GOF 2023 – Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro contre vents et marées
Après leur 70.38% obtenus hier, le couple Thanaïs Capelle Morosi / Bandro Hit Linaro s’est cette fois-ci approché des 73% (72.97%) pour confirmer et conserver son leadership. A nouveau pas de faute majeure, un poney stable et bien aux ordres, montrant ses belles allures expressives, une cavalière au rendez-vous, … la recette gagnante ! Allez, chipotons sur l’ouverture juste avant le reculer ; imperfection vite oubliée. Le couple conclut son championnat avec 71.68%. Très satisfaisant donc !
2022 avait été l’année de la progression continue, après l’association des deux ; 2023 fut celle de la confirmation des excellents résultats. Chapeau ! Après de très bons week-ends, notamment en concours internationaux à Aachen et Hagen face à des plateaux relevés, le couple a confirmé sa bonne forme et surtout, fait preuve de régularité en matière de prestations de qualité.
Un autre couple très en forme et régulièrement aux avant-postes tout au long de la saison, à savoir Fleur Weijkamp et Orchard NL, s’empare de la médaille d’argent. Eux aussi progressent d’un rang par rapport à leur médaille de bronze obtenue lors de l’édition 2022. La paire a livré une prestation de très bonne facture, avec de la précision, de la stabilité. Saluons en tout cas la répétition des reprises de qualité de la part de ce duo, puisqu’après leur 69.62% d’hier, c’est avec 69.19% que le couple est sorti de piste aujourd’hui. C’est au final une belle moyenne de 69.19% qui récompense le couple pour ses jolies performances du week-end.
Pas de surprise donc, ce sont les deux cavalières les plus régulières, performantes et expérimentées du cru 2023 qui ont accroché les deux premières places.
La médaille de bronze revient finalement à Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord, au rendez-vous à nouveau aujourd’hui, en dépassant les 69% (69.01%). Pas de faute non plus sur cette reprise individuelle, même si on a senti les changements de pied ferme à ferme un peu plus fébriles. Pour une première année à ce niveau, le jeune cavalier a néanmoins fait excellente impression parmi les cavaliers plus expérimentés, concluant son championnat avec 69.17% de moyenne. Autre source de satisfaction : la gestion du stress, qui avait pu le pénaliser ci et là durant la saison, n’a cette fois-ci pas été un frein. Les bases sont en tout cas posées, annonçant potentiellement de futures saisons très prometteuses.
Deuxièmes hier, Noémie Haxaire et Dante B n’ont finalement pas pu conserver leur position, tout en ayant déroulé une bonne reprise. La jeune cavalière peut être satisfaite de sa belle reprise présentée aujourd’hui, mais il y aura peut-être des petits regrets … En effet, la paire obtient aujourd’hui 68.56%, ce qui les emmène à 69.16% de moyenne sur les deux jours, soit … un centième de moins que Timothé et Dazzling ! La faute, peut-être, à l’arrêt final de cette deuxième reprise, un peu rapide et pas carré.
Clémence Baelen et Dom Perignon Alizay s’octroient la cinquième place de ce championnat de France 2023 grâce à deux prestations satisfaisantes. Après leur 66.57% et avec leur 67.43% du jour, le couple termine avec 67% de moyenne générale.
Charlotte Pons et Dinky Toy VH Bloemenhof sont sixièmes (65.58% de moyenne), devant Eva Sanchez, qui a dû composer avec un Miami visiblement contracté par l’environnement (65.48%). Célestine Delrieu et Dunia sont les dernières appelées à la remise des prix avec 64.53% au total des deux jours.
Ces belles performances sont prometteuses en vue des championnats d’Europe à domicile, dans quelques jours seulement désormais. La sélectionneuse, Muriel Leonardi, confirmera mardi son choix.
Marine Delie