Retour à la liste d'articles Article du 08/07/2024

GOF 2024 – La passe de trois pour Ella Rinaldi et Boston du Verdon, toujours plus historique

Après une visite vétérinaire passée avec succès pour tout le monde, les 14 couples encore en lice (Cyndie Moro et Briséis ne prenant finalement pas le départ) avaient rendez-vous avec le test d’hippique, ô combien stressant et ô combien décisif.

Comme souvent, le parcours a mis à l’épreuve les couples encore dans la course, aucun sans-faute dans le temps n’étant enregistré. Tous les obstacles ou presque se sont révélés fautifs, du premier au dernier, en passant par le triple et les verticaux directionnels placés en numéro 3 et 8, qui ont largement contribué à alourdir les scores des cavaliers.

Ella Rinaldi et Boston du Verdon conservent leur titre – ph. Marine Delie

Une fois ce cadre posé, le constat est clair : un couple, et un poney, surnage. Comme en 2022, avec Maé, et en 2023, avec Ella, à la fin, c’est Boston qui l’emporte. Ella Rinaldi et Boston du Verdon conservent donc leur titre acquis l’année dernière. Après la presque surprise de l’année dernière et leur titre obtenu après seulement quelques mois d’association et quelques épreuves à ce niveau, ce titre est celui de la maturité pour le couple, qui rêve désormais de breloque européenne. Comme l’année passée, aucune barre à terre n’est à enregistrer, alors que la paire s’élançait avec un joker. Il s’en fallut d’ailleurs de peu pour que ce joker ne soit utilisé sur le vertical numéro 3, sauté dans le pied et rattrapé à merveille par le génial bai. Seul 1.2 point de temps dépassé vient s’ajouter au score de la jeune cavalière, presque pour l’anecdote ; le couple conclu son championnat victorieux en -30.6.

Emma Lemaitre et Flash des Etoiles, comme en 2023, sont médaillés d’argent – ph. Marine Delie

Déjà médaillée d’argent l’an passé, c’est avec ce même métal autour du cou qu’Emma Lemaître repartira du rendez-vous solognot. En selle sur Flash des Etoiles, la jeune cavalière, très appliquée sur son parcours, ne put éviter une faute sur le vertical numéro 8, portant son total à -37.7 au terme d’un concours maitrisé de bout en bout. Cette régularité sur les trois tests, véritable essence du concours complet, est à saluer et c’est logiquement que le couple est médaillé d’argent.

La belle surprise du jour vient de Soleia Briand et Faoleen Carragheen. Auteurs d’un parcours entaché d’une seule faute sur l’oxer numéro 7, après un début de parcours pourtant un peu délicat, les deux terminent en -43.7 et accrochent par la même une belle médaille de bronze, arrosée par quelques larmes de bonheur à l’annonce des résultats.

 

Probablement plus de déception en revanche du côté de Tifanie Villeton, coupable de trois fautes aux rênes de Babylon Night Graves, dont une probablement évitable sur le numéro 1. Avec -45.9 points de pénalité, elle termine finalement quatrième. Allister Muriel et Coccinelle de la Rive terminent cinquièmes (-47.8) ; résultat assurément prometteur pour la jeune cavalière de 13 ans. Lucy Depollier (As de Chauline, -50.3), Chloé Reinhard Paulmier (qui a connu un hippique délicat avec Smirnoff VH Bloemenhof, -55.4) et Rosalie Winterholer (beau sans-faute aujourd’hui avec 2 points de temps dépassés sur Céleste du Montier, -60.8) complètent la remise des prix.

Dernière étape avant l’échéance européenne : l’annonce de la sélection ! Si quelques noms ne font guère de doutes, quelques places s’annoncent plus ouvertes. Réponse dans les prochaines heures.

Le podium de l’édition 2024 – ph. Marine Delie

 

Sur place, Marine DELIE

Soléia Briand et Faoleen Carragheen sont la belle surprise du jour - ph. Marine Delie