Retour à la liste d'articles Article du 13/07/2023

GOF 2023 – En argent l’an passé, Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny s’offrent la plus belle des médailles !

Revenons aujourd'hui sur l'épreuve phare du championnat de France de saut d'obstacles : l'As Poney Elite Excellence.
La finale en deux manches, courue lundi après-midi, a sacré Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny, en tête depuis le début de la compétition. Un titre qui vient couronner cinq années de complicité.
Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus - ph. Poney As
Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus – ph. Poney As

La finale, abordable, s’est courue entre dix-huit couples – passés dans l’ordre inverse du classement provisoire et observés par Bertrand Poisson (Olivier Bost étant parti aux championnats d’Europe « Jeunes » à Gorla Minore) – sur deux manches au tracé bien différent : la première a notamment proposé trois doubles dont un placé après la rivière face à la sortie, et la seconde, bien plus aérée, un triple (vertical, oxer, vertical) dos au paddock.

Le premier des cinq parcours sans-faute enregistrés sur cette première manche a été signé par Mélissa Rodrigues Miranda, pénalisée de 15 et 21 points les deux premiers jours avec sa bonne Ekinoxe Amzer So. Même si le couple n’est pas rentré dans le temps imparti, son parcours a été fort bien maîtrisé et a laissé une très bonne impression tout comme celui de Zoé Maréchal, déjà plus expérimentée à ce niveau de compétition. En selle sur Berlioz d’Henann, monté sur des ressorts et attentif à ses demandes, l’amazone, précédemment sanctionnée de 4 et 8 points, a donc signé une bonne opération.
Dans le haut du tableau, les couples en vue pour l’échéance européenne du Mans se sont maintenus à leur rang, hormis Eliza Richard, passé à côté de ses championnats avec Etuncelan du Chapelan malgré une très belle entame de compétition samedi. Pénalisé de trois fautes la veille, le binôme, à son aise dans la Coupe de Zuidwolde, en a ajouté une de plus (0+12+16).
Respectivement associée à D’Zeus des Chesnaies et Champagne d’Ar Cus, Myla Moulin Teste et Gaétane Orhant, à égalité de points (4+4), ont réalisé une excellente prestation récompensée d’un « clear round ». Très harmonieux et bien au point depuis le début des championnats – rappelons que le couple avait connu des déboires dans l’une des deux manches de la Coupe des nations d’Opglabbeek et Compiègne, tout en réalisant un sans-faute dans chaque par ailleurs – Lana Messina et l’étalon Néerlandais Kasper’s Ronaldo ont réédité un score vierge, après celui du premier jour, leur permettant de se maintenir parmi les couples médaillables à l’issue des trois premières manches… à la première place même, ex aequo avec Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny ! Le duo vice-champion de France l’an passé avait en effet ouvert son compteur, bêtement, sur le numéro 1, comme lors du Grand Prix du CSIOP de Gorla Minore, avant de survoler l’ensemble des difficultés.
Tout ce petit monde était encore bien placé avant l’ultime parcours : Gaétane et Myla pointaient à une barre de la tête (8 points), Elise Foucart et Espoir du Rond Pré, fautifs à nouveau dans une combinaison, restaient bien sûr dans la course (1+4+4), tout comme Brune Faivre et son petit Qopper Der Lenn, qui cumulaient une faute sur chaque parcours dont un pied dans la rivière sur cette manche (12 points à l’instar de Zoé et Berlioz).
Pour deux barres renversées, l’habile Audrey Pequignot et son étalon Welsh Cob Crackboom des Morlots, qui ne peut renier son père Havane Welsh (vice-champion de France Grand Prix Elite en 2006), perdaient le haut du tableau et pointaient à 13 points. Surprise de ces championnats après six mois d’association, discret en Tournée des As, le tandem avait totalement sa place dans ce plateau de l’élite française.

Lana Messina et Kasper's Ronaldo – ph. Poney As
Lana Messina et Kasper’s Ronaldo – ph. Poney As

En guise de sortie de scène, treize couples se sont à nouveau affrontés à 18 heures. Le score le plus lourd de ce second round a été de 8 points. Sept ont commis une faute et cinq ont passé la ligne d’arrivée sans encombre.
Le premier fut signé par les prometteurs Chloé Reinhard Paulmier et Champion de l’Etape, le second par Axelle Pottier et l’étalon Vvalnut Grove du Péna. Ces derniers, alors pénalisés de 16 points, ont ainsi fait un petit bond dans le classement et se sont finalement attribués la 7e place.
Le mur, assez regardant, placé comme dans la finale du Petit Grand Prix à côté de l’écran géant, a piégé trois duos : Audrey (Crackboom), Elise Foucart (Espoir) et Myla (D’Zeus). Si les deux premiers poneys l’ont effleuré du bout du sabot, le troisième a eu peur et a freiné d’un coup sec. Ce refus, associé à trois points de temps dépassé, a fait grimper le score global du couple : 15 points, synonyme de 6e place. Nul doute que nous reverrons Myla et son exceptionnel fils de Kannan – doté d’énormes moyens – aux avant-postes la saison prochaine. Elise et Espoir, auteurs d’une faute sur les trois dernières manches, ont bouclé leur championnat à 13 points. Ils sont 5e, à un point de Brune et Qopper, sans faute sur cette ultime manche et classés 4e à 12 points.

Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny – ph. Poney As
Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny – ph. Poney As

Deux autres sans-faute sont venus alimenter les statistiques de cette finale : celui de Gaétane et Champagne – seul couple double 0 lors de cette finale ! – et celui de… Lou Ann et Ungaro ! Alors que Lana et Kasper’s, passés juste avant, avaient bousculé une barre en début de tour, les vice-champions d’Europe par équipes de l’an passé se sont offerts l’or sous l’ovation du public, venu en masse et stimulé par l’ambiance et la musique très propice aux applaudissements et encouragements. « Mon objectif est de faire une bonne performance à Lamotte lors des championnats de France. C’est vraiment ce que j’aimerais faire le plus. Et ensuite, on verra si je suis retenue pour les championnats d’Europe. D’ici là, nous allons nous préparer et beaucoup travailler le cardio pour amener Ungaro dans les meilleures conditions« , confiait Lou Ann il y a un mois. Objectif atteint !
Si vous avez bien suivi les scores, Lana s’est donc retrouvée à égalité de points (8) avec Gaétane. Au barrage, la cavalière de Champagne a pris des risques et s’est montrée rapide mais a concédé une faute. Lana et Kasper’s Ronaldo ont quant à eux passé la ligne d’arrivée sans encombre : ils s’assuraient du titre de vice-champions de France, s’offrant, par la même, une sélection pour les championnats d’Europe au même titre que Brune (Qopper), Elise (Espoir) et leurs coéquipiers appelés sur le podium.

 

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE AS PONEY ELITE EXCELLENCE (21 couples engagés) :
1ere : Lou Ann Beraud / Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp) – 4
2e : Lana Messina / Kasper’s Ronaldo (étalon Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestyi, Nf par Kantje’s Ronaldo SL) – 8
3e : Gaétane Orhant / Champagne d’Ar Cus (étalon Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kerglenn, Sf par Quidam de Revel) – 8
4e : Brune Faivre / Qopper Der Lenn (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Cytise du Guilou, Po par Kalem, Ar) – 12
5e : Elise Foucart / Espoir du Rond Pré (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Vanette de Soliere, Co par Ashfield Dancing Sparrow) – 13
6e : Myla Moulin Teste / D’Zeus des Chesnaies (Pfs, par Kannan, Kwpn et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes) – 15
7e : Axelle Pottier / Vvalnut Grove du Péna (Pfs, par Apache d’Adriers, Sf et Rive Gauche du Péna, Co par Thunder du Blin) – 16
8e : Zoé Maréchal / Berlioz d’Henann (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Shaolin Kersidal) – 16
9e : Audrey Pequignot / Crackboom des Morlots (étalon Welsh Cob, par Havane Welsh et Rhydycar Robyn par Carnwallon Llewellyn) – 17
10e : Chloé Reinhard Paulmier / Champion de l’Etape (Nrps, par Thunder du Blin, Co et Rasta de l’Etape, Pfs par Don Juan V, CO) – 32

Magazine Poney As
Retrouvez l’interview de la championne de France dans le magazine Poney As disponible à Lamotte-Beuvron, durant les deux semaines du Generali Open de France.
4e : Brune Faivre et Qopper Der Lenn
4e : Brune Faivre et Qopper Der Lenn
5e : Elise Foucart et Espoir du Rond Pré
5e : Elise Foucart et Espoir du Rond Pré
6e : Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies
6e : Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies
7e : Axelle Pottier et Vvalnut Grove du Péna
7e : Axelle Pottier et Vvalnut Grove du Péna
8e : Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann
8e : Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann
9e : Audrey Pequignot et Crackboom des Morlots
9e : Audrey Pequignot et Crackboom des Morlots
10e : Chloé Reinhard Paulmier et Champion de l'Etape
10e : Chloé Reinhard Paulmier et Champion de l'Etape