Retour à la liste d'articles Article du 21/07/2024

GOF 2024 – Matis Cogniet et Gilles Viricel au micro

En tête à l'issue du test de dressage, Matis Cogniet a entamé son championnat de France Grand Prix de concours complet d'aussi belle manière qu'au CCIP de Kronenberg. Poney As est parti à la rencontre du cavalier de Gimmick de Blonde. Ce cross solognot : comment a-t-il été pensé à quelques semaines du rendez-vous européen ? Gilles Viricel nous l’explique.

En tête à l’issue du test de dressage, Matis Cogniet a entamé son championnat de France d’aussi belle manière qu’au CCIP2*-S de Kronenberg, en mai dernier, où il s’était classé 4e avec son tout bon Gimmick de Blonde. Nous avons rencontré le talentueux cavalier, qui, le lendemain, a perdu toute chance de podium au regard de son erreur de parcours sur le cross, l’oubli de l’élément B de la combinaison numéro 17 entraînant son élimination. Au regard de sa régularité cette saison, le couple a décroché son billet pour les prochains championnats d’Europe de CCE qui se dérouleront du 31 juillet au 4 août, à Westerstede, en Allemagne.
Portrait.

 

Ce cross solognot justement. Sur 3600 mètres, c’était un tout nouveau parcours qui attendait les cavaliers, dont les qualités de pilotage pour franchir les vingt-et un obstacles ont particulièrement été observées. Comment a-t-il été pensé à quelques semaines du rendez-vous européen ? Gilles Viricel, sélectionneur de l’équipe de France de concours complet, nous l’explique. Il analyse aussi l’épreuve de fond courue par les cavaliers d’As Poney Élite et d’As Poney 1.