GOF 2023 – Nouveau sacre pour Boston du Verdon, ou la belle histoire de famille qui continue avec Ella Rinaldi
Après une visite vétérinaire sans soucis, une redoutable épreuve attendait donc les 15 couples au départ. En plus des combinaisons, toujours à soigner, l’enchainement 1 – 2 – 3 mettait déjà les couples dans le bain et a cassé quelques espoirs de sans-fautes, tout comme l’oxer numéro 11. Le temps, fixé à 79 secondes, a également contribué à alourdir les scores.
On pouvait pourtant espérer des sans-fautes après la prestation de Laurick Hardy et Duncan’s Star, qui par leur entrée en piste signifiaient l’arrivée dans le top 10 du classement provisoire. Très appliqué, le jeune cavalier a parfaitement guidé son poney sur le tracé. Trop appliqué pour le chronomètre cependant : il faut rajouter 1.6 point au total (-40.2). C’était néanmoins une excellente prestation. Peu après, Tifanie Villeton et Babylon Night Graves ne mettent que l’oxer numéro 3 à terre (-39.3). Clément Tonon enchaine, en selle sur Asahi de Tassine. C’est cette fois-ci l’entrée de triple qui est à terre, dommage car c’était bien monté et le cavalier était très appliqué, en témoigne le chronomètre : un point de temps dépassé s’ajoute également au score du couple (-39.1).
Les espoirs de sans-faute sont alors très élevés lorsqu’entrent en piste Ella Rinaldi et Boston du Verdon, sixièmes au provisoire. Le tour se passe très bien, malgré une touchette sur le 7. Tout reste sur les taquets, et l’écran géant n’affiche que 0.8 point de temps à ajouter au total du couple ! La jeune cavalière peut être satisfaite de sa prestation, et sort de piste avec un total de -33.8.
Pour les cavaliers installés dans le top 5 provisoire, tout ne va cependant pas se passer comme dans leur scénario idéal. Ninon Sigaud, en selle sur Adagio Ponthouar, voit ses espoirs de sans-faute s’envoler dès le numéro 1, à terre à la suite d’une foulée trop longue ; le premier plan de l’oxer numéro 6, également à terre, emmènera son score sur ce test à 8 points (-40.4). Rosalie Winterholer et le champion de France 2021, Céleste du Montier, ne peuvent éviter une faute sur l’oxer numéro 3, avant d’en commettre également une deuxième (-40.2). Rose Laurent et Bip Bip d’Help voient la médaille de bronze provisoire qu’ils avaient au tour du cou s’envoler sur le début de parcours, avec deux barres sur le numéro 1 et 3, avant de mettre également à terre la sortie du triple. En argent au provisoire, Emma Lemaitre et Flash des Etoiles défendent bien leurs chances, malgré une barre à terre sur le 4 ; une seconde, avec une mauvaise foulée sur le numéro 11, alourdit leur compteur à -38.7.
La pression est alors grande sur les épaules de Johana Cohuau, en tête au provisoire avec Vanoise de Visyje, qui pourrait profiter des erreurs de ses concurrents les plus directs. Mais voilà, la jeune amazone met à son tour 4 barres à terre, auquel doivent se rajouter des points de temps à l’arrivée (21.6 points sur ce test, -50.4).
Une seule évidence semble alors s’imposer à tous les cavaliers, présents et membres du staff présents : Boston du Verdon est sacré champion de France pour la deuxième fois consécutive, et cette fois-ci avec Ella. Quelle belle histoire familiale !
Pour la suite du classement, en revanche, la situation à chaud est plus confuse. Finalement, Emma et Flash conservent leur médaille d’argent acquise hier à l’issue du cross. Clément Tonon et Asahi de Tassine, grâce à leur régularité sur les trois tests et leur solidité aujourd’hui, repartent avec la médaille de bronze. Tifanie Villeton et Babylon Night Graves, grâce à leur bonne performance du jour, remontent à la quatrième place. Rosalie Winterholer et Céleste du Montier occupent finalement le cinquième rang, juste devant Laurick Hardy et Duncan’s Star. Ninon Sigaud et Rose Laurent sont également appelées à la remise des prix, respectivement aux rangs 7 et 8.
Tous les yeux vont désormais se tourner vers le sélectionneur national Gilles Viricel, dans l’attente de l’annonce de sa sélection pour les championnats d’Europe du Mans.
Marine Delie