Retour à la liste d'articles Article du 07/07/2024

GOF 2024 – Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord au bout de l’effort !

Après quelques erreurs hier après-midi, Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord ont remis les pendules à l’heure sur la reprise Individuelle, reprenant la place qui leur sied bien mieux : la première. Eva Clément et Charlotte Pons complète ce joli podium.
Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord sont les nouveaux champions de France As Poney Elite dressage – ph. Marine Delie

Quel contraste en sortie de piste ! Si hier, l’heure n’était pas à la fête pour le jeune cavalier et son alezan, se fut le jour et la nuit aujourd’hui. Dès la détente tout était mis en œuvre pour viser le plus haut score possible, mais encore fallait-il le concrétiser dans le carré. Le travail au trot leva les doutes : la paire était là pour gagner, purement et simplement. Bien brillant et chic, le ton était donné, et ne fut pas contredit par le travail au galop. S’il faut redire quelque chose, les arrêts manquaient éventuellement un peu de précision. Aspect vite oublié au regard de la note : 72.84% ce jour ! De quoi frôler les larmes de bonheur pour les proches à la sortie du carré. Avec une moyenne de 71.09% au cumul des deux reprises, la paire remporte le titre tant convoité de champion de France, venant ajouter l’or au bronze obtenu en 2023.

Eva Clément et Bredenhof’s Midnight sont vice-champions de France – ph. Marine DELIE

Eva Clément et Bredendhof’s Midnight ont confirmé leur bonne forme d’hier en dépassant une nouvelle fois la barre des 70%, 70.50% aujourd’hui ! Indéniablement la jeune cavalière a réalisé un excellent week-end, montrant les progrès réalisés avec son jeune et chic poney. Leur moyenne de 70.32% leur permet de repartir du rendez-vous solognot avec une jolie médaille d’argent pas déméritée au vu des prestations délivrées.

Charlotte Pons et Vinkenhove Xander sont récompensés pour leurs prestations régulières et soignées de ces deux derniers jours avec la médaille de bronze. Si l’on peut toujours en attendre plus, la reprise du jour était convaincante et c’est logiquement que la jeune amazone obtient presque un point de pourcentage supplémentaire par rapport à son premier test. Sortie de piste en 69.73% aujourd’hui, elle porte son total à un très honorable 69.32%.

Eva Sanchez et Miami, très en verve hier, n’ont pas su faire preuve du même brillant aujourd’hui et sortent de piste en 68.20%, même si l’ensemble restait propre et n’était pas entaché par une faute majeure. Leur moyenne de 68.84% reste cependant insuffisante pour monter sur le podium … ce sera finalement la quatrième place pour la jeune cavalière, qui peut cependant repartir de son week-end solognot avec un bilan positif.

Noémie Haxaire et Dante B, prétendants logiques aux médailles après leur médaille en chocolat l’année dernière et leur bonne saison 2024, doivent cette fois-ci se contenter de la cinquième place. La moyenne de 67.56% sur les deux jours accordée par les juges n’a en effet pas suffit.

Dès demain, les couples sélectionnés pour les championnats d’Europe poneys prendront la direction de Vierzon pour un regroupement avec les autres équipes Jeunes de dressage sous la direction du staff fédéral. Ces championnats de France ont en tout cas confirmés que le potentiel est là dans le groupe ; restera à le transformer en piste dans quelques semaines !

 

Sur place, Marine DELIE