…
Après ce beau championnat et comme toujours, les poneys de la longue liste seront réinspectés une dernière fois demain, avant la publication de la sélection pour les championnats d’Europe en suivant.
Marine Delie