GOF 2023 – Les favoris Maya Bonilla et Voltair de Lalande s’imposent sans trembler
Dès le dressage, Maya Bonilla et Voltair de Lalande ont pris la tête du classement provisoire à l’issue d’une excellente reprise, frôlant les 74% à la sortie du carré (73.90%, -26.1). Faustine Charuel et le jeune mais très prometteur Gazilaran Cavalcade prenaient alors la deuxième place avec leur reprise notée à 72.70% et 27.3 points de pénalités. Alice Fort et Cadarn d’Heolan s’installaient en bronze provisoire (-29.4), juste devant Léane Pelletier (Cookie Chance) et Louis Shalit (Usty Moon Candy), tous deux à -29.7. A l’image du Grand Prix, nombreuses ont été les reprises très plaisantes à regarder, dépassant les 68%. Mais par conséquent, là aussi tout le « peloton » se tenait dans un mouchoir de poche …
Ces cavaliers se souviendront en tout cas surement longtemps de leur cross du championnat 2023. Les couples devaient s’élancer sur un tracé de 3 kilomètres à boucler idéalement en 6 minutes, mais le principal obstacle ne se trouvait finalement pas sur la piste. Rapidement après le départ du cross à 9 heures, le Parc Equestre Fédéral se retrouva plongé dans l’obscurité, avant que le déluge ne finisse par s’abattre. Logiquement et par sécurité, l’épreuve est interrompue … alors que Maya et Voltair se dirigeaient vers la boite de départ ! Mis à l’abris en urgence sous un hangar à proximité, c’est finalement leurs boxes que les poneys regagnent pour quelques heures, la reprise de l’épreuve étant fixée à 13 heures.
Après les mésaventures matinales, beaucoup de couples ont réussi à trouver la solution de ce parcours de fond. Comme si de rien n’étaient, Maya et Voltair pouvaient alors vraiment s’élancer sur leur test, signant à l’arrivée un beau « maxi » pour garder leur pole position acquise la veille. Faustine et Gazilaran ont également passé la ligne d’arrivée sans-faute, mais légèrement en retard : il fallait donc rajouter 2.8 points de pénalité à leur compteur, ce qui les portait alors au quatrième rang. Alice et Cadarn, quant à eux à sans-faute et à l’heure, en profitaient donc pour remonter sur la deuxième marche du podium provisoire. Emilie Hauzy et Songe et Or d’Herbord, sixième à l’issue de la première épreuve, remontaient troisièmes grâce à leur parcours « maxi », et profitaient des mésaventures du matin de Léane et Cookie Chance, n’ayant pas réussi à déjouer les pièges du début de parcours.
Après une visite vétérinaire matinale déroulée sans accroc, les cavaliers avaient rendez-vous à midi pour la conclusion de leur championnat de France sur le test d’hippique. Comme souvent, le parcours fut très piégeur : au total, seuls 7 sans-fautes furent enregistrés sur les 32 cavaliers encore en lice !
Maya et Voltair n’ont pas tremblé … ou presque : le début de parcours est marqué par une belle georgette sur le numéro 2, histoire de dire que ce n’était pas un concours « parfait ». Derrière, la jeune cavalière s’enclenche et la suite du parcours se déroule sans accroc : c’est une médaille d’or bien méritée qui l’attend après la ligne d’arrivée.
Derrière en revanche, et comme assez souvent, les calculettes ont chauffé devant le jeu de chaises musicales pour les places d’honneur, avec des changements au gré des barres des uns et des autres. Le constat est simple au final : pour être sur le podium, il fallait capitaliser sur une bonne reprise de dressage avant de signer un double sans-faute. A ce jeu, Isla Johnston et Diego de St Georges ont été adroits pour conserver leur 32.1 points acquis lors du test de dressage. 19èmes à l’issue de la première épreuve, ils sont finalement médaillés d’argent grâce à leur double sans-faute ! Scénario similaire pour le bronze, qui revient à Noa Foucault et Bandjo du Lac … partis de la 27e place samedi soir !
Remontées fulgurantes en effet, car Alice et Cadarn n’ont pu éviter de mettre à terre le numéro 10 après plusieurs touchettes. Ils doivent se contenter de la rageante médaille en chocolat (-33.4). Faustine et Gazilarant ont également ajouté 4 points à leur compteur en faisant tomber l’entrée de double, et concluent leur championnat à la cinquième place (-34.1). Allister Muriel et Coccinelle de la Rive signent également une très belle remontée au classement général en conservant leurs points du dressage (-34.6) pour atteindre la sixième place finale. La paire devance Chloé Thoreux et Dayana de la Folie (-34.8), tandis que Roméo Bessaguet et Mick’s Boy sont les derniers appelés à la remise des prix avec leur huitième place finale (-35.1).
Gageons que nous reparlerons très prochainement de ces couples prometteurs dans nos colonnes … De plus, le fantastique Lamotte 2023 de Maya Bonilla n’est peut être même pas fini : elle a l’occasion de briller à nouveau, cette fois-ci en As poney 2C aux rênes d’Ephèse de Tassine, dès cet après-midi !
Marine Delie