Retour à la liste d'articles Article du 06/07/2024

GOF 2024 – Eva Clément et Bredenhof’s Midgnight prennent les commandes d’un championnat serré

Coup d’envoi donné pour l’édition 2024 des championnats de France ! Les 9 couples au départ de l’As Poney Elite de dressage n’ont pas fait exception, déroulant leur première reprise en début d’après-midi. Soulignons la bonne densité du plateau, 5 couples étant très proches les uns des autres et ayant proposé des reprises agréables à regarder.
Eva Clément et Bredenhof’s Midnight sont en tête du championnat As Poney Elite – ph. Marine Delie

Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord avaient la lourde tâche d’ouvrir l’épreuve. Belle ouverture, avec du brillant sur l’entrée. Mais les affaires se sont un peu compliquées ensuite pour le couple, avec un départ au galop dans la seconde épaule en-dedans et un peu plus de tension dans le travail au galop. Le couple finit néanmoins très correctement et obtient la moyenne de 69.33%. Ils finissaient troisièmes lors du championnat 2023 … place qu’ils occupent également ce soir.

Deuxième paire sélectionnée pour l’échéance européenne à s’élancer, Eva Clément et Bredenhof’s Midnight sont apparus très en forme. Ils réalisent une très belle reprise sans faute, propre et sereine tout en restant dynamique, le poney exprimant ses jolies allures. Ils sont logiquement crédités de la moyenne de 70.14%. En étant les seuls à franchir la barre symbolique des 70%, c’est tout logiquement qu’ils caracolent en tête à l’issue de ce premier jour !

Eva Sanchez et Miami pointent ce soir à la deuxième place – ph. Marine Delie

Il semblerait que c’était un bon jour pour s’appeler Eva, puisqu’Eva Sanchez et Miami pointent quant à eux au deuxième rang provisoire ! Le couple a en effet réalisé une très bonne reprise, là aussi dans le calme et sans faute majeure, l’une de leurs meilleures sur ce test. Les juges les ont gratifiés de la bonne moyenne de 69.48%, les classant naturellement parmi les meilleurs de ce premier test.

Parmi ces gentes dames, s’intercalent donc Timothé et Dazzling, puis viennent Charlotte Pons et Vinkenhove Xander, également en possession de leur billet pour la Belgique dans quelques semaines. Leur reprise, elle aussi sans faute majeure et très honnête pour le couple, leur permet de titiller les 69% (68.9%). Un peu plus de brillant encore, puisque le diable est dans les détails, leur permettrait sans doute de grapiller encore quelques précieux points.

Noémie Haxaire et Dante B ferment ce soir ce groupe de tête, sans être loin pour autant. La paire a en effet réaliser une bonne reprise, également sans grosse faute, mais avec un manque d’impulsion notamment au trot, leur faisant perdre quelques points de pourcentage par rapport à leurs camarades. Ils sortent aujourd’hui de piste avec la moyenne de 67.90%, mais bien entendu rien n’est fait vu le niveau et l’expérience de ce binôme.

Demain, les couples reviendront en piste pour dérouler leur reprise Individuelle … et décerner les premières médailles au niveau Grand Prix de cette édition 2024 ! Pour savoir qui succédera à Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro, rendez-vous demain en début d’après-midi ! Les 5 cités précédemment peuvent prétendre repartir avec une breloque autour du cou de ce rendez-vous national, et la bataille pour le plus précieux des métaux ne fait que commencer.

 

Sur place, Marine DELIE