Gratifiés d’une deuxième victoire, Bethany Vos et Still Got Me conservent la tête de la finale de Mechelen !
Ce deuxième parcours, à 1,35 m cette fois, de type Grand Prix avec barrage, a très bien débuté. Eliminée hier sur l’avant dernière difficulté, Brune Faivre, qui s’élançait donc dans le rôle d’ouvreuse, s’est sortie de toutes les embûches avec son excellente Enigme des Prés ! Elle fut imitée peu de temps après par la britannique Emily Gulliver (Fleur de Nuit 8), puis par la monégasque Sophia Aurélia George (Berlioz d’Henann). Au terme d’une démonstration aux rênes d’un Parc Icon monté sur des ressorts et d’un Rincoola Babog imperturbable, Palma Sophie Gry Jansson-Christensen et l’excellent technicien James Derwin ont eux aussi gagné leur billet pour le barrage ! On imaginait bien Lieselot Kooremans, Hannah Blandfort et Katie Bradburne les rejoindre au regard de leurs résultats cette saison et de leur prestation d’hier… Mais la jeune néerlandaise et son extraterrestre Elando van de Roshoeve, gagnants de trois étapes du circuit PJT cet hiver, ont étonnamment bousculé deux barres tout comme la Britannique et sa noiraude… Trois barres étaient même au sol après le passage de l’allemande et de son étalon Karim van Orchid’s… De leurs côtés, Laura André (Clémentine) et Bethany Vos (Still Got Me) n’ont rien lâché et se sont elles aussi invitées pour la seconde partie !
Au jeu de la vitesse, Brune et Enigme s’en sont bien sorties et ont établi un chronomètre de référence fixé à 42’02 secondes. Emily a concédé une barre. La très appliquée Sophia Aurelia George a été victime d’une grosse déconvenue : son Berlioz s’est arrêté sur la sortie du double provoquant une chute. Palma Sophie a tout tenté et pris une option osée pour sauter le double. Sans-faute en 41’03, elle prenait alors la tête du classement provisoire. James, parti comme une fusée, avait sans doute et de loin le meilleur temps… mais une barre sur le dernier a anéanti ses chances de victoire ! Laura a monté son barrage avec maîtrise et a tranquillement grapillé quelques centièmes pour se positionner en tête, en 40’53, avant le passage de Bethany. La néerlandaise, en selle sur son fidèle partenaire, naturellement rapide au sol, a alors pris tous les risques : pas de faute au compteur… en 37’79. Chapeau !
Bethany en 1, Laura en 2 : les cavalières se placent aux mêmes rangs qu’hier et pointent donc en tête de la finale de Mechelen. Palma Sophie est aujourd’hui 3e devant Brune, James, Emily et Sophia Aurelia.
Paul Barussaud, deuxième cartouche tricolore, sort comme hier avec deux fautes aux rênes de Vahiné de Kergroix et se positionne à la 13e place.
Chaque classement vaut des points et à l’issue des deux premières journées, la danoise Palma Sophie Gry Jansson-Christensen et l’irlandais James Derwin sont 3e ex aequo derrière Bethany et Laura. Brune et Paul occupent le douzième rang.
Suite et fin de la compétition le 30 décembre, vers midi !