Houbidou d’Eté et Gemini de Lalande remportent les Grands Prix des jeunes poneys du BIP
Disputées en petit comité entre pilotes français et irlandais, ces épreuves ont couronné de beaux gagnants : Houbidou d'Eté et Gemini de Lalande.
Deuxième épreuve de la journée du dimanche, le Grand Prix des 6 ans couru par sept couples a été remporté par le couple tricolore formé par Maia Lux Lamarque et Houbidou d’Eté. Parti en avant dernière position, le binôme s’est déjoué de toutes les difficultés ! Alors que les meilleurs scores étaient de 8 points – signés par l’Irlandaise Lauren Cole (finalement 3e) et la française Eva Bourgault (4e), respectivement associées à Tullymore Silver Gaschet et Kars van Orchid’s – Maia et Houbidou ont pris ainsi une sacrée option vers la victoire. Tous les regards étaient alors tournés vers le dernier couple irlandais, mais Charlie Weldon et Kerim van Orchid’s (par Kanshebber), vainqueurs de l’épreuve la veille, n’ont pas fait mieux : 8 points là encore, synonyme de 2e place !
Maia Lux Lamarque a débuté Houbidou d’Eté sur le circuit SHF à 4 ans. Ensemble, ils ont participé aux championnats de France Poney 1 D Minime l’an passé. Cette saison, ils ont engrangé des parcours sans-faute en Poney Elite et débutaient, avant le BIP, les As Poney 2 (une sacrée performance donc !). Inscrit au stud-book du Poney Français de Selle, Houbidou est un fils d’I’m Special de Muze et de la petite New Forest Jowout’s Marit (par Arenberg’s Maurits), la propre sœur de l’étalon Jowourits SL.
Le Grand Prix des 7 ans aux couleurs de Poney As, doté de cinq couples, s’est déjoué au barrage entre deux binômes sans-faute sur le tour initial. Le premier a été signé par l’Irlandaise Aoife Seery, gagnante de l’épreuve samedi avec son tonique et « très concours » Parkroe Rio (par Rasmus SL) et le second par Gaétane Orhant en selle sur le tout bon PFS Gemini de Lalande, déjà remarqué sur le circuit Futur Elite. Le scénario ? Une faute à signaler d’entrée de jeu pour Aoife et Parkroe Rio ! Une belle ouverture pour Gaétane et son complice qui ont alors assuré le clear round avec maîtrise. Par ailleurs, au regard de leurs deux premiers tours de travail, on les voyait bien s’imposer dans ce Grand Prix. C’est chose faite ! Rappelons que Gemini, poney classique, styliste et disponible, doté de gros moyens, est un fils de Bamby de la Tour et Molene des Verrouis (par Titan du Mougard). Il est, entre autres, le frère utérin de Voltair de Lalande, plusieurs fois médaillé par équipe aux championnats d’Europe (3e en individuel à Kaposvàr en 2017) et d’Arsouille de la Mé, le vainqueur de l’épreuve à 1,25 m samedi.
Le podium est complété par Lady Ratina M (une fille de Zion) montée par le pilote Irlandais Jack Cash. Le score de ce binôme est de 6 points pour une faute concédée dans le milieu du triple et 2 points de temps dépassé.