Hans-Georg Bönniger : la plus grande réussite du siècle dernier (4/4)
Voici le dernier des quatre volets de ce reportage consacré à cette réussite absolument phénoménale, fruit d’un travail assidu d’un éleveur visionnaire.
Plus récemment à Tönisvorst…
Un autre mâle, très jeune à l’époque de notre voyage, retenait déjà l’attention : Derano B. Cet été, lors des championnats d’Europe de Strzegom, l’alezan était de la composition italienne. Associé à sa cavalière Lisa Caroline Kathy Alessandra Bartz, il a déroulé trois reprises à plus de 71% se classant 13e de la Kür (rappelons qu’Adriano B a été l’auteur d’un triplé !). Plus récemment, c’est le magnifique palomino nommé Deinhard B2 qui attire les regards. Charismatique comme son frère utérin via sa mère Gwenduline B, le grand Deinhard malheureusement disparu, il est un fils d’Helios B. Helios est lui-même issu de la star de l’équipe Danoise Der Harlekin B (Golden Dancer x Dornik B) et de la poulinière Derana Red (Derano Gold x Valentino). Il a aussi produit un autre jeune étalon né à Tönisvorst nommé Dark Delight B, Bundeschampion à 5 ans en 2018 et qui se prépare à concourir sur le circuit FEI.
Deinhard B2 prépare la finale des 6 ans et est attendu au tournant.
Le célébrissime élevage « FS » aux souches Bönniger
Détaillons un peu plus précisément les deux premiers. FS Golden Sunlight, la mère du phénomène FS Don’t Worry (père de nombreux poneys ayant participé à l’échéance européenne et dont beaucoup ont été médaillé, autre très grande référence dans le milieu du Dressage), est une fille de Golden Dancer et une petite fille, côté maternel, de l’étalon importé par Hans-Georg Bönniger, Black Magic. Dans le papier de cette mère truste aussi Eckley… Quant au père de Don’t Worry, FS Dacapo Doro, il s’agit d’un fils de Derano Gold !
Du côté de l’étalon FS Champion de Luxe : Golden Dancer et Power Boy. Champion de Luxe est le père, entre autres, de Champ of Class (mère par Dornik B !), pilier de l’équipe néerlandaise de Dressage ces dernières années et du poney français, double champion d’Europe en individuel et par équipe en CCE, Qualitat des Bourdons.
L’histoire est longue et n’est surtout pas terminée tant ces origines sont ancrées dans les pedigrees des meilleurs sportifs et reproducteurs d’Europe. Hans-Georg Bönniger a créé la race allemande de poneys de Dressage, celle qui est à l’origine d’un panel de médailles d’or aux championnats d’Europe. Un trésor génétique exceptionnel bâtit par un homme à part. Le meilleur, vous l’avez compris !