Retour à la liste d'articles Article du 04/04/2023
CSO

Héloïse Gruson, impériale à Compiègne !

Ce week-end avait lieu la Tournée des As du Pôle Équestre du Compiégnois organisée par l'équipe de François Devulder et qui a réuni près de mille engagés lors de trois jours de compétition sur des épreuves allant du niveau A1 jusqu'à l'épreuve As Poney Elite.

Dix-huit couples ont pris part à l’épreuve reine du week-end, l’As Poney Elite, dont quelques-uns bien rodés et performants à ce niveau. Voilà qui laissait présager de belles performances et offrait la possibilité au chef de piste, Nicolas Delerue, de profiter au maximum de la très belle piste Decarpentry pour proposer des parcours de qualité.

Margot Sammiez et Twekkelo’s Wickham - ph. e_d.photographie
Margot Sammiez et Twekkelo’s Wickham – ph. Emma Delerue

L’épreuve de vitesse a permis à huit couples de quitter la piste avec au maximum une seule faute au compteur, et donc de prétendre à repartir dans l’As Elite Excellence du lendemain. Parmi eux, quatre ont trouvé la solution et bouclé leur parcours sans pénalité.
Le premier binôme à faire retentir le jingle n’est autre que celui qui remportait l’épreuve ici même l’an dernier ! Il s’agit de Margot Sammiez associée à sa fidèle Twekkelo’s Wickham (Hack, par Carlos van de Wormink et Baron’s Queen par Rocky). Partie avec le dossard 6, Margot a montré toute sa maîtrise et toute sa complicité avec son poney. Le duo, très à l’aise en piste, signe un magnifique sans faute, rapide.
Un autre duo, tout aussi complice, fera retentir le jingle quelques minutes plus tard et cette fois, il s’agit du couple champion de France As Excellence en titre et vice-champion d’Europe par équipe, Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont. Ces derniers sont suivis dans la foulée par un troisième binôme très en forme ces derniers temps et qui se connaît bien ! Cette fois, ce sont Janelle Rebello et Dance Floor du Cauroy qui terminent leur prestation de belle manière, sans commettre la moindre faute. Et comme dit l’adage : « jamais deux sans trois », la voie du sans faute est ouverte et Elizabeth Hardy, en selle sur Bambou de Chauny vient également inscrire son nom au palmarès des parcours sans-faute du jour !

Avec juste une barre au sol, quatre autres couples n’ont pas démérité sur cette piste compiégnoise.
C’est notamment le cas d’Emma Taleb avec Udix d’Isky et d’Héloïse Gruson avec Chipie Meniljean qui quittent la piste avec une petite faute sur le vertical numéro 2. Même score pour Clovis Grébert, en selle sur Bad Boy du Lanet : une petite touchette sur le vertical numéro 7 le prive du clear round. Quant à Victoire Duhamel, elle réalise le meilleur chronomètre avec Calin de l’Etape, mais ne parvient pas à éviter une faute sur le vertical de sortie du double placé en numéro 4.

Au final, la plus rapide est Margot avec Twekkelo’s Wickham qui remporte donc cette épreuve de vitesse, suivie par Elizabeth avec Bambou. La troisième place revient à Emma et Bad Boy, la quatrième à Janelle et Dance Floor. Victoire et Calin complètent le classement et se hissent à la cinquième place.

 

Héloïse Gruson aux deux premières places du Grand Prix As Excellence !

Dimanche, huit couples ont pris le départ de l’épreuve phare à 1,30 m : il s’agit des cinq classés de l’épreuve de vitesse ainsi qu’Emma avec Udix et Héloïse avec Chipie et Diabolo.
Le tracé, plutôt sélectif, comprenant 13 obstacles et 16 efforts, a demandé aux jeunes pilotes beaucoup de précision et de concentration jusqu’à la ligne d’arrivée. Une belle épreuve qui a permis de mettre en avant les cavaliers les plus expérimentés à ce niveau et aussi de les préparer en vue du CSIOP Jeunes qui aura lieu sur le site du Pôle Équestre Compiégnois à la fin du mois d’avril.

Héloïse Gruson et Diabolo Meniljean - ph. e_d.photographie
Héloïse Gruson et Diabolo Meniljean – ph. Emma Delerue

C’est Héloïse Gruson, pénalisée de deux fautes la veille, qui ouvre le bal en selle sur sa première monture, Diabolo Meniljean (Pfs, par Ulk d’Eté et Venus du Parc par Quabar des Monceaux). Le binôme fait découvrir le parcours commenté pour les spectateurs par le speaker de la plus belle des manières et réalise une prestation parfaite avec un sans-faute à la clé !
La pression monte de suite d’un cran pour les autres concurrents : il va falloir assurer le sans-faute pour espérer se qualifier au barrage. Malheureusement, ça ne passe pas pour Emma et Udix qui quittent la piste avec deux fautes, ni pour Victoire qui chute suite au refus de Calin sur l’entrée du triple placé en numéro 9. Partis en quatrième position, Janelle et Dance Floor montrent de nouveau tout leur savoir-faire en piste. Mais le couple manque un peu de trajectoire sur le vertical d’entrée de triple et se retrouve un peu loin de l’oxer : le poney commet une petite faute de couverture et la barre est au sol. Le reste du parcours est très bien mené et le duo franchit la ligne d’arrivé avec quatre points de pénalité.
A mi épreuve, il n’y a toujours pas de concurrent pour rejoindre Héloïse et Diabolo au barrage.
Emma et Bad Boy entrent en piste, bien décidés à ajouter une nouvelle performance à leur palmarès. Le tour est appliqué et précis, comme le couple a l’habitude de faire. Le sans faute semble donc acquis et le barrage en vue mais c’était sans compter sur l’ultime obstacle, l’oxer 13. L’abord est un peu trop près et le premier plan à terre. Rageant !
Le départ est ensuite donné à Elizabeth et Bambou mais sans succès : le jeune couple ne parvient pas à franchir la première combinaison et c’est l’élimination.
Les vainqueurs de l’épreuve de vitesse et tenants du titre de ce Grand Prix de Compiègne vont-ils réitérer ? Tout semble bien parti pour Margot et Twekkelo’s Wickham toujours aussi à l’aise, qui survolent le début de parcours. La rivière est bien franchie et le vertical placé en bout de ligne bien soigné par Margot qui finit par trop en faire et mettre son poney à la faute : quatre points sont affichés au compteur.
Il n’y a toujours pas d’autre parcours sans faute quand Héloïse revient en piste avec sa deuxième monture Chipie pour clôturer l’épreuve : il est donc tout à fait envisageable qu’elle qualifie ses deux poneys au barrage. Mais une petite barre sur l’entrée du triple pénalise le couple d’une faute et offre donc la victoire à Diabolo !

Léonie Guest et Evidence de Monts - ph. e_d.photographie
Léonie Guest et Evidence de Monts – ph. Emma Delerue

La seconde place revient donc à un couple à quatre points. Souvenez-vous ! Janelle avec Dance Floor, Emma avec Bad Boy, Margot avec Twekkelo’s Wickham ainsi que Héloïse avec Chipie ont toutes franchi la ligne d’arrivé avec juste une faute.
Devinez laquelle est la plus rapide ?? Et bien c’est Héloïse avec Chipie qui termine donc cette As Elite Excellence en s’octroyant la première et la deuxième place ! Une magnifique performance pour la cavalière de l’élevage familial, réalisée sous les yeux remplis de joie et de fierté de ses grands-parents.

Sur le même tracé, l’épreuve As Elite 1,25 m a donné plus de fil à retordre pour les neuf engagés.
Aucun d’entre eux n’est parvenu à boucler le parcours sans pénalité. Le triple demandait beaucoup de précision à l’abord et s’est montré particulièrement sélectif pour le groupe.
Les trois meilleurs ont barré à huit points : Angèle Declerck partie en ouvreuse avec Bluetooth d’Othon boucle avec une faute sur le vertical 9A qui n’est autre que le triple devenu un double !
Même faute pour Léonie Guest associée à Evidence de Monts (Oc, par Noir Sur Blanc Mahoud, Pfs et Merveille de Brias, Pfs par Kantje’s Admiraal, Poet) : ce numéro 9 est décidément la bête noire de cette épreuve ! Quant à Faustine Grébert et Diese de Montigny, elles terminent le barrage avec un score un peu lourd suite à une barre au sol (le 9A), une volte et un refus. Au chronomètre, c’est Léonie qui a été la plus efficace ; elle devance donc Angèle qui se glisse à la deuxième place devant Faustine, troisième.

 

Emma Matu et Virtuoz d'Er Lann - ph. e_d.photographie
Emma Matu et Virtuoz d’Er Lann – ph. Emma Delerue

As poney 1 : beau doublé pour Emma Matu et Virtuoz d’Er Lann

Du côté de l’As Poney 1, ils étaient 23 au départ de l’épreuve de vitesse de samedi. Quatre d’entre eux sont sortis de piste sans faute. La victoire revient à Emma Matu en selle sur Virtuoz d’Er Lann (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Malika de Carnoet par Macky, Co). Elizabeth Henry avec Victor est deuxième, Héloïse et Chipie Meniljean montent sur la troisième marche du podium.

Dimanche, pour l’épreuve jugée au barème A temps différé, seuls deux couples sur vingt-et-un partants ont réussi à faire retentir le jingle. Le premier, qui ouvrait l’épreuve, est Maxime Milon associé à Figaro Seulande, la seconde est Emma Matu avec Virtuoz. Plus rapide que Maxime, Emma s’offre donc le doublé en remportant également l’As Poney 1 de dimanche.
Trois binômes s’en sortent avec une faute et complètent le classement. Dans l’ordre : Elly Balligand et Fangio de Gineau, Victoire Chapalain et Fantho de l’Etape, Camille Halle et Astone de Ray.

Nous vous donnons rendez-vous dans un peu moins d’un mois sur ce même terrain du Pôle Équestre de Compiègne pour le CSIOP jeunes !

Sur place, Sandrine Febvet