Retour à la liste d'articles Article du 10/07/2022

GOF 2022 : une fin de saison de toute beauté pour Emma Gay Le Breton !

C’est bien la cavalière la plus régulière de cette saison qui vient de remporter la mise, cet après-midi, sur la piste numéro 1 de Lamotte-Beuvron. Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont, c’est l’histoire d’un couple (que vous pouvez retrouver dans le dernier numéro du magazine). Des débuts très compliqués à cette consécration en As Poney Elite Excellence… que de chemin parcouru !

Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont - ph. Poney As
Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont – ph. Poney As

La première manche de cette finale As Poney Elite Excellence n’a fait retentir aucun jingle… Ces championnats sont le reflet de la saison 2022 de l’équipe de France de saut d’obstacles : plutôt difficile. Mais il faut être mesuré, l’équipe est en reconstruction après une année 2021 historique sur le plan des résultats aux championnats d’Europe. Si certains pilotes en exergue cette saison (Emma Gay Le Breton, Jack Conlon Gateau) ne peuvent compter que sur une seule année d’expérience en CSIOP (c’est peu), d’autres « poussent » derrière. Le plus prêt sera assurément Paul Barussaud, 11 ans. Extrêmement prometteur, le petit garçon ne peut pas encore représenter les couleurs de l’équipe de France en internationaux du fait de son âge, mais sera à coup sûr, à compter de 2023, l’une des pièces maîtresse. Il a en tout cas pu prendre une expérience indéniable et révéler son talent, pour la première fois, sur la grande piste. Cet après-midi, s’il n’avait pas oublié un obstacle sur la première manche (une volte qui lui coûte cher), il serait monté sur le podium ! Avec sa Vahiné de Kergroix, une ponette qui a l’envergure pour sauter les plus grosses épreuves, Paul a fait partie des trois couples qualifiés pour le barrage (16 points score final) dont l’issue à déterminé le tandem médaillé de bronze.

Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix – ph. Poney As

D’abord, Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus se sont élancés mais ont perdu tout espoir de podium après un stop sur le numéro 2 (comme sur l’entrée du double en première manche et hier), puis un second. Sous les conseils de son coach Claude Castex, Gaétane a abandonné. Elle est 5e pour sa première participation à ce niveau, elle qui avait été sacrée l’an passé championne de France en Petit Grand Prix. Le couple devrait être du voyage en Pologne.

Gaétane Orhant et Champagne d'Ar Cus - ph. Poney As
Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus – ph. Poney As

Paul a ensuite réalisé un superbe barrage, en tournant court, en avançant, il a pris des risques. Une barre sur l’avant dernier le plaçait provisoirement 3e… jusqu’à ce qu’Arwen Le Saux fasse mieux. Quel championnat pour la famille Le Saux par ailleurs ! Alors que son grand frère montait sur la deuxième marche du podium As Poney Elite, Arwen, très déterminée, a fait tout ce qu’il faut pour l’imiter. Sans-faute rapide, elle est médaillée de bronze et quitte la grande scène des As Excellence (elle fêtera ses 16 ans en septembre prochain) par la grande porte !

Arwen Le Saux et All Best du Rond Pré – ph. Poney As

A la 2e et 3e place ? Lou Ann Beraud, qui menait la danse jusque-là avec Ungaro of Qofanny, a bousculé le mur puis l’entrée de triple dans la première manche. Huit points, qui ne lui faisait pas perdre son leadership, mais la plaçait ex aequo avec Emma Gay Le Breton, sanctionnée d’une barre sur l’oxer sur bidet numéro 6. Sur l’ultime round, Emma a sorti LE sans-faute aux rênes de son chic Bad Boy du Beau Mont. Lou Ann pointait elle à 4 points, pour une barre à terre sur le premier double… Elle s’assurait de la 2e place ; une médaille d’argent méritée au regard du déroulé de son championnat.

Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny – ph. Poney As

Emma (également championne de France Cadet avec sa jument) passe donc devant sur la dernière ligne droite et vient conclure une saison en Grand Prix As Excellence et CSIOP – sa première avec Bad Boy – en beauté. Elle aussi devrait être du voyage à Strzegom le mois prochain. Les sélections des trois disciplines seront officialisées en début de semaine.
A noter également la bonne 6e place de Chloé Lévy et de son excellent étalon Darry Cowl (4+8 en finale).

Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont – ph. Poney As

Si le deuxième tour du samedi a été compliqué pour Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel (18 points), le tandem s’est véritablement bien rattrapé aujourd’hui. 4+0, soit le meilleur score, à mettre aussi à l’actif d’Emma (Bad Boy) et Lola Brionne (Valiant des Charmes). En revanche, la finale a été très compliquée pour le pilier tricolore Nohlan Vallat, associé à son européenne Daenerys d’Hurl’Vent (22+8, pour un stop sur le 1 en première manche, suivi de plusieurs barres).

Chloé Lévy et Darry Cowl – ph. Poney As

RESULTATS
Or : Emma Gay Le Breton / Bad Boy du Beau Mont (Oc, par Leopard de Mahoud et Rafale du Marais, Sfa par Allegreto) – 8
Argent : Lou Ann Beraud / Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp) – 12
Bronze : Arwen Le Saux / All Best du Rond Pré (Pfs, par Linaro SL, Drp et Jingle de la Scarpe, Co par Bel Ami du Ruere) – 16
4e : Paul Barussaud / Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy) – 16
5e : Gaétane Orhant / Champagne d’Ar Cus (étalon Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kerglenn, Sf par Quidam de Revel) – 16
6e : Chloé Lévy / Darry Cowl (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Tea Spoon par Machno Carwyn, Wd) – 21
7e : Lola Brionne / Valiant des Charmes (étalon Pfs, par Quabar des Monceaux et Mado des Charmes par Etoile d’Hardy, Nf) – 27
8e : Janelle Rebelo / Dance Floor du Cauroy (Co, par Ice And Fire d’Albran et Undying Love Aluinn par Imperial du Blin) – 27


Le prochain magazine Poney As sera disponible gratuitement lors des championnats de France de Lamotte-Beuvron
Le nouveau magazine Poney As est disponible gratuitement au Generali Open de France