La saison de Concours Complet a déjà été lancée à Cornillon-Confoux, avec « un concours de rentrée technique, une distance un peu plus courte mais très adaptée. Le CSO a fait son travail, donc c’était plutôt bien pour la préparation », explique Romain Richomme, adjoint du nouveau sélectionneur national Gilles Viricel (article sur Romain à découvrir dans le prochain magazine Poney As, fin avril). Le week-end dernier, cavaliers et poneys se sont retrouvés au domaine de Laizé (71), chez la famille Duterte, pour « passer un petit cran au-dessus ».
Pas de surprise en ce qui concerne la tête du classement.
Maé Rinaldi, double championne d’Europe en titre avec son étalon Boston du Verdon (Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo), s’est montrée la plus habile du plateau, invincible, infaillible ! Avant de se rendre au CCIP de Radolfzell (voir sélection ci-dessous), le couple signe donc une victoire et ajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien garni.
Maé et Boston se sont installés en tête du dressage (-25,5), soit à trois points de Léa Fleury sur Valkirie d’Or, qui débute à ce niveau (ses 16 points à l’hippique la fera redescendre à la 10e place du classement final), et à presque 6 points d’Océane Villeton associée à Babylon Night Graves, gagnante de l’étape de Moulins fin octobre. Ambroise Maindru (Versailles des Morins) et Lou Giglio Seguin (Ulysse Supreme) suivaient de très près Océane…
Le cross a enregistré huit couples sans faute dans le maxi (Maé / Boston, Ambroise / Versailles, Ninon Sigaud / Adagio Ponthouar, Sateene Connan associée à sa nouvelle monture, le champion d’Europe par équipe Winnetou, Lou Giglio Seguin / Ulysse Supreme, Juliette Benoit / T’Ok de Nath, Laurick Hardy / Duncan’s Star et Matis Cogniet / Vatou du Val Joli). En tout, treize des vingt-huit couples en lice se sont sortis des difficultés techniques. En revanche, sept se sont fait éliminer.
Sur le test de saut d’obstacles, un seul clear round a été enregistré : celui de Maé et Boston… Une petite dizaine de tandems est pénalisée d’une faute. Ce fut le cas de la cartouche individuelle des derniers championnats d’Europe (classé 6e à Strzegom), Ambroise Maindru en selle sur Versailles des Morins. Cette bonne régularité dans les trois tests vaut au couple de décrocher une deuxième place, à -35,4 et de se placer juste devant Ninon Sigaud et Adagio Ponthouar (-36,2), 3e. Trois autres couples sont passés sous la barre des -40. Dans l’ordre du classement : Sateene et Winnetou (-37,9), Océane et Babylon Night (-39,3) et le binôme Lou / Ulysse (-39,6).
CCIP de RadolfzellTreize couples sont sélectionnés pour le CCIP allemand de Radolfzell pendant le week-end de Pâques (14-17 avril). Ils feront donc l’impasse sur l’étape de Pompadour le week-end du 24 avril.
|