GOF 2023 : les dresseurs favoris répondent présents, un quatuor dans un mouchoir de poche à l’issue de la première reprise
A nouveau placés au cœur du site, entre stands, CSO et equifun, les cavaliers s’élançant sur le Grand Prix de dressage ont néanmoins globalement bien géré tous ces paramètres pour proposer dans l’ensemble des prestations agréables à regarder. Sans grande surprise, les cavaliers ayant déjà représenté la France en concours internationaux se sont démarqués cet après-midi.
Rarement des championnats de France auront été aussi disputés. Quatre cavaliers ont en effet livrés des prestations de très bonne facture, et tout reste à faire demain pour l’attribution des médailles, se tenant tous en moins d’un pour cent !
Déjà dauphins de Stella et Swyn l’année dernière, cette année est peut-être la bonne pour Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro. En étant les seuls à avoir franchi la barre des 70% aujourd’hui (70.38%), ils prennent donc la tête provisoire du championnat. On peut chercher la petite bête sur les arrêts pas parfaitement carrés ou le reculer très en piste intérieure, mais sinon le couple a proposé une excellente prestation d’ensemble, avec la stabilité, la précision et la fluidité au rendez-vous.
Noémie Haxaire et Dante B lancent fort leur championnat, en sortant de cette première reprise avec une moyenne de 69.76%. Ils signent aujourd’hui l’une de leurs meilleures prestations – si ce n’est la meilleure – de la saison, avec un poney aux ordres, disponible et une cavalière au rendez-vous et précise dans ses demandes. Deux juges plaçaient d’ailleurs le couple à égalité dans leur notation avec Thanaïs et Bandro !
Fleur Weijkamp, aux rênes de son fidèle Orchard NL, pointe ce soir au troisième rang avec 69.62% de moyenne. La paire se connait désormais très bien et a su présenter un travail propre et régulier, logiquement récompensé par cette jolie note. En bronze l’année dernière dans ces mêmes championnats, le couple vise certainement encore mieux cette année et tous les espoirs restent permis ce soir.
Le champion de France 2021 avec Blanche Carre Pistollet, Dazzling Kid d’Herbord, peut également espérer ajouter une deuxième médaille nationale à son palmarès, cette fois-ci associé à Timothé Viaud. Le jeune cavalier, calme et concentré, a su mener efficacement son alezan sur le tracé de cette reprise Equipe, présentant un très bon test, homogène et plaisant à regarder. Le couple est récompensé par la belle moyenne de 69.33%.
De 69.33% à 70.38% … un mouchoir de poche donc pour ces quatre cavaliers, qui devront se départager sur la reprise individuelle ! La chaleur en moins, la pression en plus : qui s’en sortira le mieux ?
Avec autant de suspense et de rebondissements possibles, une seule option est envisageable : être au rendez-vous du terrain 5, demain matin à dix heures !
Marine Delie