GOF 2023 – La pole position provisoire pour Baptiste Morel et Ut Majeur de Janière
Les hostilités ont été ouvertes hier après-midi avec le test de dressage. Saluons, tout d’abord, la qualité du travail fourni par tous les couples engagés dans l’épreuve : nombreuses furent les reprises très agréables à regarder ! Pour preuve, la quasi-totalité des couples est au-dessus des 65%, tandis que les 6 premiers du classement provisoire atteignent voire dépassent la barre symbolique des 70% ! Le fruit d’une stratégie de long terme sous la houlette fédérale.
Une fois n’est pas coutume, ce test de dressage est revenu à Baptiste Morel et Ut Majeur de Janière, toujours aussi agréables à voir évoluer sur un carré. Baptiste a trouvé les bons boutons pour piloter le poney sur ce test, avec beaucoup de classe et de précision. Les juges, malgré les écarts entre eux, ont récompensé cette belle reprise par la moyenne de 74.60%, soit -25.4.
Rose Laurent compte visiblement bien avoir son mot à dire dans ce championnat, aux rênes de Bip Bip d’Help. Avec un poney bien actif, et notamment un bon travail au galop, le couple a su se démarquer et obtenir la jolie moyenne de 74.13%, pour 25.9 points de pénalités ce soir.
Le podium provisoire est actuellement complété par le champion de France en titre, Boston du Verdon, passé sous la selle de la petite sœur de Maé, Ella. Eux aussi sont habitués aux premiers rangs à l’issue du test de dressage. L’ensemble est comme toujours plus qu’agréable à suivre, le couple prenant notamment de bons points pour leur travail au galop. La paire compte 28.2 points de pénalité (71.80%).
Le couple européen Laurick Hardy et Duncan’s Star, également victorieux de la prestigieuse étape de Pompadour cette année, se positionne aux avant-postes avec un très bon test, harmonieux, fluide et sans faute majeure pour 71.40%. C’est actuellement la quatrième place, avec -28.6.
Le rang 5 est actuellement occupé par la paire gagnante du Grand Prix du Mans, Johana Cohuau et Vanoise de Visyje. Si le test de prédilection de la ponette est assurément le cross, Johana en a obtenu le maximum hier sur le carré pour sortir en 71.20% et continuer leur concours avec -28.8. Cet après-midi réussit symbolise également la belle progression du couple sur l’ensemble de la saison.
Ninon Sigaud et Adagio Ponthouar pointent quant à eux ce soir avec 30 points de pénalité, soit la sixième place ; le résultat de leur reprise propre et sans faute majeur leur permettant d’obtenir la moyenne de 70%, tout rond !
Lou Zion Chevallier (Ungaro Deux Seguret), Emma Lemaitre (Flash des Étoiles) et Maxime Goutailler (Versailles des Morins) ne sont pas passés loin de cette barre symbolique et aborderont le cross respectivement aux rangs 7, 8 et 9.
Vous l’avez sûrement constaté par vous-mêmes : les pourcentages, et donc les scores, sont très serrés. La quasi-totalité des participants se tient en moins de dix points. Autant dire que tout reste à faire pour les jeunes cavaliers, et que le classement peut être largement chamboulé par les tests à venir.
Réussir son championnat de France 2023 passera désormais par un test de fond bouclé sans encombre : les couples s’y attelleront ce matin.
Marine Delie